[Exercice] Trouver un génotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trouver un génotype



  1. #1
    soleilnoire

    Trouver un génotype


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis face à un exercice que je ne comprend pas et j'implore votre aide !!!!! On doit trouver le génotype d'une levure à partir d'un logiciel. Seulement, je ne suis pas sur de la démarche ni de la comprendre.
    Voila, on a la densité des nos petites colonies de levures en fonction du milieu. Voici, pour la première qui est de sexe a :

    milieu densité
    complete 0,1
    YPG 0
    -leu 0
    -Ade 0
    -lys 0
    -trp 0
    -trp -lys 0

    Selon la méthode vu en cours et avec beaucoup d'approximation, le génome serait : Mata; Leu(delta)0; Ade(delta)0; lys(delta)0; trp(delta)0
    Sauf que je ne comprend pas vraiment comment cela peut être juste ! Et, je ne comprends pas ! Pourquoi la densité nous donne le génome ? On a pas sur quel chromosome les gènes s'exprime ... Et pour un milieu complet on a 0,1. Comment le traduire dans notre génome ?

    Merci d'avance pour votre réponse !!!

    -----

  2. #2
    pstoneV

    Re : Trouver un génotype

    Bonjour,
    Lorsqu'on met des levures dans un milieu complet on obtient une densité de 0.1. Les levures ont donc poussé (ce qui est normal car elles ont tout ce qu'il faut : milieu "complet"). C'est un contrôle.
    On fait d'autres milieux auxquels ont enlève un élément à la fois (pour comparer d'avec le contrôle): exemple la leucine. Dans le milieu sans leucine (-leu) la densité est de 0 : les levures n'ont donc pas poussées. Cela veut dire qu'elles ne peuvent pas produire de leucine à partir de ce qu'elles ont. Elle ont des gènes codant pour la synthèse de la leucine qui sont mutés => elles sont donc Leu-

    un petit pdf où il y a des infos : http://biologie.univ-mrs.fr/upload/p...evurepart2.pdf

    Bon courage

    Victor

  3. #3
    soleilnoire

    Re : Trouver un génotype

    Désolé pour ma réponse tardive, mais merci beaucoup ! Et pour le diapo sur les levures aussi !
    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génotype
    Par Perrinep dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2017, 18h58
  2. Exo génétique: trouver le génotype
    Par Lehane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2016, 17h55
  3. Génotype sanguin (Génotype B/B h/h ???)
    Par Susuko-chan dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2012, 23h54
  4. [Exercice] Le génotype
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2009, 19h35
  5. genotype bactérien
    Par invitea28477d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...