lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

lipides



  1. #1
    inouhaila

    lipides


    ------

    Bonsoir,
    svp, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les lipides ont un rendement energetique plus elevé que celui des glucides?

    -----

  2. #2
    Anne-Nuage

    Re : lipides

    Je ne sais pas du tout quel niveau tu as alors c'est difficile de répondre à cette question si tu ne nous dis pas ce que tu sais.

    Néanmoins, si tu calcules les ATP...
    Les glucides sont dégradés par la glycolyse.
    Pour chaque molécule de glucose, il y a consommation de 2 ATP et formation de deux glycéraldéhydes 3P au niveau de la première phase. Pour chaque triose phosphate, il y a formation de 2 ATP (x2 puisqu'il y a deux trioses P), 1 NADH,H+ (x2) et un pyruvate (x2).
    Au final, pour la dégradation d'une molécule de glucose, tu obtiens 2 ATP (2 consommés, 4 formés), 2 NADH,H+ et deux pyruvates.
    Les deux pyruvates forment deux acétyl-CoA qui vont faire tourner le cycle de Krebs et former 6 NADH,H+, 2 FADH2, 2 ATP
    La chaîne de phosphorylation oxydative va te permettre de produire 24 ATP à partir des NADH,H+ (3 ATP par NADH,H+) et 4 ATP à partir du FADH2 (2/FADH2)

    Pour la dégradation d'une molécule de glucose : 32 ATP. Bon il me semble que c'est 36, j'ai du faire une erreur quelque part.

    Les lipides par lipolyse avec la dégradation des AG par la B oxydation
    Si tu prends l'A. stéarique à 18C, tu vas faire 8 cycles de l'hélice de Lynen et te retrouver avec 8FADH2, 8 NADH,H+ et 9 acétyl-CoA. Ces 9 acétyl-CoA peuvent faire tourner le cycle de Krebs et former 27 NADH,H+, 9 FADH2, 9 ATP. Tu obtiens donc 108 ATP via le cycle de Krebs puis la phosphorylation oxydative + 40 ATP avec les NADH,H+ et les FADH2 issus de la B oxydation.

    Pour la dégradation d'un AG à 18 C : 148 ATP


    J'ai sûrement faux à quelques ATP près mais ça reste dans ces eaux là et ça te montre la différence.

  3. #3
    inouhaila

    Re : lipides

    L2 biologie
    merci pour la reponse, je pense qu'il faut juste connaitre un peu le metabolisme!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] lipides membranaires vs lipides végétaux
    Par mohamed.... dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2015, 09h07
  2. [Biochimie] CCM lipides
    Par gael dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 19h49
  3. Lipides + eau
    Par invited995afa3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2011, 21h26
  4. Lipides
    Par zizou34720 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 09h23
  5. [Biologie Moléculaire] Lipides
    Par inviteb4c7f9d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...