Bonsoir,
Je suis en L3 de biologie et j'étudie la Physiologie Intégrative Animale. Or, j'aurais des questions au niveau de la respiration pulmonaire chez l'Homme.

Il est dit dans mon cours que l'air expiré contient plus d'O2 que l'air dans les alvéoles, et que l'air (toujours expiré) contient moins de CO2 que l'air dans les alvéoles ceci due à l'espace mort.
Or, l'espace mort sert d'humidification, de changement de température pour l'air inspiré, je ne vois pas en quoi il relarguerait de l'O2 et utiliserait du CO2 ? Je commence à me dire qu'il y a un soucis dans le cours ...

J'aurais aussi une autre petite question, enfin plus qu'on me dise que j'ai bien compris : Au niveau des alvéoles il y a des surfactants qui sont utilisés pour diminuer la tension superficielle des alvéoles, afin que leurs parois ne se referme pas sur elles même et qu'elle reste donc toujours ouverte. Ceci permet une pression inverse que la pression que subit les alvéoles lors de l'expiration, correct ?
Mais je ne comprends pas cette phrase : "Pour une structure remplie d’eau, une faible pression suffit à obtenir un volume maximal. Pour une structure normale, et contrairement à ce que l’on pourrait intuitivement penser, une pression supérieure est nécessaire afin d’induire un changement de volume. Il existe donc une tension de surface ayant tendance à ramener le volume du poumon à un minimum. "

Merci d'avance pour votre aide !!!