Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Couleurs de chats

  1. ananda

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Messages
    601

    Couleurs de chats

    Chalut,

    Une question précise : un chat qui est "tigré" et blanc, peut-il être un mâle ? Autrement dit : le phénotype "tigré", c'est dû à un seul locus assimilable à une couleur ? Ou est-ce dû à deux locus, et donc un chat tigré-blanc est forcément une chatte....Je perds un peu mon latin avec cette histoire de locus et de couleurs...Je donne ma langue au chat...

    A+


     


    • Publicité



  2. Cococcinelle

    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    Nantes
    Âge
    33
    Messages
    137

    Re : Couleurs de chats

    c'est quoi le lien entre "tigré ou pas " et sexe du chat??? Ca m'intrigues ton histoire... j'ai hate de lire les réponses
     

  3. aquilegia

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    3 098

    Re : Couleurs de chats

    Bonjour,
    Bon, alors si j'ai un peu compris de la génétique des couleurs chez le chat, qui est assez complexe, une robe est déterminée par plusieurs gènes, portés par des chromosomes différents:

    La couleur de base peut être noire ou rousse, et est portée par le chromosome X. Celà explique pourquoi les mâles ne peuvent porter qu'un des deux allèles. Les femelles sont soit X+ X+ (Noires) soit Xo Xo (rousses) soit X+Xo (écaille de tortue : c'est la fâmeuse "femelle tricolore").

    Ensuite, cette couleur de base peut être diluée (deux gènes autosomaux, D ("D" : dense, "d" dilué, dilué était récessif par rapport à dense. et B : "B", noir; "b" : chocolat, et "bl" :cinnamon).
    un chat XoY , dd, BB sera donc crème (le gène B ne joue pas sur le roux), un X+Y , dd, BB, sera bleu, X+Y DD, bb, chocolat, X+,Y; dd, bb, lilac... etc. Et bien entendu, une chatte XoX+, dd, bb, sera bleue-crème.

    La robe peut aussi être tabby, selon quatre patrons (tiquetée, mouchetée, tigrée ou tabby). Pour celà, il faut que le chat soit homozygote agouti (aa, l'allèle a ("agouti") est récessif par rapport à l'allèle A ("robe unie "), gène autosomal), et alors l'allèle T (je crois que c'est un seul gène autosomal, avec quatre allèles) s'exprime, déterminant la nature des tigrures. Si le chat n'est pas homozygote "agouti" (AA, Aa, aA), sa robe est unie. Cet affet s'ajoute aux effets précedents.

    La robe peut aussi être panachée de blanc : là aussi le gène est autosomal, donc, un mâle peut très bien avoir des tâches blanches. On peut avoir des chats unis (noir, bleu, roux, crème) ou écaille avec taches blanches ou tabby avec taches blanches

    Par ailleurs, il y a encore d'autres allèles de dilution, comme celui qui permet d'avoir le phénotype de dillution "siamois" ou celui "burmese". Ils sont gouvernés par un gène et quatre allèles : C ("uni", dominant), Cb (sepia, ou burmese, récessif avec C, codominant avec Cs), Cs (siamois, récessif avec C, codominant avec Cb), et Ca (albinos blanc aux yeux bleus, récessif). Les CsCb donnent une robe tonkinoise.

    Et d'autres gènes ont encore été découverts élargissant encore la palette de couleurs chez le chat... j'écrirai peut-être un autre post quand j'aurai compris...

    Donc, pour répondre à ta question, rien ne s'oppose à ce qu'un mâle soit tigré et blanc.
    Les mâles ne peuvent simplement pas être écaillés (noir-roux, bleu-crème, lilac-chocolat etc...)

    Pour en savoir plus :
    http://www.afas-siamois.com/genetique_couleurs.htm
    c'est expliqué chez le siamois, mais c'est la même chose pour les autres chats...
     

  4. aquilegia

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    3 098

    Re : Couleurs de chats

    Alors, pour compléter, il existe un gène autosomal à deux allèles, Dm et dm (pour "modification de la dilution"). Ils sont sans effet visible si la couleur de base est "dense", c'est à dire si le chat n'est pas déjà homozygote "dd".
    L'effet est visible chez les homozygotes Dm. Les X+ deviennent caramel et les Xo deviennent abricot.

    Autre gène de blanc, le blanc dominant (les yeux peuvent être bleus, oranges, verts, vairons), le gène W. Les chats Ww sont entièrement blancs (comme les WW) et les ww sont colorés.

    Autre gène interressant, le gène I, qui détermine une répartition de couleur à l'extrémité du poil, si je ne me trompe pas (la base du poil est blanche), "silver" ou "smoke" en fonction de la robe de base.
    Le génotype ii donne un phénotype non modifié, et les chats Ii ou II sont "silver" ou "smoke".

    Et enfin, il y a le gène "shaded"... je n'ai pas très bien compris ce qu'il modifiait, à part que ce doit être aussi un genre de dilution. La modification est, comme dans les cas précédents, dominante. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur le "shaded", car je n'ai pas trouvé de photo qui ne soit pas "shaded quelque chose", et donc, c'est difficile de se faire une idée.
     

  5. Mimie véto

    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    Essonne (91)
    Âge
    28
    Messages
    9

    Re : Couleurs de chats

    Je n'ai pas de réponse à ta question sur le shaded!(désolée)
    Mais j'ai une autre question: Tu parle du gène blanc dominant et tu dis que les yeux peuvent être de différentes couleurs (bleus, oranges, verts, vairons) donc cela signifie qu'il y a un lien entre les gènes déterminants la couleur du pelage et ceux déterminants la couleur des yeux?
     


    • Publicité



  6. aquilegia

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    3 098

    Re : Couleurs de chats

    Bonsoir,
    je crois que le shaded modofie aussi la répartition du pigment sur le poil, laissant la base et l'extrémité blanche. En outre, un hétérozygote exprimera aussi le shaded, mais moins qu'un homozygote (codominance)
    Pour la couleur des yeux, il est certain que la couleur du poil peut jouer un rôle : par exemple, la dilution du siamois, qui consiste à supprimer le pigment des zones chaudes du corps, rend les yeux bleus.
    Pour le reste, ça a l'air plus compliqué... et plusieurs pigments sont sans doutes responsables de la couleur des yeux, pas seulement la mélanine.
     

  7. synchrotron

    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    Montauban
    Messages
    507

    Re : Couleurs de chats

    Vos trucs de génétique ça me soule et je comprends la moitié des trucs, c'est pas assez concret je trouve bref, il faut des généticiens alors je vous encourage...

    Par contre au niveau moléculaire, qui m'intéresse beaucoup plus, j'ai juste envie de ramener un peu ma fraise en disant que la mélanine est instable en milieu chaud. Donc, en milieu froid, elle est stable et donne une couleur noire. Par contre, en milieu chaud, elle est instable, perd sa conformation native et il y a ce que vous appelez "effet de dilution", elle n'est plus noire mais un peu "batarde" , caractérisé par des zones blanches

    CONCLUSION: c'est pour ça que le siamois a ses couleurs si joliment disposées. Les extrémités de son corps étant plus froides, mélanine stable, couleur noire. Le reste de son corps est plus chaud, surtout l'abdomen(processus digestif exothermique), mélanine instable, couleur blanche crème, un peu "batarde" quoi . Et c'est pas la peine de vous foutre de ma gueule avec mes descriptions génétiques un peu "batardes" . Un meilleur terme serait "hétérogène"pour remplacer mes "batard" un peu abusifs.

    Vous savez tout sur la molécularité de la couleur de pelage des siamois .

    A+. Hasta luego amigos mio!!
    les hommes veulent tout connaitre de l'univers,les XTsiens se contentent de l'observer
     

  8. Alyby

    Date d'inscription
    avril 2007
    Âge
    63
    Messages
    5

    Re : Couleurs de chats

    Une question précise : un chat qui est "tigré" et blanc, peut-il être un mâle ? Autrement dit : le phénotype "tigré", c'est dû à un seul locus assimilable à une couleur ? Ou est-ce dû à deux locus, et donc un chat tigré-blanc est forcément une chatte....Je perds un peu mon latin avec cette histoire de locus et de couleurs...Je donne ma langue au chat..
    Oui, un chat mâle peut être tigré et blanc.
    La majorité des gènes responsables de la couleur de la robe du chat est "autosomale", c'est à dire non lié au sexe. Seul le gène Orange qui donne les chats roux et les chattes écailles de tortue comme les tricolores, est liè au sexe.

    La robe peut aussi être tabby, selon quatre patrons (tiquetée, mouchetée, tigrée ou tabby). Pour celà, il faut que le chat soit homozygote agouti (aa, l'allèle a ("agouti") est récessif par rapport à l'allèle A ("robe unie "), gène autosomal), et alors l'allèle T (je crois que c'est un seul gène autosomal, avec quatre allèles) s'exprime, déterminant la nature des tigrures. Si le chat n'est pas homozygote "agouti" (AA, Aa, aA), sa robe est unie.
    Attention :
    A+ (le gène sauvage) est dominant, c'est celui qui permet au tabby (allèle T) de s'exprimer, et non le contraire comme indiqué.
    Un chat ayant des poils "agoutis", c'est à dire des poils alternativement clairs puis foncés (c'est le ticking) dit tabby, est A+A+ ou A+a, un chat aa est non tabby, c'est à dire uni (ou self en félinotechnie)
    Le quatrième patron des chats tabby est le marbré.
    Le terme tabby, désigne TOUS les chats ayant des poils agoutis

    Je crois que le shaded modifie aussi la répartition du pigment sur le poil, laissant la base et l'extrémité blanche. En outre, un hétérozygote exprimera aussi le shaded, mais moins qu'un homozygote (codominance)
    Le gène des Chinchilla, Silver Shaded, Golden Shaded ou Cameo, est un gène majeur qui modifie le tabby. Le chat qui porte Wb présente des poils clairs à la base, et une petite bande de couleur au bout, c'est le "tipping", le chat est Tipped. Le bout est coloré. L'homozygotie ou l'hétérozygotie pource gène ne semble pas jouer. Ce sont des gènes modificateurs qui dirigeront l'expression plus ou moins grande de la coloration du bout de poil.
    Alors, pour compléter, il existe un gène autosomal à deux allèles, Dm et dm (pour "modification de la dilution"). Ils sont sans effet visible si la couleur de base est "dense", c'est à dire si le chat n'est pas déjà homozygote "dd".
    L'effet est visible chez les homozygotes Dm. Les X+ deviennent caramel et les Xo deviennent abricot.

    Dm est dominant, il suffit que l'un des parents le donne pour que le chaton l'exprime.
    Mais j'ai une autre question: Tu parle du gène blanc dominant et tu dis que les yeux peuvent être de différentes couleurs (bleus, oranges, verts, vairons) donc cela signifie qu'il y a un lien entre les gènes déterminants la couleur du pelage et ceux déterminants la couleur des yeux?
    Il n'y a pas vraiment de couleur d'yeux liée à la couleur de la robe.
    Pourtant :
    TOUS les chats "Point" ont les yeux bleus plus ou moins foncés.
    Les chats blancs, comme les bicolores peuvent avoir les yeux colorés, bleus ou impairs.
    Il arrive que les chats blancs, quelque soit la couleur des yeux, soient sourds.

    Autre gène interressant, le gène I, qui détermine une répartition de couleur à l'extrémité du poil, si je ne me trompe pas (la base du poil est blanche), "silver" ou "smoke" en fonction de la robe de base.
    Le génotype ii donne un phénotype non modifié, et les chats Ii ou II sont "silver" ou "smoke".

    Non, le gène I ne repousse pas le pigment au bout du poil, c'est Wb qui a cet effet.
    I ou inhibiteur, empêche la formation de la phaéomélanine, le pigment jaune.
    Là où il y a du pigment jaune d'habitude, l'endroit est blanc lumineux.
    Les chats tabby deveinnent "Silver Tabby", les unis deviennent "Smoke"

    En espérant avoir répondu à toutes les questions !!!
     

  9. aquilegia

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    3 098

    Re : Couleurs de chats

    Citation Envoyé par Alyby Voir le message
    [I]Attention :
    A+ (le gène sauvage) est dominant, c'est celui qui permet au tabby (allèle T) de s'exprimer, et non le contraire comme indiqué.
    Un chat ayant des poils "agoutis", c'est à dire des poils alternativement clairs puis foncés (c'est le ticking) dit tabby, est A+A+ ou A+a, un chat aa est non tabby, c'est à dire uni (ou self en félinotechnie)
    Exact, c'était une erreur de ma part.
    Citation Envoyé par Alyby Voir le message
    Le gène des Chinchilla, Silver Shaded, Golden Shaded ou Cameo, est un gène majeur qui modifie le tabby. Le chat qui porte Wb présente des poils clairs à la base, et une petite bande de couleur au bout, c'est le "tipping", le chat est Tipped. Le bout est coloré. L'homozygotie ou l'hétérozygotie pource gène ne semble pas jouer. Ce sont des gènes modificateurs qui dirigeront l'expression plus ou moins grande de la coloration du bout de poil.
    J'ai essayé de retrouver mes sources, mais effectivement, tout ce que je retrouve semble conforme à ce que vous dites.
    Citation Envoyé par Alyby Voir le message
    Dm est dominant, il suffit que l'un des parents le donne pour que le chaton l'exprime.
    Très juste.
    Citation Envoyé par Alyby Voir le message
    Il n'y a pas vraiment de couleur d'yeux liée à la couleur de la robe.
    Pourtant :
    TOUS les chats "Point" ont les yeux bleus plus ou moins foncés.
    Les chats blancs, comme les bicolores peuvent avoir les yeux colorés, bleus ou impairs.
    Il arrive que les chats blancs, quelque soit la couleur des yeux, soient sourds.
    En effet, mais il y a il me semble deux gènes susceptibles de donner un phénotype blanc:
    le gène W (blanc dominant, avec les allèles W et w) et le gène C (avec quatre allèles : C, Cs, Cb, et Ca, seuls les homozygotes Ca étant blancs (C dominant sur les trois autres, et théoriquement Cs et Cb dominants sur Ca)). Les homozygotes Ca Ca ont les yeux bleus (après tout, Cs est justement l'allèle qui donne le phénotype "point").

    J'ai aussi appris récemment, qu'il existait un gène donnant les yeux bleux à n'importe quelle robe (je crois), présent chez les chats ojos azules. Par contre, j'ignore tout de sa génétique.
    Citation Envoyé par Alyby Voir le message
    Non, le gène I ne repousse pas le pigment au bout du poil, c'est Wb qui a cet effet.
    I ou inhibiteur, empêche la formation de la phaéomélanine, le pigment jaune.
    Là où il y a du pigment jaune d'habitude, l'endroit est blanc lumineux.
    Les chats tabby deveinnent "Silver Tabby", les unis deviennent "Smoke"
    Ah merci, c'est plus clair comme ça!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)
     

  10. BeforeDaylight

    Date d'inscription
    avril 2007
    Âge
    30
    Messages
    12

    Re : Couleurs de chats

    J'ajouterai que seules les femelles peuvent être écaille de tortue

    Exemple

    Cette couleur en patchwork est liée à aux différentes zones d'inactivation dans les cellules de l'un des 2 X.
     

  11. aquilegia

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    3 098

    Re : Couleurs de chats

    Citation Envoyé par BeforeDaylight Voir le message
    J'ajouterai que seules les femelles peuvent être écaille de tortue

    Exemple

    Cette couleur en patchwork est liée à aux différentes zones d'inactivation dans les cellules de l'un des 2 X.
    Bonjour,
    en effet, et ça avait déjà été signalé.
    Cela dit, j'ai observé que des femelles écaille de tortue avaient souvent un pattern de répartition entre le noir et le roux différent des femelles écaille de tortue et blanc.

    Dans le premier cas, c'est souvent de toutes petites plages irrégulières qui donnent une impression de mélange (http://www.afas-siamois.com/394_orie..._cats1bis.jpg), alors que dans le deuxième, on trouve souvent des plages larges et bien délimitées, nettement rousses et noires(http://www.afas-siamois.com/394_orie...alluna1bis.jpg)

    Je me demande si le gène qui donne les plages blanches est aussi pour quelque chose dans le pattern de l'écaille de tortue, ou si c'est une coïncidence.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)
     

  12. Alyby

    Date d'inscription
    avril 2007
    Âge
    63
    Messages
    5

    Re : Couleurs de chats

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    En effet, mais il y a il me semble deux gènes susceptibles de donner un phénotype blanc:
    le gène W (blanc dominant, avec les allèles W et w) et le gène C (avec quatre allèles : C, Cs, Cb, et Ca, seuls les homozygotes Ca étant blancs (C dominant sur les trois autres, et théoriquement Cs et Cb dominants sur Ca)). Les homozygotes Ca Ca ont les yeux bleus (après tout, Cs est justement l'allèle qui donne le phénotype "point").

    J'ai aussi appris récemment, qu'il existait un gène donnant les yeux bleux à n'importe quelle robe (je crois), présent chez les chats ojos azules. Par contre, j'ignore tout de sa génétique.

    Ah merci, c'est plus clair comme ça!
    Effectivement, "ca" peut donner des chats blancs, ce sont des albinos. Leurs yeux sont bleu pâle. Ils sont extrémement rares, même si j'ai eu l'occasion d'avoir la photo de plusieurs d'entre eux.

    Il n'y a pas de gène donnant les yeux bleus des Ojos Azules.
    TOUS les Ojos Azules aux yeux bleus ou impairs sont des BICOLORES, avec une expression plus ou moins étendue de S (ou parfois du "locket", qui donne un chat avec très peu de blanc, comme les Birmans)
     

  13. Alyby

    Date d'inscription
    avril 2007
    Âge
    63
    Messages
    5

    Re : Couleurs de chats

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour,
    en effet, et ça avait déjà été signalé.
    Cela dit, j'ai observé que des femelles écaille de tortue avaient souvent un pattern de répartition entre le noir et le roux différent des femelles écaille de tortue et blanc.

    Dans le premier cas, c'est souvent de toutes petites plages irrégulières qui donnent une impression de mélange (http://www.afas-siamois.com/394_orie..._cats1bis.jpg), alors que dans le deuxième, on trouve souvent des plages larges et bien délimitées, nettement rousses et noires(http://www.afas-siamois.com/394_orie...alluna1bis.jpg)

    Je me demande si le gène qui donne les plages blanches est aussi pour quelque chose dans le pattern de l'écaille de tortue, ou si c'est une coïncidence.
    Oui, S a une action sur la répartition de la couleur des écailles. Plus il y a de blanc, plus le noir et le roux sont séparés et forment de grandes tâches.
    Comme S bloque la formation de l'eumélanine, les tâches sont plus grandes et plus détachées....
     

  14. senga5

    Date d'inscription
    septembre 2009
    Âge
    29
    Messages
    1

    Bonjour! pouvez vous me dire de quelle couleur est mon chat?

    Bonjour! j'ai adopté Jazz il y'a 3 mois.. quand il était chaton il avait un couleur presque uni mais en grandissant sa robe a changé... est ce que vous savez comment la décrire... après quelques recherches sur le net ca me fait penser a Tabby point creme mais je ne suis pas convaincu!

    Merci.

    les liens vers mes photos :
    http://www.facebook.com/home.php#/ph...2&id=747036286
    http://www.facebook.com/home.php#/ph...5&id=747036286
    http://www.facebook.com/home.php#/ph...6&id=747036286
    http://www.facebook.com/home.php#/ph...9&id=747036286
    http://www.facebook.com/home.php#/ph...0&id=747036286
     

  15. Alyby

    Date d'inscription
    avril 2007
    Âge
    63
    Messages
    5

    Re : Bonjour! pouvez vous me dire de quelle couleur est mon chat?

    Citation Envoyé par senga5 Voir le message
    Bonjour! j'ai adopté Jazz il y'a 3 mois.. quand il était chaton il avait un couleur presque uni mais en grandissant sa robe a changé... est ce que vous savez comment la décrire... après quelques recherches sur le net ca me fait penser a Tabby point creme mais je ne suis pas convaincu!

    Merci.

    les liens vers mes photos :
    http://www.facebook.com/home.php#/ph...2&id=747036286
    http://www.facebook.com/home.php#/ph...5&id=747036286
    http://www.facebook.com/home.php#/ph...6&id=747036286
    http://www.facebook.com/home.php#/ph...9&id=747036286
    http://www.facebook.com/home.php#/ph...0&id=747036286
    Les photos ne sont pas visibles !
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 22h56
  2. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par zarkis dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 20h13
  3. chats et temps.
    Par boardingman dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2005, 14h33
  4. Chats ?
    Par Futura dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2003, 10h52