[Biologie Cellulaire] Question sur le Reticulum endo. granu.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur le Reticulum endo. granu.



  1. #1
    amine-alem

    Question sur le Reticulum endo. granu.


    ------

    j'ai pas compris les citernes du R.E.G et leurs rôles.
    -----------merci d'avance-----------------

    -----

  2. #2
    Philippine99

    Re : Question sur le Reticulum endo. granu.

    Bonjour,

    Si je peux te donner un coup de main, j'ai vu (mais je suis en fin d'humanités et pas encore à l'université) que le réticulum endoplasmique rugueux ou granuleux a comme fonction la synthèse des protéines.

    Lors de la formation d'une protéine, un ARNm est synthétisé dans le noyau à partir d'un brin d'ADN par le principe de complémentarité (c'est la transcription) puis sort par les pores nucléaires (l'ADN étant trop gros, il ne saurait pas sortir par les pores) pour se retrouver dans le cytoplasme.
    Les 2 sous unités constitutives du ribosome s'assemblent alors (grâce à l'action de l'ARN ribosomial) et l'ARNm peut être lu par les ribosomes (traduction) . Un ARNt (de transfert) va chercher les acides aminés correspondant à la séquence de l'ARNm, les amène jusqu'aux ribosomes, et là, ils s'assemblent selon l'ordre indiqué.
    Une fois que la protéine est formée à partir d'acides aminés, il lui reste encore à devenir fonctionnelle, (à acquérir sa forme tridimensionnelle) : c'est le phénomène de maturation!

    Et cette maturation se déroule dans le REG (les citernes) si les protéines sont destinées à être sécrétées à l'extérieur de la cellule . Une fois la maturation accomplie, la protéine va jusqu'à l'appareil de Golgi au moyen d'une vésicule transport.

    Maintenant, si la protéine est destinée à jouer un rôle dans le cytoplasme, au sein même de la cellule, la maturation n'a pas lieu dans le REG mais dans le cytoplasme.

    En espérant t'être utile

  3. #3
    amine-alem

    Re : Question sur le Reticulum endo. granu.

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Où placer les clapets anti retour sur un chauffage central fuel avec relève d'un poêle hydro à granu
    Par japran dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2014, 13h17
  2. [Biochimie] bonjour (question sur le reticulum)
    Par invite72478c9a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2012, 11h22
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2008, 19h20
  4. physique : fluide/granu et simulation numérique
    Par .:Spip:. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 08h32
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...