Question sur l'immunité (Terminale S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question sur l'immunité (Terminale S)



  1. #1
    42pau42

    Question sur l'immunité (Terminale S)


    ------

    Bonjours, il y a quelques point sur l’immunité que je n’ai toujours pas bien comprit.


    - Sur le rôle précis de certaines cellules :

    Les granulocytes éliminent seulement les pathogènes par phagocytose.
    Les macrophages éliminent les pathogène par phagocytose et produisent des médiateur chimique
    Les cellules dendritiques éliminent des pathogènes par phagocytose mais deviennent ensuite des CPA
    Les mastocytes produisent des médiateurs chimique.

    Est-ce les seul rôles de ces molécules ou est-ce que j’en ai oubliés ?



    - Les PRR sont-ils situés sur toute les cellules de l’immunité innée ?


    - Est-ce que les lymphocytes T sont activée seulement par les CPA ou peuvent-ils aussi être activé par la rencontre avec un antigène ?


    - Suivant le type d’infection ce sera soit les LB qui vont intervenir, soit les LT soit les deux ou y-a-t-il obligatoirement les LB et LT ?

    -----

  2. #2
    emiiliie

    Re : Question sur l'immunité (Terminale S)

    Je rajouterai que les macrophages peuvent jouer également le rôle de CPA (ils possèdent le CMH II pour cela, comme les cellules dendritiques).

    Pour les PRR, je passe mon tour

    Pour l'activation des LT, cela dépend des LT dont tu parles :
    -les LT4 reconnaissent le fragment antigénique associé au CMH II donc ils ne sont activés que par des CPA.
    -Les LT8 reconnaissent le fragment Ag associé au CMH I donc sur les cellules infectées mais leur activation nécessite la présence de médiateurs sécrétés par les LT4. Il doit y avoir coopération cellulaire LT4+LT8.
    -On peut avoir simultanément une réponse cellulaire ET humorale oui... En effet, lors d'une infection virale, il y a bien sûr l'immunité cellulaire (détruire les cellules infectées) mais également l'immunité humorale avec production d'anticorps qui permettent la neutralisation des virus libres.
    Pour les pathogènes extracellulaires (bactéries), je pense qu'on peut avoir seulement une immunité humorale. En tout cas, si les cellules ne présentent pas d'Ag sur leur CMH I, je vois mal comment on peut déclencher une réponse cellulaire.

Discussions similaires

  1. Question rapide : Immunité adaptative
    Par Anthonly dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2015, 19h45
  2. Question de synthèse terminale
    Par twicktwack dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2015, 20h26
  3. question SVT terminale S
    Par liv25 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2014, 14h56
  4. Question de chimie Terminale S.
    Par LuchoGonzalez dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2010, 16h59
  5. [Biochimie] Immunité cellulaire contre immunité humorale
    Par inviteee9b2437 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 01h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...