[Evolution] est ce que l'instinct animal pur et dur suffit pour être considéré un moteur de l'évolution?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

est ce que l'instinct animal pur et dur suffit pour être considéré un moteur de l'évolution?



  1. #1
    ramzus2

    est ce que l'instinct animal pur et dur suffit pour être considéré un moteur de l'évolution?


    ------

    bonjour tout le monde.
    une petite réflexion sur le fonctionnement des sociétés humaine, qui semblent obéir au contrôle d'un Ego démesuré, ça se traduit par la quête effrénée de ressources que ce soit pour les humains ou pour les autres animaux...me mène à établir une espèce de théorie qu'au niveau sociale macroscopique c'est les pulsions de survie brute qui contrôle les actions des facteurs économiques et même politiques...pour revenir au rapport de cette observation avec la théorie de l'évolution, je me demande si l'instinct animale pur et dur a été le moteur de l'évolution biologique qui a mené à l'apparition de l'homme...et puis la véritable question, qu'est ce qui explique, biologiquement bien sur, qu'au niveau familiale chez les humains on trouve une certaine pitié entre les membres de la famille surtout de la part de la maman et les parents qui ont tendance à tout sacrifier pour leur progéniture, et pourquoi au niveau sociale macroscopique, tout type de pitié, d'amitié et de solidarité est quasi inexistant ou presque, en témoigne les gens qui meurent de faim en somalie!....

    évolutivement parlant, à quoi nous a servit l'apparition de la miséricorde entre les individus, surtout au niveau familiale, et comment elle est apparue?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : est ce que l'instinct animal pur et dur suffit pour être considéré un moteur de l'évolution?

    je pense que biologiquement parlant; pour traiter cette question, on peut dire que l'hormone de l'ocytocine présente je crois chez tout les mammifères a joué un grand rôle dans l'attachement de la mère à son enfant, et ça n'a pas pousser pour autant les "politique" entre tribu d'homo sapiens de s'adoucir...n'empêche qu'il y a certains mammifères dont la mère après la mort d'une autre maman, fait volontiers l'initiative de prendre soin de la progéniture de la maman morte...

    je me demande aussi, lorsque les lionnes lèchent leurs petits, ça sert à quoi, et la salive de la lionne mets quoi sur le corps du lionceau?...parce que je me souviens un jour de 2003 lorsque j'étais au CEM mon prof de science naturelle nous a dit quelques chose à ce propos mais je ne m'en souviens plus.

  3. #3
    ramzus2

    Re : est ce que l'instinct animal pur et dur suffit pour être considéré un moteur de l'évolution?

    je me souviens que les lions et les félins en générale lèchent leur blessures et pas leur petits car leur salive contient un agent coagulant et des substances d'anesthésie...je ne sais pas par contre si les lionceaux même très jeunes fabriquent ces substances...ni nerveusement où se situe le centre nerveux qui envoie l'ordre au glande salivaire de commencer à sécréter ces substances, si il existe des maladies génétiques de lion où il y a un manque de ces substances, ce qui est un paramètre important pour la survie après une blessure pour un lion mâle ou femelle...je pense que des maladies pareille peuvent exister d'autant que les populations de lions sont amoindri...et la diversité génétique rare...

  4. #4
    ramzus2

    Re : est ce que l'instinct animal pur et dur suffit pour être considéré un moteur de l'évolution?

    le rapport de ma question avec l'évolution, c'est qu'est ce qui rends la vie au sens biologique si intransigeante et inflexible avec les proies ou les animaux faible? est ce que ce sentiment brute de faim (qui vient de l'instinct animal) est si puissant qu'il anéantit tout ce qu'il trouve devant lui, ce qui est le cas, mais alors comment expliquer qu'un humain lorsqu'il a faim il n'est pas plus agressif que les autres animaux, vous me dites il sait qu'il va manger lorsqu'il rentre à la maison, je veux bien y croire, mais au bout de quel période de jeune on se transforme en cannibales? aux niveau hormonale comment s'explique l'agressivité des animaux aillant faim, par quelle mécanique physiologique se déclenche cette agressivité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ramzus2

    Re : est ce que l'instinct animal pur et dur suffit pour être considéré un moteur de l'évolution?

    je sous entends par mécanique physiologique, le schéma de l'action de la faim sur l'animal, c'est à dire, oui l'animal ce dit j'ai faim, la faim deviens de plus en plus grande, il perd ses moyens, au niveau des synapses quel neuromédiateur est libéré au niveau de quel centre nerveux pour que l'animal deviens agressif, c'est juste une courbe, lorsque le médiateur de la faim augmente jusqu'à un certain niveau il provoque l'augmentation du médiateur de l'agressivité, ce changement d'humeur si on le surveille au ralenti, les "images" que nous obtenons sont le résultat de la libération à chaque instant t d'une quantité donnée du médiateur de l'agressivité...je ne sais pas si vous saisissez...mais la montée progressive de l'agressivité est étroitement liée à la libération du médiateur de l'agressivité, ou un ensemble de neuromédiateur qui en forte présence dans le cerveau de l'animal provoquent une installation progressive de l'humeur agressive...

    je ne connais pas les détails; c'est ça mon problème, je connais le fonctionnement de la science, je mets facilement des hypothèses et des spéculations, mais la réponse exacte à mon questionnement je ne la trouve dans aucun cours, et ça me saoule, mon dernier rempart c'est google scholars.

Discussions similaires

  1. Est-ce que ce Programme peut être consideré comme un compilateur ?
    Par takethispie dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2015, 06h10
  2. Qui être légitimement considéré comme un bioéthicien ?
    Par invite15b1b1e1 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2013, 07h09
  3. TPE Le chocolat peut-il être considéré comme un médicament?
    Par invite5fe4db92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 23h48
  4. Instinct animal
    Par invite197fabf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...