Questions génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions génétique



  1. #1
    agathe89

    Exclamation Questions génétique


    ------

    Bonjour à tous, je suis étudiante en prépa paramédicale et n'étant pas scientifique de formation je galère pas mal pour certains chapitres, notamment la génétique.
    Quand j'ai l'impression d'avoir compris les choses, j'essaie d'appliquer dans les exercices et je me rends compte que c'est le flou artistique.
    Bref, donc j'ai plusieurs questions (très basiques probablement) mais à force de chercher des explications sur le net à droite à gauche je m'embrouille complètement les pinceaux

    Donc ça porte surtout sur les mutations, anomalies chromosomiques etc.

    D'après ce que j'ai compris les anomalies/aberrations chromosomiques sont des modifications portant sur le nombre et/ou la structure des chromosomes et se produisent...pendant la méiose?
    Les mutations sont des modifications du message génétique et se produisent...pendant la mitose? Les mutations correspondent aux substitutions, délétions, additions, inversions, duplications, translocations?
    Quelle est la différence entre ces deux notions (anomalies/mutations)? Quand apparaissent-elles et où?

    J'ai vu aussi que la mitose existait dans les cellules germinales, là aussi, le concept m'échappe vraiment.

    Je sais, ça fait beaucoup de questions et je révise pour un concours donc pas le droit à l'erreur, merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    agathe89

    Re : Questions génétique

    Personne pour me répondre?

  3. #3
    ATPaseNa_K

    Re : Questions génétique

    Hello
    Et bien je dirais que quelque soit le mode de division (mitose ou méiose), une aberration, ou anomalie, sera transmise. Le but d'une division étant de transmettre le génome présent dans la cellule mère à une cellule fille, si le génome de la mère est muté et si cette mutation n'est pas corrigée avant la division, alors cette mutation sera transmise aux deux cellules filles, qui la transmettront au cours des futures divisions cellulaires. Et en effet les différents modes de mutations sont substitutions, délétions, additions, inversions, duplications, translocations, et peut être d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit. Ces mutations peuvent arriver spontanément, à cause du métabolisme cellulaire (origine endogène (stress cellulaire, erreur de photocopiage de l'ADN...)) ou à cause de substances et événement nocifs (fumées, alimentation, UV... (origine exogène)).

    Pour les gamètes, en fait tu as différents stades avant qu'elles soient finalisées. C'est à dire que tu parts d'une cellule "de base", qui va évoluer, acquérir des caractéristiques etc... (ovogonie, puis ovocyte I, ovocyte II, ovotide...). Et la cellule de base se multiplie non pas par méiose, mais d'abord par mitose, pour entretenir le stock de cellules de base. La méiose n'intervient que plus tard, au cours de la maturation.

    Voina, j'espère avoir répondu à la majorité de tes interrogations.

  4. #4
    agathe89

    Re : Questions génétique

    Merci beaucoup ATPaseNa_K pour ta réponse qui m'éclaire un peu plus

    Désolée d'abuser de ta science mais j'ai encore une autre question (très bateau encore!)

    Dans un chromosome bichromatidien, 1 chromatide = 1 brin d'ADN = 1 molécule d'ADN non?

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Questions sur le programme genetique et le code genetique.
    Par marco996 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 10h22
  2. Des questionS en genetique
    Par messaouda95 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2014, 21h25
  3. Questions de génétique
    Par docteur92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2012, 19h20
  4. [Exercice] Questions de génétique PCR
    Par invitec46ec66d dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2009, 12h07
  5. Questions de génétique
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2006, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...