Bonjour !!

Je suis actuellement en train de faire un rapport de laboratoire sur l'effet de l'alcool sur les membranes cellulaires. Mon objet d’expérience est la carotte (Puisqu'il nous est impossible d'utiliser des sujets humains.) et l’expérience se fait comme suit ; Avec 5 différentes concentrations d'alcool à friction (Isopropol), 99%, 70%, 50% , 30% et 0%. Par la suite, il fallait mettre un morceau de carotte dans un contenant avec chacune des solutions alcooliques séparé dans 5 contenants. Une seule carotte a été utilisé pour toute l'expérience. Par la suite, j'ai testé avec le spectrophotomètre l'absorbance à la fréquence 598 nm, une fréquence théorique du carotène. Un graphique de l'absorbance en fonction du % d'alcool de la solution va être fait et analyser pour le rapport de laboratoire.

Jusque là, tout va bien. Mes résultants concordent avec les résultats attendus, mais il y a un élément que j'ai du mal à expliquer, ou du moins, confirmer qu'il s'agisse de la bonne explication. Le solution à 0% est mon témoin négatif et «logiquement» et «théoriquement» , il n'aurait pas du réagir, mais il a réagit. Ceci ne m'étonne pas, il ne s'agit aucunement d'un concept étranger qu'une matière colorée «déteigne» dans une solution translucide.

Par contre, je me demandais si le fait que mon témoin négatif ait réagit et que la solution soit devenue orange, soit en faite à cause de l'effet osmotique ? Ou alors, je me trompe complètement?

De plus, j'étais en train de vérifier mes incertitudes. J'ai utilisé de l'alcool à friction du commerce et donc, il n'y a aucune incertitude précisée sur le contenant de la bouteille. Apres avoir fait quelques recherches, je n'ai rien trouvé ... Pensez-vous qu'il y aurait une possibilité de le savoir ou non?


Merci beaucoup de vos réponses
M-