Comment reconnaître une boucle de terminaison de transcription ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment reconnaître une boucle de terminaison de transcription ?



  1. #1
    juni78

    Comment reconnaître une boucle de terminaison de transcription ?


    ------

    Bonjours,


    J'ai chercher sur internet mais je ne trouve pas comment reconnaître une boucle de terminaison de la transcription dans une séquence d'une banque génomique, comment la différencier de tout les autres codons ?



    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Comment reconnaître une boucle de terminaison de transcription ?

    Tu parles de terminaison de la transcription chez les eucaryotes ou les procaryotes ? Pourquoi tu parles de codon ici ? La notion de codon n'a de sens que par rapport à la traduction.

  3. #3
    juni78

    Re : Comment reconnaître une boucle de terminaison de transcription ?

    Bonsoirs,

    je suis vraiment dsl de n'avoir pas vu la réponse avant. Merci beaucoup d'avoir répondu.


    Je parlais de la transcriptions chez les eucaryotes, je parlais de codon car le sujet de mon exercice est le clonage.
    Mais la question est isolé. J'ai une longue série de codon et je doit entourer la boucle de terminaison C-ter et N-ter.


    Cordialement,

  4. #4
    Tibosax

    Re : Comment reconnaître une boucle de terminaison de transcription ?

    Est-ce que tu peux essayer de formuler ton problème ou ta question correctement ? Je comprends rien là. "la boucle de terminaison C-ter et N-ter" ça ne veut rien dire.

    Tu expliques précisément ton exercice, qu'on puisse comprendre de quoi tu parles et qu'on puisse répondre en conséquence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juni78

    Re : Comment reconnaître une boucle de terminaison de transcription ?

    Voici l'exercice :

    Nom : Capture d’écran (134).png
Affichages : 87
Taille : 210,8 Ko

  7. #6
    Tibosax

    Re : Comment reconnaître une boucle de terminaison de transcription ?

    Okay j'ai compris.

    Bon déjà, E. Coli, c'est un procaryote et pas un eucaryote.

    Deuxièmement j'ai jamais vu l'expression "boucle de terminaison de la transcription", pas étonnant que tu ne trouves rien sur internet. Ici il s'agit d'un mécanisme de terminaison de la transcription spécifique des procaryotes (voilà pourquoi j'ai posé la question) dans lequel une structure tige-boucle se forme et interrompt la progression de la polymérase (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Termin...%C3%A9tique%29 et https://en.wikipedia.org/wiki/Intrinsic_termination). Je comprends pourquoi on l'a appelé "boucle de terminaison de la transcription", mais ce n'est pas une formulation reconnue par la communauté scientifique.

    C'est bien la bonne séquence que tu as entouré, reconnaissable à sa séquence répétée-inversée suivi d'une série de T: c'est parce que la séquence est répétée-inversée qu'elle permet la formation d'une boucle, et la série de T déstabilise les interactions DNA:RNA à la suite de la pause de la polymérase.

    Bon en gros c'était juste l'énoncé qui était mal formulé.

  8. #7
    juni78

    Re : Comment reconnaître une boucle de terminaison de transcription ?

    Pouvez-vous un peu plus détailler comment trouver la partie entourer car c'est la correction et je ne l'ai pas comprise. C'est à dire répétée-inversée ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement,

  9. #8
    Tibosax

    Re : Comment reconnaître une boucle de terminaison de transcription ?

    En fait les "<", ".", ">" indiquent la structure tige-boucle. "." sont dans la boucle, et les ">" et "<" sont la tige. Si tu regardes la séquence, elles sont complémentaires. Coté structure ça donne ça.

    A A
    G T
    C-G
    G-C
    G-C
    C-G
    C-G
    G-C
    A-T
    A-T

    5' 3'

    C'est clair maintenant ?

    Edit: Et merde, le forum supprime les doubles espaces
    Dernière modification par Tibosax ; 26/04/2016 à 16h36.

  10. #9
    juni78

    Re : Comment reconnaître une boucle de terminaison de transcription ?

    oui merci c'est un peu plus clair

    cordialement,

Discussions similaires

  1. Comment reconnaître une molécule
    Par Kadniss-Shay dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2015, 10h26
  2. [Biologie Moléculaire] Transcription chez E.coli (initiation et terminaison)
    Par Sha0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2013, 13h53
  3. comment reconnaitre
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2009, 21h02
  4. Comment reconnaitre une oxydation
    Par invitede9878e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 10h43
  5. comment reconnaitre des leds
    Par invited408ced4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2006, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...