Utilité d'un spectrophotomètre hyper spectral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Utilité d'un spectrophotomètre hyper spectral



  1. #1
    watchinofoye

    Utilité d'un spectrophotomètre hyper spectral


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Désolé, je ne sais pas exactement dans quelle rubrique poster ça et il y a sûrement des chances que je ne sois pas dans la bonne. N'hésitez pas à m'avertir.

    Bref, avant de poser ma question, une "petite" mise en situation : je participe à un événement nommé ActinSpace dont le but, pour simplifier, et de se mettre en équipe, de choisir un défi représentant une innovation scientifique ou technologique, et de créer un projet de start-up à partir de ce défi.

    Parmi les défis, mes camarades et moi avons remarqué celui d'un spectrophotomètre hyper spectral (entre 400nm et 1300nm) qui à l'origine était utilisé pour détecter des fuites de composés chimiques (en faisant le parallèle avec la détection de déperdition de chaleur d'une maison). Un des experts sur place m'a dit que ça pouvait permettre, entre autres, de détecter des mélanomes juste en scannant la peau.

    Comme je ne suis pas du genre à croire un expert sur parole (d'autant que c'était un expert en propriété industrielle, pas un expert technique), j'ai voulu vérifier mais pour l'instant je ne trouve rien. Mon avis a priori et qu'il a confondu avec autre chose portant un nom approchant : la spectroscopie. Mais ce n'est pas non plus à exclure qu'il ait raison et je doute d'avoir assez de bagage scientifique pour juger des possibilités de cet appareil.

    Ma question est donc : que peut-on faire avec ce spectrophotomètre hyper spectral (en sachant que notre équipe souhaiterait se lancer dans les biotechnologies) ?

    En vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Watchinofoye

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utilité d'un spectrophotomètre hyper spectral

    Je déplace à tout hasard en Biologie, sinon on pourrait mettre le sujet en Physque. Une référence précise sur ce spectromètre serait bienvenue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    watchinofoye

    Re : Utilité d'un spectrophotomètre hyper spectral

    Malheureusement je n'en sais pas plus que ce qui est inscrit sur cette page : http://www.actinspace.org/fr/defi/cnes23

    À mon avis il n'y a pas de référence, c'est plutôt que le CNES a fait faire un spectromètre adapté à leurs besoins. De ce que j'ai pu voir, la gamme de fréquence est différente des spectrophotomètres habituels. Peut-être que ça peut apporter de nouveaux usages.

    La question de base c'était de savoir si à partir de cet instrument on pouvait obtenir un appareil à main qui permettrait à des dermatologues ou à des oncologues de déceler plus efficacement des cancers de la peau. Sinon il faudra trouver autre chose...

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Utilité d'un spectrophotomètre hyper spectral

    sur quel concept/principe on peut détecter un cancer de la peau avec un spectro ?!
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    watchinofoye

    Re : Utilité d'un spectrophotomètre hyper spectral

    Tel que le gars l'a expliqué, apparemment en scannant la peau avec le spectrophotomètre, les tumeurs devraient apparaître clairement sur le scan. Un peu comme les zones de différentes températures avec une caméra infrarouge.
    Mais je ne sais pas trop d'où il sort ça et je me demande s'il ne confond pas avec un spectroscope. j'essaye de me renseigner où je peux. Si quelqu'un ici a des éléments de réponse tant mieux, sinon ce n'est pas grave.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Utilité d'un spectrophotomètre hyper spectral

    ça fait pas ça un spectrophotomètre...
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    watchinofoye

    Re : Utilité d'un spectrophotomètre hyper spectral

    D'accord. Ça fait quoi alors ?

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Utilité d'un spectrophotomètre hyper spectral

    ça mesure une absorbance (ou une transmittance) en général d'une solution a une longueur d'onde (ou une plage de longueurs d'ondes) définies.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    watchinofoye

    Re : Utilité d'un spectrophotomètre hyper spectral

    Et c'est tout ? (même si c'est déjà pas mal)

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Utilité d'un spectrophotomètre hyper spectral

    y'en a certains qui font le café mais c'est plus cher

    plus sérieusement, stricto sensu ça fait ça, mais après il y a des appareils qui font plus (luminométrie : quantification de photons émis, fluorimétrie : mesure d'émission en fonction d'une excitation a longueur d'onde supérieure, ...)
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    watchinofoye

    Re : Utilité d'un spectrophotomètre hyper spectral

    D'accord. Si je comprends bien, à moins d'avoir le spectrophotomètre à ma disposition et de le tester sur plein de trucs pour voir ce que je peux détecter avec, il n'y a pas moyen d'avoir une idée préalable de ce que je peux en faire ?

    Il n'existe pas une référence des absorbances ou transmittances des différents composés chimiques existants ?

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Utilité d'un spectrophotomètre hyper spectral

    si, bien sur ! Peut etre pas des spectres complets (pas pour tout en tout cas) mais les lambda max et les epsilons sont facilement trouvables (pour ce qui absorbe)
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    watchinofoye

    Re : Utilité d'un spectrophotomètre hyper spectral

    D'accord. C'est trouvable sur internet ou il faut contacter quelqu'un en particulier pour les obtenir ?

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Utilité d'un spectrophotomètre hyper spectral

    Ça se trouve, il y en a sur Wikipedia, dans les datasheets des fournisseurs de produits, etc
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    watchinofoye

    Re : Utilité d'un spectrophotomètre hyper spectral

    D'accord. Merci beaucoup. Je vais chercher de ces côtés-là.

  17. #16
    RomVi

    Re : Utilité d'un spectrophotomètre hyper spectral

    Bonjour

    Il existe effectivement des modèles de spectromètres capables de détecter des fuites de composés volatils, mais ils fonctionnent dans l'IR moyen, dans des plages d'absorption spécifiques. Par exemple pour détecter des alcools on va se placer 3µm.
    Avec un spectro visible-PIR il ne faut pas espérer le faire. Par contre on peut effectivement mettre en évidence des mélanomes, la technique est apparentée à la fluorescence : On expose la peau à une longueur d'onde précise, et on mesure le rayonnement réfléchi.

Discussions similaires

  1. Encombrement spectral
    Par Tangmais dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2015, 09h09
  2. Une hyper souris qui mange un hyper fromage
    Par Médiat dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/06/2014, 10h05
  3. filtre spectral
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2010, 14h28
  4. Sos Spectral !
    Par invite7bb96e2b dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2006, 18h25
  5. hyper sphère, hyper cube
    Par invite41f6e8b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2004, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...