Zonula adherens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Zonula adherens



  1. #1
    ErmiteBelge

    Zonula adherens


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'aimerais avoir une petite précision par rapport à ce que j'ai lu dans un livre de référence en histologie (en anglais... c'est pour ça que ça coince... )
    Voilà, dans un complexe zonula adherens les deux membranes plasmiques sont liés entre elles par des cadhérines.

    J'aimerais juste avoir une précision par rapport au schéma suivant, (surtout le zoom en haut à gauche) :
    Nom : 13288815_10204791486185789_1206245083_n.jpg
Affichages : 1637
Taille : 29,1 Ko

    En effet, en suivant la logique de mon cour (donc pas du livre) je pensais que la caténine était la chaine qui permettait de lier les cadhérines entre-elles. Mais puisque dans le shéma elle lie deux protéines intégrales à la vinculine, je suis un peu perdu.

    Du coup j'ai plusieurs questions :
    -Qu'est-ce que la chaine avec les atomes violets?
    -La cadhérine E, est-ce que c'est l'ensemble des protéines (blanche) et de la protéine (violette)
    -Ou bien, est-ce que les protéines à atomes blancs sont des cadhérines E.

    Merci et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    sararouta

    Re : Zonula adherens

    Bonsoir,
    je t'explique l’enchaînement des protéines de l'espace de la zonula vers le cytoplasme de chaque cellule: d'abord, tu as les cadhérines, qui sont des protéines trans-membranaires, qui sont par conséquent, les boules violettes et blanches (à cause du Ca²+, puisqu’elles sont calcium dépendantes), après le fait qu'elles soient en deux chaines s'explique par leur nécessite d'agir en dimère ( deux cadhérines en contact) dans l'espace inetercellulaire (la zonula) , ensuite, du coté intracellulaire, ces cadherines sont reliées chacune de son coté à des protéines d'association: les catenines et la vinculine, ces proteines permettent la liaison des cadherines au filaments d'actine, donc au cytosquelette cellulaire.
    donc: - la chaîne avec les boules violettes est le domaine transmembranaire de ta cadhérine.
    - oui ces les domaines (extra, trans, et intramembranaire) qui forment ta cadherine E (Epitheliale)
    -les atomes blancs sont les Ca2+ fixés à leurs domaines sur la cadherine.
    En espérant t'avoir aidé^^.
    si t'as des lacunes, pose moi tes questions .

Discussions similaires

  1. [Histologie] Occludens et adherens.
    Par Cech dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2013, 12h40
  2. [Biologie Cellulaire] la fascia adhérens
    Par invite0d0c9138 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2010, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...