Mesurer la température d'un milieu aquatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mesurer la température d'un milieu aquatique



  1. #1
    tarninou

    Mesurer la température d'un milieu aquatique


    ------

    Bonjour. Rebonjour devrais-je dire, il y a bien longtemps que je ne suis plus revenu sur le forum.

    Je poste ici parce que je pense qu'il y a plus de chances que certains se soient confronté au problème. Si vous voyez un sous forum plus pertinent n'hésitez pas à me le dire.

    J'aimerais effectuer des relevés de température à différentes périodes et en différents points d'une pièce d'eau circulante (canaux d'une profondeur entre 30cm et 1m environ). Ce qui m'intéresse est plus particulièrement la température de fond. Je cherche un thermomètre pour se faire. Une résolution de 0,2°C me suffit bien, j'aimerais en revanche la plus grande précision possible. La plage de température à mesurer est très faible et usuelle, disons de 0 à 40 grand max.

    J'étais parti au début sur l'idée d'un thermomètre de précision en verre au mercure (ou à l'alcool ou au produit vert quel qu'il soit). Seulement je me heurte à plusieurs écueils. Il semblerait que ces thermomètres soient essentiellement de deux sortes: a immersion partielle ou totale. L'immersion partielle consiste à immerger toujours la même partie du thermomètre dans le liquide (75 mm je crois), l'immersion totale consiste à immerger le thermomètre jusqu'au niveau du atteint par le liquide indicateur. Ces deux systèmes ne me permettent pas d'atteindre la profondeur souhaitée. Il existe il me semble des thermomètres à immersion complète (thermomètre immergé totalement). Corrigez moi si je me trompe.

    Ceux-ci semblent très rares. De plus quelqu'un a attiré mon attention sur une question: étant complètement immergés, ces thermomètres ne donnent ils pas une valeur "moyenne" de la température tout le long de l'outil plutôt que la température au point bas ?

    Je me demande alors si un thermomètre électronique avec une sonde ne serait pas plus pertinent, mais n'ai aucune idée de comment choisir celui-ci quant à ses performances.

    En bref, qu'utiliseriez (utilisez ?) vous dans ce cas là ? Pouvez-vous me donner des types de thermomètres, des critères sur lesquelles il faut être attentif ? Peut-on trouver cela sans se ruiner (je n'ai aucune confiance en les thermomètre d'aquariums qu'on trouve à 1€ sur ebay) ? Sur une aussi faible profondeur d'eau circulante, en général, mesure-t-on des écarts de température significatifs entre le fond et 30 cm au dessus ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par tarninou ; 20/06/2016 à 13h44.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #2
    RomVi

    Re : Mesurer la température d'un milieu aquatique

    Bonjour

    Il y a de nombreuses solutions possibles, celle du thermomètre à liquide est envisageable, mais ce n'est pas forcément la plus pratique, ni la plus économique.
    Je te conseillerai plutôt de prendre un thermomètre digital avec sonde déportée suffisamment longue pour la placer à la profondeur voulue. On en trouve à tous les prix, personnellement j'ai un appareil similaire à celui ci (même marque, mais modèle épuisé): http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...Voltcraft-K101 que j'utilise depuis presque 10 ans et qui est très fiable et assez précis.
    Pour un peu plus cher il y a Kimo, qui est une marque plus professionnelle. L'appareil en lui même est quasiment identique, la différence est que Kimo sera en mesure de te fournir un certificat d'étalonnage si besoin (ce qui engendre un surcout non négligeable).

    Certains modèles peuvent enregistrer les températures dans une mémoire interne pour pouvoir ensuite consulter l'historique.

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Mesurer la température d'un milieu aquatique

    Bonsoir,

    Il y a notamment chez Conrad un bon thermomètre avec sonde de fabrication allemande et de marque Greisinger

    qui me fait parfaitement l'affaire pour mesurer les températures des eaux souterraines .

    Ce modèle est le Greisinger GTH 175/PT.

    Prix 70,99 Euros.

    Fiable et robuste...Il devrait vous donner satisfaction.

    Géocroiseur63.

  4. #4
    RomVi

    Re : Mesurer la température d'un milieu aquatique

    Attention toutefois, sur ce modèle on ne peut pas changer la sonde (visiblement une sonde platine), contrairement à d'autres qui utilisent des fiches standard pour thermocouple où le choix des sondes est large, donc il faut être certain qu'elle soit suffisamment longue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Mesurer la température d'un milieu aquatique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Attention toutefois, sur ce modèle on ne peut pas changer la sonde (visiblement une sonde platine), contrairement à d'autres qui utilisent des fiches standard pour thermocouple où le choix des sondes est large, donc il faut être certain qu'elle soit suffisamment longue.
    Bonsoir,

    Un thermomètre pro à sonde interchangeable est bien plus cher..
    Regardez sur le net sur leur site ,ils en proposent plusieurs.

    Tout dépend de l'usage précis que vous voulez en faire , et de la fréquence d'utilisation...

    Géocroiseur63.

  7. #6
    RomVi

    Re : Mesurer la température d'un milieu aquatique

    Peut être bien, mais il faut rester logique, qu'est ce qui serait le plus adapté : Un thermomètre comme le tien qui ne correspond pas à la demande de l'auteur (sonde dédiée trop courte, donc impossible de mesurer à une profondeur de 1m) ou un modèle comme le mien, sans doute moins précis mais capable de faire la mesure ?
    Par ailleurs j'ai donné toutes les indications dans mon message initial pour ne pas se limiter à ce seul choix.

  8. #7
    tarninou

    Re : Mesurer la température d'un milieu aquatique

    Merci pour vos pistes. Je vais étudier tout ça. J'ai notamment vu un article semblant combiner les points forts des deux autres, malheureusement réservé aux achats pour professionnels. Je vais creuser encore un peu.

    Je suis tout de même assez surpris du nombre de thermomètres ayant une résolution 10 fois supérieure à leur précision.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  9. #8
    RomVi

    Re : Mesurer la température d'un milieu aquatique

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Je suis tout de même assez surpris du nombre de thermomètres ayant une résolution 10 fois supérieure à leur précision.
    C'est typique des modèles à thermocouple, on sait facilement mesurer une petite différence, mais la mesure ne reste précise qu'au mieux à 1°C près environ. Le problème est que ces modèles doivent aussi mesurer la température du boitier et faire une compensation. Si tu veux une bonne précision l'idéal est la sonde au platine comme préconisée par géocroiseur.
    Il y a aussi une alternative moins couteuse, qui permet d’atteindre une très bonne résolution et précision, mais un peu moins pratique à l'usage car il faut faire une conversion : Il faut utiliser une PT1000 seule montée sur un cable (environ 10 euros) et un multimètre pour mesurer la résistance à ses bornes. Une table permet de retrouver la température équivalente.

  10. #9
    docteurphilip

    Re : Mesurer la température d'un milieu aquatique

    Bonjour,

    je pense que vus êtes raison que les thermomètre électronique avec une sonde sont plus pertinent que celle immergée ... trouver des exmples http://www.afrimesure.com/categorie/...-electronique/ .. ces thermomètres mesure de l’eau sur la plage de -49,9 à 199,9 ° C et dispose d'une sonde Ø2.5 x 125mm

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2016, 14h10
  2. [TPE ORAGE] Démontrer la formation d'orage en milieu aquatique.
    Par invited503e927 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2011, 18h25
  3. [Identification] Fleur en milieu aquatique
    Par invitedbe1eb55 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...