Post-Doc/Chercheur aux USA
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Post-Doc/Chercheur aux USA



  1. #1
    alexsyl973

    Question Post-Doc/Chercheur aux USA


    ------

    Bonjour,

    Je sais que ce sujet a déjà été abordé par le passé mais les forums sont assez vieux certains datent de 10 ans voir 15 ans et ils ne correspondent plus forcément à la réalité d'aujourd'hui, depuis beaucoup de choses ont sûrement changées.
    Alors voilà, je suis étudiant actuellement en biologie et mon but ça serait à terme de me diriger vers de la recherche en immunologie/virologie.
    Mais voilà, je suis conscient que ces dernières années la situation de la recherche est devenue plus que précaire à tel point que la plus grande partie des thésards que j'ai rencontré cherchent à tout prix à se réorienter dans d'autres domaines parce que les perspectives sont quasiment inexistantes.
    Mais voilà, je sais qu'arrivé en Post-Doc il est quasiment obligatoire de faire quelques années dans un autre pays afin d'acquérir de l'expérience. La perspective de partir et de faire ma vie ailleurs ne me dérangerait pas, et on entend souvent dire que l'Amérique du nord et particulièrement les USA sont un peu la "terre promise" des Post-doctorants/Chercheurs avec plus de facilité pour l'emploi, de meilleurs salaires, et des perspectives d'avenir.

    Donc j'aimerais vraiment que les personnes qui sont parties et ont été confrontées à cette situation témoignent, j'ai besoin d'avis clairs et sincères, quelles sont les conditions ? Est-ce qu'il est facile de s'adapter ? Qu'est-ce qui change par rapport à la France ? Est-il vraiment plus facile de trouver du travail ? Est-ce qu'on a pas tendance à idéaliser un peu ? Quels sont les salaires ? Etes vous revenu ? Si oui ou non, Pourquoi ? Peut-on devenir chercheur à temps plein, voir enseigner et ne pas rester dans le statut assez instable du Post-Doctorat ensuite ? Au niveau des horaires, de la pression et des congés comment ça se passe ?

    Ou sinon, en dehors des USA, y'a t-il des pays où la situation est moins précaire ? Les pays comme le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, les pays du nord ça donne quoi ?

    Merci beaucoup à vous.

    -----

  2. #2
    Arion8

    Re : Post-Doc/Chercheur aux USA

    Tout ce que je peu te dire c'est que le salaire minimum impose par le NIH (CNRS des US en très gros )d'un post doc au US va passe a environ 47000$ a l’année en decembre. Pour la pression et les horaires, cela dépend de toi et de ton employeur, il n'y a pas vraiment de règle. En général il y a plus d’opportunités, même les postes d’assistant professeur et de professeurs, étape suivant "logiquement" celle du post doc sont plus facile a obtenir mais aussi plus précaires. Ceci dit il y a pas mal de recrutement dans l'industrie, et les réorientation sont donc possibles.

    Après les conditions, c'est les US donc ça dépend ou tu vas. D'un endroit a l’autre ça peut être le jour et le nuit en terme de coût de la vie, de mentalité de dépaysement culturel ect...

    Bon courage pour ta recherche.

  3. #3
    minushabens

    Re : Post-Doc/Chercheur aux USA

    Citation Envoyé par alexsyl973 Voir le message
    Au niveau des horaires, de la pression et des congés comment ça se passe ?
    ça dépend beaucoup de ton financement. Si c'est ton patron qui te paye tu peux oublier les horaires et les congés. Si tu arrives dans le labo avec un financement à toi, personne ne te demandera rien.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Post-Doc/Chercheur aux USA

    tu veux partir en post doc à l'étranger et revenir en France pour passer les concours de chercheurs?
    tu veux partir en post doc à l'étranger et candidater dans ce pays sur des postes fixes ?

    si tu es dans le premier cas, les condns du pst docs seront assez facilement supportées et au bout de qq années tu renonceras à candidater sur les postes de CR2, pour n'envisager que les postes de CR1. même s'il n'y a plus de limite d'age une personne de 37 ans n'est jamais prise sur un poste de CR 2. le nombre de postes ouverts chaque année n'est franchement pas à la hausse en France. de plus on risque d'aller vers des postes de CDD de 5 ans.

    aux USA, tu peux faire toute ta carrière en tant que postdoc et voyager ainsi dans tous le pays...de même en australie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Post-Doc/Chercheur aux USA

    Bonjour
    Citation Envoyé par alexsyl973 Voir le message
    Alors voilà, je suis étudiant actuellement en biologie et mon but ça serait à terme de me diriger vers de la recherche en immunologie/virologie.
    où en êtes vous pour le moment de votre parcours ?
    La situation à l'étranger ne paraît pas vraiment enthousiasmante non plus, surtout en biologie.

    voir par exemple :
    https://www.theguardian.com/higher-e...mics-anonymous

    Faites une recherche avec "too many PhD" pour avoir un aperçu du problème...

  7. #6
    alexsyl973

    Re : Post-Doc/Chercheur aux USA

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses

    Citation Envoyé par Arion8 Voir le message
    Tout ce que je peu te dire c'est que le salaire minimum impose par le NIH (CNRS des US en très gros )d'un post doc au US va passe a environ 47000$ a l’année en decembre. Pour la pression et les horaires, cela dépend de toi et de ton employeur, il n'y a pas vraiment de règle. En général il y a plus d’opportunités, même les postes d’assistant professeur et de professeurs, étape suivant "logiquement" celle du post doc sont plus facile a obtenir mais aussi plus précaires. Ceci dit il y a pas mal de recrutement dans l'industrie, et les réorientation sont donc possibles.

    Après les conditions, c'est les US donc ça dépend ou tu vas. D'un endroit a l’autre ça peut être le jour et le nuit en terme de coût de la vie, de mentalité de dépaysement culturel ect...

    Bon courage pour ta recherche.
    Merci à toi ! Qu'est-ce que tu veux dire par "plus précaires" ? et les conditions dans le privée aux USA tu as des informations ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ça dépend beaucoup de ton financement. Si c'est ton patron qui te paye tu peux oublier les horaires et les congés. Si tu arrives dans le labo avec un financement à toi, personne ne te demandera rien.
    Oui j'imagine, pour les financements il faut candidater à des bourses internationales ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    tu veux partir en post doc à l'étranger et revenir en France pour passer les concours de chercheurs?
    tu veux partir en post doc à l'étranger et candidater dans ce pays sur des postes fixes ?

    si tu es dans le premier cas, les condns du pst docs seront assez facilement supportées et au bout de qq années tu renonceras à candidater sur les postes de CR2, pour n'envisager que les postes de CR1. même s'il n'y a plus de limite d'age une personne de 37 ans n'est jamais prise sur un poste de CR 2. le nombre de postes ouverts chaque année n'est franchement pas à la hausse en France. de plus on risque d'aller vers des postes de CDD de 5 ans.

    aux USA, tu peux faire toute ta carrière en tant que postdoc et voyager ainsi dans tous le pays...de même en australie.
    Et bien ce n'est pas encore clairement définit, ça dépendra sûrement de mes opportunités et de mon expérience à l'étranger, je pense que ça dépendra de beaucoup de facteurs mais globalement je penche plus pour l'option de trouver un poste permanent à l'étranger dans la mesure où la situation devient de plus en plus difficile en France (difficile n'est pas impossible je sais, mais j'envisage toute les options qui s'offrent à moi pour l'avenir..)
    Après c'est vrai que pour ma carrière je peux envisager une carrière en Post-Doc mais c'est quand même un statut relativement instable, aujourd'hui ça ne me ferait pas peur mais je pense qu'en vieillissant on recherche plus de stabilité surtout.

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour

    où en êtes vous pour le moment de votre parcours ?
    La situation à l'étranger ne paraît pas vraiment enthousiasmante non plus, surtout en biologie.

    voir par exemple :
    https://www.theguardian.com/higher-e...mics-anonymous

    Faites une recherche avec "too many PhD" pour avoir un aperçu du problème...
    Je suis actuellement en L3 donc Master l'année prochaine, je sais que j'ai encore le temps de me poser toute ces questions mais je préfère m'informer le plus tôt possible. Et oui je connais le situation de la recherche en général mais justement j'essaie un peu de voir les possibilités à l'étranger

  8. #7
    minushabens

    Re : Post-Doc/Chercheur aux USA

    les jeunes qui ont passé des thèses dans mon labo ces dernières années sont quasiment tous partis en post-doc dans un pays anglophone (dans presque tous d'ailleurs). Très peu y ont pris racine. Là-bas il n'y a pas vraiment de poste permanent, du moins avant la quarantaine. Mais il y a beaucoup de possibilités de travailler sur de contrats, si bien que cette situation précaire est moins stressante qu'en France où les financements sont rares et les CDD limités à 6 ans (7 en théorie je crois, mais les responsables RH refusent de signer des contrats au-delà de 6 ans).

Discussions similaires

  1. Chercheur public VS chercheur privé
    Par ujpatv dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2014, 12h04
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 16h12
  3. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 17h10
  4. Différence chercheur universitaire / chercheur dans le privé
    Par mahimahi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 20h43
  5. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 21h44