[Divers] Empreintes digitales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Empreintes digitales



  1. #1
    acuna_matata

    Empreintes digitales


    ------

    Bonjour!

    Selon vous, est-il possible d'éliminer nos empreintes digitales de sur nos doigts?

    Comment se forment-elles? Je trouve très curieux que ces petits sillons ou amoncellements de peau se crées automatiquement...

    A-t-on des empreintes de cette sorte partout sur l'épiderme, ou est-ce réservé aux doigts et aux orteils? Je ne le crois pas....

    Dans l'attente d'une réponse!
    Merci

    -----
    Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 19h56.

  2. #2
    invite303d0012

    Re : Empreintes digitales

    Citation Envoyé par acuna_matata
    Bonjour!

    Selon vous, est-il possible d'éliminer nos empreintes digitales de sur nos doigts?

    Comment se forment-elles? Je trouve très curieux que ces petits sillons ou amoncellements de peau se crées automatiquement...

    A-t-on des empreintes de cette sorte partout sur l'épiderme, ou est-ce réservé aux doigts et aux orteils? Je ne le crois pas....

    Dans l'attente d'une réponse!
    Merci
    Bonjour ,
    Digital ça vient de doigt. Ne plus avoir d'empreintes digitales serait ne plus avoir de doigts ou avoir une détérioration poussée de la peau des doigts à tel point que les empreintes serait illisibles.
    Comment ça se crée, là je sais pas. Mais vu qu'il n'y a en a pas deux identiques, leur formation ne releverait sûrement pas du hasard.
    On en trouve nulle part ailleurs qu'au niveau des doigts.

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : Empreintes digitales

    Celà viendrait d'une part génétique, et d'une liée au développement de l'embryon au cours de la gestation...

    (Source ?) Lu certainement sur une autre partie de ce forum web.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    Yoyo

    Re : Empreintes digitales

    La formation d'empreinte digitale s'effectue par la destrcution (apoptose) des cellules epitheliales au cours de l'embryogenese il me semble. Leur formation est totalement aléatoire si bien que deux vrais jumeaux ont des empreintes différentes.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : Empreintes digitales

    salut,
    voilà un site qui sera p'têtre utile :

    http://66.249.93.104/search?q=cache:...s&ct=clnk&cd=3

  7. #6
    acuna_matata

    Re : Empreintes digitales

    Merci pour toutes vos réponses....

    Ce que je trouve bizarre, et peut-être que Yoyo tu pourras développer un peu plus ton point, c'est que malgré le renouvellement de l'épithélium, la même empreinte réapparait inlassablement!

    Comme si des cellules épithéliales recevaient des commandes hormonales ou autres, les guidant à se placer à tel ou tel endroit!

    perturbant!
    Aucun problème

  8. #7
    hexapat

    Re : Empreintes digitales

    Salut à tous ,

    d'après le site référencé ci-dessus, il semblerait que la composante génétique agisse comme point de départ, (à 8 semaines de vie foetale.)
    Mais que rapidement in utéro, les conditions ambiantes fortuites, prennent le dessus pour dessiner des lignes d'orientations des fibroblastes, qui dépendent à tout moment des contraintes externes subies par le bourgeon de doigt en formation.

    C'est une analyse physique du mode de recouvrement de l'hémisphère que représente la surface du doigt, par un système de recouvrement fibrilaire (collagène, donc plutôt sous-épidermique !! )
    cela explique bien la part de hasard qui prévaut à la structure des empreintes digitales et du coup on comprend comment deux jumeaux vrais n'ont pas les mêmes !!
    Il suffit que l'un des deux suce davantage son pouce (in utéro of course ) ou même le suce à un autre moment de sa construction, pour que les fibres collagène soujacentes s'organisent légèrement autrement !!!!!

    Ce qui me plait bein là-dedans, c'est la part de l'environnement (sens large) sur la structure du vivant !!!

  9. #8
    acuna_matata

    Re : Empreintes digitales

    Fascinant...

    Selon vous, pourquoi est-ce que seuls les empreintes de doigts et de pieds sont alors formés...

    Les sillons collagéniques sont peut-être davantage visibles aux endroits où la corne les rends plus déterminés par la fermeté du tissus?

    Parce qu'à ce compte là, tout notre épiderme doit avoir subit une impression des perturbation in utero.

    Votre avis?
    Aucun problème

  10. #9
    invite91ca7ff8

    Re : Empreintes digitales

    En fait les empreintes digitales ne se forment pas totalement au hasard. C'est plutôt un phénomène stochastique.
    Par exemple, les filles ont statisquement plus de boucles et les garçons plus de tourbillons.
    Sinon certaines maladies génétiques peuvent être diagnostiquées rien que par l'étude des empreintes digitales (par exemple la trisomie 21)

  11. #10
    wolfgangouille

    Re : Empreintes digitales

    Acuna à mon avis les sillons sont situés sur les mains et les pieds car ceux-ci ne sont pas recouverts de poils contrairement au reste du corps...
    Renaud

  12. #11
    invitea62065de

    Smile Re : Empreintes digitales

    J'ai lu dans un livre que si tu veux ne plus avoir d'empreintes digitale il faudrait se les bruler!!

  13. #12
    fifikz

    Re : Empreintes digitales

    Bonsoir,
    Il me semble alors que tu aurrais des cicatrices tout autant identifiables que les empreintes non?

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  14. #13
    MaliciaR

    Re : Empreintes digitales

    Intéressant et inhabituel, le topic
    J'avais lu dans un bouquin qu'un gars s'était lissé les doigts avec du métal chauffé au rouge. En fait, il n'avait plus d'empreintes du tout, à la place c'était lisse... Ca doit faire bizarre n'empêche; et puis la question que je me poserais c'est si cela ne diminue quand même pas un peu la sensibilité...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    Arkeo

    Re : Empreintes digitales

    Si la l'explication de la formation des empreintes digitales et autres vous interresse, je vous recommande le livre de Vincent Fleury "Des pieds et des mains", bonne vulgarisation de la morphogenèse, facile a lire et a comprendre.

    http://www.amazon.fr/pieds-mains-Gen...0489711&sr=1-6
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

  16. #15
    invite06c05589

    Question Empreintes digitales

    bonjour a tous,
    une petite question:
    pourquoi, sur nos 10 doigt nous n'avnspas qu'un seul type d'empreinte?
    sur une main j'ai 4 tourbillons et une boucle à droite, et sur l'autre un tourbilln et 4 boucle à gauche.



    merci si vous pouvez m'eclairer (en me donnant votre source pour que je puisse continuer mes recherches)

Discussions similaires

  1. empreintes digitales
    Par invite930dcd05 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2010, 16h53
  2. TPE empreintes digitales
    Par invite790b53ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 12h04
  3. Empreintes digitales
    Par invite303d0012 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 01h19
  4. Empreintes digitales : SVT
    Par invite1e3a956d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2006, 14h49
  5. Empreintes digitales
    Par invite734386ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...