[Biologie végétale] L'automne et les chromoplastes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'automne et les chromoplastes



  1. #1
    Sinistro

    L'automne et les chromoplastes


    ------

    Salut à tous,

    J'ai appris que les couleurs des feuilles en automne étaient dues à des chromoplastes.
    Mais quel intérêt pour la plante ? Quel avantage évolutif ? Pour les fleurs, je peux comprendre que les chromoplastes sont essentiels dans la relation avec l'insecte. Mais pour les feuilles ?

    Et est-ce vrai que ces chromoplastes sont en réalité présent au printemps et en automne, mais qu'ils sont masqués par la quantité de chloroplastes ?

    D'avance merci pour vos réponses,

    Sinistro

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : L'automne et les chromoplastes

    Bonsoir,
    C’est très simple nous allons essayer d’expliquer sans détail. Les chromoplastes sont présent dans les feuilles depuis leur naissance. En ce moment les plantes commencent à ralentir leur vie, la chlorophylle disparaît et cesse de masquer la coloration des caroténoïdes qui sont présents dans la feuille verte. Ce n’est pas un avantage ou un inconvénient, la feuille meure progressivement c’est tout.
    Chromoplastes, en latin de chroma la couleur. Si la carotte est rouge c’est le carotène qui est contenu dans chromoplastes qui donne la couleur et comme elle est dans la terre il n’y a pas de photosynthèse pour lui donner une couleur verte, sauf au collet sur les veilles carottes qui deviennent semi-aérienne et ne sont jamais vendues.
    Dernière modification par Pellia ; 16/09/2016 à 23h18.

  3. #3
    Sinistro

    Re : L'automne et les chromoplastes

    D'accord, mais je ne comprend toujours pas l'intérêt des chromoplastes dans la feuilles, alors que je le vois bien pour les fruits et les fleurs.
    Je présume que Darwin aurait fait son oeuvre plus tôt si le seul intérêt était le plaisir de nos yeux = )

  4. #4
    Loupsio

    Re : L'automne et les chromoplastes

    Les chromoplastes dérivent (tout comme les chloroplastes) de proplastes,
    Ils peuvent aussi être issu de chloroplaste lorsque les conditions extérieurs indiquent que les chloroplates ne sont plus utiles pour cause de manque de lumière. Tu as donc des proplastes qui en fonction de l'environnement vont donner des chloroplastes, chromoplastes ou amyloplastes, et vu que tu as des proplastes dans les fleurs, les fruits, mais aussi les feuilles, alors il est logique d'avoir des chromoplastes

    De plus les caroténoïdes sont nécessaire dans les feuilles (voir pages 10-11 pour plus d'info) et les caroténoides sont stockés dans les chromoplastes.
    CQFD

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2012, 18h30
  2. Automne
    Par napoleone dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2008, 09h53
  3. [Biologie végétale] Photosynthèse en automne
    Par hosta009 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 07h13
  4. [Biologie Cellulaire] Différenciation des chloroplastes en chromoplastes
    Par marie2511 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...