bilan mitose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

bilan mitose



  1. #1
    audrey11

    bilan mitose


    ------

    Pourquoi dit-on lors de la mitose:
    croissance (=grandir) différent de développement (= se transformer)

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : bilan mitose

    Bonsoir...

    Je suppose que ça fait allusion aux divisions symétriques et asymétriques, aux cellules souches et progéniteurs (auto-renouvellement, différenciation), mais vous devriez développer un peu...

    tic tic
    Dernière modification par tic-tic ; 21/09/2016 à 20h28.

  3. #3
    audrey11

    Re : bilan mitose

    Bonjour......
    C'est mon professeur de svt qui a écrit ceci .....je suis en première s .....la leçon porte sur la reproduction conforme de la cellule et réplication de l'ADN

  4. #4
    tic-tic

    Re : bilan mitose

    Je ne sais pas si ce à quoi je pense correspond à l'allusion de votre professeur...mais au cas ou :

    Dans un organisme, on trouve :

    Des cellule souches : multipotentes, elles ont la capacité de se différencier en plusieurs types cellulaires d'un tissu (comme les cellules souches hématopoïétiques pour les cellules du sang, par exemple).

    Des progéniteurs : multipotents, ils sont toutefois engagés dans une voie de différenciation plus restreinte que les cellules souches, c'est à dire qu'ils ont moins de possibilités de différenciation que ces dernières (comme le progéniteur myéloïde commun pour les cellules du sang).

    Des précurseurs : unipotents, ils représentent presque le stade final de différenciation cellulaire...il ne manque que quelques changements phénotypiques pour devenir complètement différencié.

    Des cellules différenciées : bah les lymphocytes T CD8+ par exemple, ou bien les neurones.

    Les cellules souches peuvent, lors de la division, générer deux cellules souches identiques (division symétrique) ou bien une cellule souche et un progéniteur (division asymétrique). On parle alors de renouvellement, car il y aura toujours au moins une cellule souche issue de cette mitose, pour pouvoir maintenir le stock. Plus on va avancer dans cette voie de différenciation et plus les cellules vont perdre cette capacité d'auto renouvellement, c'est à dire que les cellules filles seront toujours un peu plus différenciées.

    Avec ces éléments, tu peux comprendre que la division à l'identique permet de renouveler ou augmenter le stock d'un type cellulaire donné (croissance, grandir) alors que la différenciation permet moins la croissance que le développement de l'organisme, car les cellules en se différenciant, génèrent et transforment les différents tissus de l'organisme (développement, se transformer).

    Voilà, j'espère ne pas être trop parti hors-sujet .
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tp sur la mitose
    Par invite03203291 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2016, 20h29
  2. Mitose
    Par salah96 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2015, 15h23
  3. mitose
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2013, 22h37
  4. bilan carbone vs bilan azote
    Par invitedc90cc03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 19h33
  5. la mitose
    Par invite4ae07c57 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 22h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...