[Génétique] la PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

la PCR



  1. #1
    audrey11

    la PCR


    ------

    Pourquoi la PCR ne pouvait pas être inventée avant 2 autres découvertes indispensables ?

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : la PCR

    Bonjour,

    il y a des règles à suivre sur ce forum, commencez par bonjour déjà.
    Si la question que vous posez est un exercice que vous devez préparer pour les cours, la moindre des choses serait de donner quelques éléments de contexte pour vous aider et de préciser ce qui vous bloque ou ce que vous ne comprenez pas.

    En attendant plus de détails pour, peut-être, vous aider.

  3. #3
    audrey11

    Re : la PCR

    Bonjour
    Désolée, ....
    C'est une question niveau première S......................
    Pensez-vous que la réponse suivante est exacte?
    la PCR ne pouvait pas être inventée avant 2 autres découvertes indispensables à la compréhension du mécanisme de réplication de l'ADN, pour 2 raisons:
    D'abord, c'est une technique qui nécessite beaucoup de précaution pour éviter les problèmes de contamination provenant d'organismes étrangers (chercheurs, bactéries, champignons,....)
    Ensuite, il s'agit d'une technique automatisée donc un matériel performant est utilisé; il maintient le tube à des températures précises pendant des durées programmées
    Merci d'avance d'accorder de l'attention à mon problème

  4. #4
    Tibosax

    Re : la PCR

    Non, ce n'est pas ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FARfadet00

    Re : la PCR

    Citation Envoyé par audrey11 Voir le message
    D'abord, c'est une technique qui nécessite beaucoup de précaution pour éviter les problèmes de contamination provenant d'organismes étrangers (chercheurs, bactéries, champignons,....)
    Admettons, mais quelle est la découverte en question ? Vous semblez dire que la PCR ne pouvait pas être inventée tant que l'on ignorait qu'il faut travailler en conditions stériles ...

    Ensuite, il s'agit d'une technique automatisée donc un matériel performant est utilisé; il maintient le tube à des températures précises pendant des durées programmées
    Oui, enfin un thermocycleur (machine à PCR), c'est jamais qu'un bain marie programmable. La première PCR a été réalisée dans des bains marie tout bêtes plusieurs années après que l'on ait été capable d'envoyer des hommes marcher sur la lune, autant dire que ce n'est pas la technologie qui était limitante !

    Cherchez la réponse à la question plutôt en termes de découvertes biologiques.

    Cordialement
    Dernière modification par FARfadet00 ; 26/09/2016 à 19h39.

  7. #6
    audrey11

    Re : la PCR

    Bonsoir.....je réfléchis.....
    Faut-il dire que la PCR ne pouvait pas être inventée avant 2 autres découvertes indispensables car cette technique repose sur les connaissances de la réplication ainsi que sur les propriétés de séparation et d'association des 2 brins de la molécule en fonction de la température ; conclusion : il fallait connaître le mécanisme de réplication de l'ADN pour mettre un point un mécanisme de réplication plus performant......Est-ce exact? Merci par avance pour vos conseils.....

  8. #7
    Tibosax

    Re : la PCR

    Il manque toujours LA découverte principale.

  9. #8
    audrey11

    Re : la PCR

    Bonsoir...
    La découverte de la molécule d'ADN?

  10. #9
    Tibosax

    Re : la PCR

    Non, pour avoir l'idée de la PCR il fallait évidemment connaitre l'ADN. Il s'agit ici d'une découverte qui a permis la mise en œuvre de la PCR.

    Bon allez, je suis gentil, il s'agit des polymérases thermorésistantes.

  11. #10
    audrey11

    Re : la PCR

    Merci ....

  12. #11
    Loupsio

    Re : la PCR

    Pourquoi la PCR ne pouvait pas être inventée avant 2 autres découvertes indispensables ?

    Si par "inventer la PCR", la uestion est "multiplier/copier/amplifier du matériel génétique, alors même sans parler de l'aspect technologique, et rien qu'en restant sur l'aspect "connaissances biologiques", il y a bien plus que deux découvertes indispensable, c'est une question "met toi dans ma tête si tu veux les points" car (je suis sur qu'il y a une réponse "préfabriquée" mais) si elle venait d'un prof ou d'un autre, la réponse ne serait pas la même

    Comme le dit Tibosax, il y a effectivement les polymérases thermorésistantes, mais ta réponse est selon moi tout a fait valide aussi, la découverte de l'ADN par watson/Crick/Franklin (ou plutot de la double hélice) est tout aussi indispensable

    En tout aussi indispensable, je dirai aussi le séquençage, car pas de séquences, pas d'amorces, pas d'amorces, pas de PCR. Le séquençage me semble indispensable

    Encore fallait il connaître le mode de fonctionnement de la duplication, car ça nous paraît évident, mais rien que si on prend la réplication, on voit que ça aurait pu etre très différent, et se baser sur la réplication pour faire de la duplication.... on chercherait toujours a faire des PCR si on avait besoin d'un promoteur pour faire une PCR et qu'on ne pouvait pas amplifier n'importe quelle partie du génome n'importe où

    Bref les exemples sont nombreux, et je ne suis pas sur qu'on puisse les classer par ordre d'importance entre eux, mis a part pour la découverte de l'ADN qui serait en top liste, toutes les autres sont ex-aequo pour moi

  13. #12
    Tibosax

    Re : la PCR

    Ce dont tu parles Loupsio n'est pas le séquençage, c'est la synthèse d'oligos en phase solide.

  14. #13
    Loupsio

    Re : la PCR

    Non, je parlais bien de séquençage,
    Bien que la synthèse d'oligo soit aussi importante, je la mettrai plus dans le "limite technologique" que dans "limite de connaissances bio" , mais je parlais bien du séquençage, car ce qui nous intéresse quand on veut amplifier un gène, ou une partie de génome, c'est déjà de savoir ce qu'on a
    difficile d'amplifier quoi que ce soit si tu ne connais pas la séquence de ce que tu recherche ou que tu n'as pas au moins un indice (séquence dégénéré par alignement des séquences provenant d'organismes proches...)
    Donc pas de séquençage, pas d'amorces (mais évidemment pas de synthèse d'amorces... pas d'amorces non plus, mais la c'est vraiment limite technologique qui est de pouvoir faire ce qu'on cherche à faire alors qu'on sait exactement ce qu'on veut faire)
    Dernière modification par Loupsio ; 27/09/2016 à 00h50.

  15. #14
    audrey11

    Re : la PCR

    Bonjour....
    Merci pour toutes ces réponses.........

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : la PCR

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Non, je parlais bien de séquençage,
    Bien que la synthèse d'oligo soit aussi importante, je la mettrai plus dans le "limite technologique" que dans "limite de connaissances bio" , mais je parlais bien du séquençage, car ce qui nous intéresse quand on veut amplifier un gène, ou une partie de génome, c'est déjà de savoir ce qu'on a
    difficile d'amplifier quoi que ce soit si tu ne connais pas la séquence de ce que tu recherche ou que tu n'as pas au moins un indice (séquence dégénéré par alignement des séquences provenant d'organismes proches...)
    Donc pas de séquençage, pas d'amorces (mais évidemment pas de synthèse d'amorces... pas d'amorces non plus, mais la c'est vraiment limite technologique qui est de pouvoir faire ce qu'on cherche à faire alors qu'on sait exactement ce qu'on veut faire)
    J'imagine qu'au début de la PCR on pouvait utiliser, comme amorces, des digestions d'ADN préexistant ou des amorces dégénérées


    mais je ne trouve pas d'infos assez précises sur l'histoire de la PCR
    La vie trouve toujours un chemin

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...