[Besoin d'aide] Notion de tonicité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Besoin d'aide] Notion de tonicité



  1. #1
    chimiste14

    [Besoin d'aide] Notion de tonicité


    ------

    Bonsoir,

    J'ai beau me retourner le cerveau, je n'arrive pas à saisir cette notion. En effet, j'arrive facilement à déterminer si on est condition hypo/iso/hyper-osmotique (il suffit de faire la somme des concentrations), mais ce n'est pas le cas pour la tonicité.

    Ce que j'ai compris : L'osmolarité ne tient pas compte de la perméabilité de la membrane par rapport aux solutés au contraire de la tonicité.

    Par exemple, j'ai des érythrocytes humains qui contiennent du K+ et du Cl- (150 mM) dans un milieu contenant du glycérol (300 mM). Je précise que la membrane est perméable au glycérol.

    Mon interprétation : Si on fait la somme des deux côtés : on obtient 300 mM = condition iso-osmotique.
    Par ailleurs, je sais que le glycérol va entrer dans la cellule et entrainer de l'eau avec lui (car la concentration en soluté augmente à l'intérieur de la cellule), ce qui va provoquer l'éclatement de la cellule. Sommes-nous en conditions hyper ou hypotoniques ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : [Besoin d'aide] Notion de tonicité

    Il ne faut pas confondre isotonie et iso-osmolarité. En particulier si, dans une solution, il y a des solutés qui peuvent franchir passivement la membrane du globule rouge, leur concentration s'égalise de part et d'autre de cette membrane et ils ne participent pas aux phénomènes osmotiques. Par exemple, une solution qui contient 75 mmol/L de NaCl (soit 75 mmol de Na+ et 75 mmol de Cl-) et 150 mmol/L d'urée sera isosmolaire au plasma sanguin mais hypotonique parce que l'urée diffuse dans la cellule.
    Ce bon vieux Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isotonie

    Comme quoi, tu n'es pas le seul à faire l'erreur

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2016, 15h57
  2. Besoin d'aide sur la notion de trajectographie
    Par invite1f8bcdf0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2012, 18h45
  3. tonicite et osmolarite
    Par invite19bbebd8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2012, 16h56
  4. Osmoticité, tonicité
    Par invite57639f0a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 19h23
  5. un peu HS : gros besoin d'aide sur la notion de mitoyenneté !
    Par invite2dee6f80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2008, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...