IRMfonctionel sur une souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

IRMfonctionel sur une souris



  1. #1
    zalio2012

    IRMfonctionel sur une souris


    ------

    Bonjour.
    Je souhaiterais savoir si il est possible concrètement de réalisé une IRMf sur une souris , pour visualiser son cerveau avec et sans un stimulus visuel, sans danger. Si oui, a quoi dois je m'attendre en ce qui concerne le matériel. Je précise que cette expérience doit servir pour mon TPE.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : IRMfonctionel sur une souris

    Citation Envoyé par zalio2012 Voir le message
    Bonjour.
    Je souhaiterais savoir si il est possible concrètement de réalisé une IRMf sur une souris , pour visualiser son cerveau avec et sans un stimulus visuel, sans danger.
    Oui c'est possible. Cela pose des difficultés importantes, plus que pour l'imagerie chez l'homme (besoin d'acclimater l'animal à l'IRM et notamment au stress induit par le très fort niveau sonore, de le restreindre pour éviter les mouvements, etc) mais c'est faisable. Un exemple http://onlinelibrary.wiley.com/store...nwdos&769b4bc9
    Si oui, a quoi dois je m'attendre en ce qui concerne le matériel. Je précise que cette expérience doit servir pour mon TPE.
    Grrr !! On ne s'amuse pas avec des animaux pour le "plaisir"(ou un TPE). Utiliser des animaux est nécessaire, mais cela ne doit être fait que pour répondre à une question précise.
    Pour répondre à la question: entre la mise en place du protocole éthique, son acceptation par le comité, l'achat, la manipulation des animaux, le temps machine, prévoir quelques mois et quelques (dizaine?) milliers d'euros.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : IRMfonctionel sur une souris


  4. #4
    zalio2012

    Re : IRMfonctionel sur une souris

    Donc il met impossible de visualiser sans danger ce qui se passe dans le cerveau?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : IRMfonctionel sur une souris

    Dans le cadre d'un TPE au lycée, non. Quelle est la problématique de ton TPE? Il est peut -être possible de trouver l'information d'une autre manière.

  7. #6
    zalio2012

    Re : IRMfonctionel sur une souris

    il n'y a pas encore de problématique fixe mais le sujet porte sur le fonctionnement de la mémoire. J'avais pensé recrée l’expérience de Pavlov. Une souris que j'aurais habituer a recevoir sa nourriture en hauteur et avec un stimulus audio. Normalement elle devrait se "lever" sans nouriture et uniquement avec se meme bruit. Et ensuite une fois qu'elle est bien conditionner, visualiser les aires cérébrale qui sont utilisé lorsqu'elle entend le bruit. Mais si je ne peux pas visualiser son cerveau comment faire ?

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : IRMfonctionel sur une souris

    On fait une expérience pour répondre à une question, pas pour en trouver une
    Il y a largement de quoi faire avec ton sujet, sans aller chercher à faire de l'IRMf. Pavlov a obtenu son prix Nobel sans faire appel à l'imagerie cérébrale !
    Si tu choisis, comme problématique "l'expérience de Pavlov est-elle transposable à un modèle murin?", tu peux déjà t'amuser quelques mois dessus. Entre la biblio à faire sur le sujet, la mise en place du protocole expérimental, le recueil de données, leur analyse stat, le test d'hypothèses (est-ce la nature du son ou le volume sonore qui déclenche le réflexe?, la mémoire du stimuli est-elle enregistrée à court terme ou à long terme: cela se compte-t-il en heures/jours/semaine chez la souris? etc...), tu as déjà de quoi faire...

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : IRMfonctionel sur une souris

    moi je doute très fortement de la faisabilité de l'expé animale dans un lycée... Déjà que nous on en chie de plus en plus .....
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : IRMfonctionel sur une souris

    Je partais du principe que la manip se limitait à n=1, avec comme modèle l'animal de compagnie du posteur
    S'il s'agit d'acheter des souris pour mener l'expérience, c'est plus limite...

  11. #10
    zalio2012

    Re : IRMfonctionel sur une souris

    D’accord et merci pour les pistes

Discussions similaires

  1. Souris ou Chauve-souris ?
    Par GIC1622 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2016, 19h57
  2. souris ou rat?
    Par savagedemada dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2015, 17h21
  3. Transfomer une souris filaire en souris à module usb
    Par LingenieureDuDimanche dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2015, 11h17
  4. Souris blanche et souris noir
    Par Les_3_Brasseurs dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2014, 10h00
  5. souris
    Par invited280a227 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...