Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)



  1. #1
    Marie75011

    Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)


    ------

    Bonjour,

    On a finit notre chapitre sur le métabolisme et il y'a un point qui n'est pas très clair pour moi c'est les inductions et inhibitions enzymatiques.

    Induction enzymatique
    D'après ce que j'ai compris c'est quand un médicament "A" issus du métabolisme et prit simultanément avec un médicament "B" et ce médicament B va augmenter la synthèse des enzymes par exemple le CYP3A4 du coup la réaction va être rapide et alors on aura un risque de moindre efficacité thérapeutique.
    Mais en allant sur internet j'ai vu ce passage : Les inducteurs enzymatiques sont des substances qui augmentent l'activité de très nombreux systèmes enzymatiques de l'organisme, dont le cytochrome P450. Ils ne sont généralement pas spécifiques d'une isoenzyme
    Et je ne comprends pas la dernière phrase avec les isoenzymes ?

    Inhibition enzymatique
    Quand un médicament "A" issus du métabolisme et prit simultanément avec un médicament "B" et que ce médicament B, bloque l'enzyme par exemple le CYP450, il y'aura un afflux massive d'enzymes et donc un risque de surdosage

    Et il y'a une pharse que j'ai du mal à interpréter c'est celle ci : La substance agira par induction ou inhibition enzymatique sur les princes actifs métabolisés par l'enzyme sur laquelle elle agit
    Est ce que ça veut dire que ça agit (induction ou inhibition) seulement quand l'enzyme (le cytochrome) est spécifique ?
    Par exemple si on prend un médicament A qui est métabolisé par un CYP450 et que le médicament associé (prit simultanément) inhibe l'enzyme CYP450, ce dernier bloquera seulement l'enzyme CYP450 il en bloquera pas une autre ?

    Merci d'avance de m'éclairer

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)

    Bonjour,

    Et je ne comprends pas la dernière phrase avec les isoenzymes ?
    Cela veut juste dire que les inducteurs enzymatiques agissent sur différentes enzymes qui catalysent la même réaction. Les isoenzymes étant des enzymes qui catalysent la même réaction.

    La substance agira par induction ou inhibition enzymatique sur les princes actifs métabolisés par l'enzyme sur laquelle elle agit
    La substance agit sur l'enzyme, ce qui aura des répercussions sur le métabolisme du médicament. Il ne faut pas trop se prendre la tête. Tant que tu as compris le principe de base: un inducteur enzymatique augmente le métabolisme du médicament donc diminue ses concentrations plasmatiques/ un inhibiteur enzymatique diminue le métabolisme du médicament donc augmente ses concentrations plasmatiques(ou plutôt, retarde son métabolisme et donc son élimination, ce qui revient au même) , c'est bon.

    En général, les enzymes impliquées sont CYP 3A4 (dans plus de 80% des cas), CYP2D6 et CYP2C9 dans la majorité des cas.
    Dernière modification par Neon20 ; 05/11/2016 à 13h24.

  3. #3
    Marie75011

    Re : Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)

    D'accord merci beaucoup !

    Juste on est d'accord que ça agira (inhibition ou induction) sur un cytochrome spécifique :

    Par exemple si on prend un médicament A qui est métabolisé par un CYP450 et que le médicament associé (prit simultanément) inhibe l'enzyme CYP450, ce dernier bloquera seulement l'enzyme CYP450 il en bloquera pas une autre ?

  4. #4
    Neon20

    Re : Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)

    ce dernier bloquera seulement l'enzyme CYP450 il en bloquera pas une autre ?
    Ce médicament peut bloquer d'autres CYP 450. Par exemples, les antifongiques azolés inhibent CYP3A4 et dans une moindre mesure CYP2C9 , mais ils peuvent également bloquer d'autres CYP moins importantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marie75011

    Re : Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)

    Oui certains médicaments peuvent avoir un effet inducteur ou inhibiteur sur plusieurs cytochrome, mais si un médicament "A" est spécifique que d'un seul cytochrome par exemple le CYP3A2 et que l'autre médicament que l'on prend simultanément est un inhibiteur enzymatique, dans ce cas l'enzyme du médicament B agira seulement si elle est CYP3A2.
    Je veux parler de spécificité en fait.

    Dans mon cours c'est écrit : Une substance est un inducteur/inhibiteur enzymatique vis a vis de certains principe actif mais pas de tous. Tout dépend de l'enzyme sur laquelle elle agit. Elle agira par induction ou inhibition enzymatique sur les principes actifs métabolisés par l'enzyme sur laquelle elle agit.

    C'est ça que j'ai du mal à comprendre.
    Dernière modification par Marie75011 ; 05/11/2016 à 15h19.

  7. #6
    Neon20

    Re : Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)

    Si un médicament est uniquement substrat de CYP3A2(il ne doit pas y en avoir beaucoup ), il faut évidemment que l' inhibiteur enzymatique inhibe CYP3A2 pour qu'il y ait une interaction médicamenteuse(au niveau de la métabolisation du médicament).

    Mais ça, c'est purement logique. ^^

  8. #7
    Neon20

    Re : Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)

    Une substance est un inducteur/inhibiteur enzymatique vis a vis de certains principe actif mais pas de tous. Tout dépend de l'enzyme sur laquelle elle agit. Elle agira par induction ou inhibition enzymatique sur les principes actifs métabolisés par l'enzyme sur laquelle elle agit.
    Une substance est un inducteur/inhibiteur enzymatique seulement vis-à-vis des principes actifs qui sont métabolisés par l'enzyme cible de cet inhibiteur/inducteur. Mais ça, c'est logique.

  9. #8
    Marie75011

    Re : Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)

    Et dans le cas ou le médicamentent A possède plusieurs cytochrome comme cela se passe pour l'inbition/induction du médicament B ?

  10. #9
    Marie75011

    Re : Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)

    " Une substance est un inducteur/inhibiteur enzymatique seulement vis-à-vis des principes actifs qui sont métabolisés par l'enzyme cible de cet inhibiteur/inducteur. Mais ça, c'est logique. "

    Ce que vous voulez dire ici c'est que pour qu'il y ait interaction médicamenteuse il faut que les enzymes soient spécifiques ?

  11. #10
    Neon20

    Re : Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)

    Cela dépend de l'importance de chacun de ces cytochromes dans le métabolisme du médicament considéré.

    Par exemple, la simvastatine est métabolisée essentiellement par CYP34A. Pour ce médicament, il y a une modification significative de son métabolisme par un inhibiteur/inducteur de CYP3A4. (c'est pour cela que ce médicament est contre-indiqué avec les puissants inhibiteurs/inducteurs de CYP 3A4.)

    Autre exemple, le paracétamol est métabolisé majoritairement par glucuronoconjugaison(60%) et sulfoconjugaison(30%)(donc des enzymes de phase II) et de manière minoritaire par les enzymes de phase I: CYP 2E1, CYP 1A2 et CYP 3A4. Mais la métabolisation par CYP 3A4 est négligeable donc un inhibiteur de CYP 3A4 ne causera pas d'interaction médicamenteuse significative avec le paracétamol. (En tout cas , pas dans les conditions normales d'utilisation du paracétamol. En cas d'intoxication aigüe c'est une autre histoire).

    Mais c'est compliqué. Contente-toi d'apprendre ce qu'on te donne dans ton cours. Le reste, tu le verras l'année prochaine.
    Dernière modification par Neon20 ; 05/11/2016 à 16h21.

  12. #11
    Neon20

    Re : Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)

    Ce que vous voulez dire ici c'est que pour qu'il y ait interaction médicamenteuse il faut que les enzymes soient spécifiques ?
    Je me demande comment tu peux en déduire cela ^^' . L'enzyme serait spécifique de quoi?

    Spécifique d'un médicament substrat? NON car une enzyme donnée peut métaboliser plusieurs médicaments. Exemple ci-dessus: CYP3A4 intervient dans le métabolisme de la simvastatine et dans celui du paracétamol.

    Spécifique d'un médicament inhibiteur ou inducteur? NON PLUS, car une enzyme donnée peut-être induite/inhibée par plusieurs médicaments. Par exemples, la rifampicine, la carbamazépine et les barbituriques sont tous des inducteurs puissants de CYP3A4.
    Et les antifongiques azolés et les inhibiteurs de protéase(utilisés contre le VIH) sont des inhibiteurs puissants de CYP3A4.
    Dernière modification par Neon20 ; 05/11/2016 à 16h33.

  13. #12
    Marie75011

    Re : Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)

    D'accord c'est ce que je vais faire

    En fait si j'ai bien compris on parlera d’interaction médicamenteuse que lorsque le médicament B sera inducteur ou inhibiteur enzymatique de l'enzyme du médicament A. Et si le médicament A possède plusieurs cytochromes cela dépendra de l'importance qu'ils vont avoir au sein de l'organisme et lequel sera plus "vulnérable " pour une inhibition/induction enzymatique.
    Dernière modification par Marie75011 ; 05/11/2016 à 16h45.

  14. #13
    Neon20

    Re : Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)

    on parlera d’interaction médicamenteuse que lorsque le médicament B sera inducteur ou inhibiteur enzymatique spécifique du médicament A.
    Non. Voir ci-dessus. (commentaire n°11, et relire le n°10).

    Un inhibiteur/inducteur enzymatique peut (s'il en est capable) inhiber/induire le métabolisme de plusieurs médicaments. (relire commentaire n°4, exemple des antifongiques azolés).
    Dernière modification par Neon20 ; 05/11/2016 à 16h49.

  15. #14
    Marie75011

    Re : Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)

    D'accord c'est ce que je vais faire

    En fait si j'ai bien compris on parlera d’interaction médicamenteuse que lorsque le médicament B sera inducteur ou inhibiteur enzymatique de l'enzyme du médicament A. Et si le médicament A possède plusieurs cytochromes cela dépendra de l'importance qu'ils vont avoir au sein de l'organisme et lequel sera plus "vulnérable " pour une inhibition/induction enzymatique ?
    Dernière modification par Marie75011 ; 05/11/2016 à 16h53.

  16. #15
    Neon20

    Re : Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)

    En fait si j'ai bien compris on parlera d’interaction médicamenteuse(ici, au niveau du métabolisme car on peut également avoir des interactions médicamenteuses à cause de problèmes d'absorption, de distribution, d'élimination et des problèmes d'ordre pharmacodynamique) que lorsque le médicament B sera inducteur ou inhibiteur enzymatique de l'enzyme du médicament A.
    Oui, si ce médicament B présente un effet inducteur/inhibiteur assez puissant sur l'enzyme C, et si le médicament A est en grande partie métabolisé par cette même enzyme C.

  17. #16
    Marie75011

    Re : Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)

    je crois que vous vous êtes trompé a la place de A c'est B

  18. #17
    Neon20

    Re : Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)

    je crois que vous vous êtes trompé a la place de A c'est B
    Euh...non. A moins qu'on ne parle pas de la même chose.

    Il faut admettre que "enzyme du médicament A" ne veut pas dire grand chose: on dit plutôt " l'enzyme qui catalyse la métabolisation du médicament A". D'ailleurs, il y a souvent plusieurs enzymes qui sont responsables du métabolisme d'un médicament donné, mais certaines de ces enzymes sont impliquées dans des voies majoritaires du métabolisme alors que d'autres sont impliquées dans des voies minoritaires. (cf exemple avec le paracétamol).

    Vous êtes dans quelle filière ?

  19. #18
    Neon20

    Re : Inhibiteur et inducteur enzymatique (pharmacologie)

    Je vous ai trouvé un très bon cours, extrêmement bien rédigé, si celui que vous a fait votre prof de pharmacocinétique ne vous convient pas.

    http://www.pharmacorama.com/pharmaco...ansformations/

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Inhibiteur non compétitif et inhibiteur allostérique
    Par invite0e35bc90 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2017, 17h19
  2. Effet inducteur
    Par Bomath dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2012, 02h10
  3. inducteur wha
    Par freebz dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2011, 19h05
  4. Problème d'inducteur
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2007, 10h54
  5. Effet inducteur inducteur
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2004, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...