CRISPR Cas9: Fabrication d'ARN en laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CRISPR Cas9: Fabrication d'ARN en laboratoire



  1. #1
    lucie1S

    Question CRISPR Cas9: Fabrication d'ARN en laboratoire


    ------

    Je suis en 1ere S et ai choisi comme sujet de TPE les ciseaux CRISPR Cas9. Je pense avoir a peu près compris le système de fonctionnement et ai construit le plan suivant:
    Introduction*:
    → présenter le sujet
    - De quoi va-t-on parler*?
    - Dans quel domaine est-ce utilisé*?
    - L'histoire de la génétique*: découverte de l'ADN, quand a-t-on commencé à modifier génétiquement de êtres vivants*?
    - dire problématique.

    Partie 1*: Les ciseaux Crispr Cas9
    → la découverte
    - Quand est-ce que ça a été découvert*?/ par qui*?
    - Quels sont les avantages par rapport aux autres méthodes*?
    → Comment ça marche*?
    - Le système de défense (de «*vaccination*») des bactéries*: Découverte des séquences palindromiques, bactéries qui «*sauvegardent*» une partie de l'ADN du virus, ADN virale coupée…
    - Crispr Cas9 programmable grâce à la fabrication d'un ARN guide en laboratoire

    Partie 2*:
    → Comment l'ADN est-il coupé*:
    - à l'échelle des protéines, de l'ADN, de l'ARN (S.V.T)
    - à l'échelle des liaisons hydrogènes, liaisons peptidiques, que se passe-t-il à l'échelle atomique*? (chimie)
    → Comment l'ARN guide est-il fabriqué en laboratoire*?
    Interview de scientifiques*?
    → Pourquoi n'est-ce pas fiable à 100*%?

    Partie 3*: Conclusion
    → révolution de la génétique car…
    -côtés positifs (permettrait de guérir des maladies génétiques que l'ont pensait incurables, utilisable contre le sida (?)…)
    → Mais de nombreuses questions éthiques car…
    - côtés négatifs (risques, eugénisme…)

    Pour l'intro et la conclusion, pas de problèmes par contre si quelqu'un pourrait me donner des info sur la fabrication d'ARN en laboratoire et sur les questions de la partie 2 ce serait super.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : CRISPR Cas9: Fabrication d'ARN en laboratoire

    Bonjour,

    Comme indiqué dans http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.


    votre sujet sera plus à sa place dans la rubrique Biologie, où je le déplace.

    L'équipe de modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Tibosax

    Re : CRISPR Cas9: Fabrication d'ARN en laboratoire

    Dans l'idée ça me parait pas mal tout ça, mais ça m'a l'air un peu ambitieux pour les quelques minutes qui te seront accordées pour la présentation. N'oublie dans la partie révolution qu'il s'agit avant tout d'un outil pour les biologistes. Cela permet de tester des hypothèses de façon très précise sur le rôle de divers acteurs métaboliques (ARNs, protéines) en les modifiant très précisément. C'est la seule application qui n'est pas de la science-fiction (pour le moment j’entends). Les traitements contre les maladies génétiques et le SIDA n'en sont pas encore aux tests cliniques (du moins autant que je sache).

    Petite précision : bien souvent, l'ARN n'est pas produit de manière synthétique, en tout cas pour les applications communes en laboratoire. On a plutôt tendance à encoder sa séquence dans un plasmide (un morceau d'ADN qu'on donnera à la cellule pour qu'elle l'exprime), tout comme on le fait pour la Cas-9.

  4. #4
    lucie1S

    Re : CRISPR Cas9: Fabrication d'ARN en laboratoire

    Merci de votre réponse, j'ai fait quelques recherche sur comment on "encode" des séquences d'ARN mais je n'ai pas très bien compris...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Laboratoire
    Par mohamedlassoued dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2016, 19h09
  2. Laboratoire
    Par adam1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2015, 08h21
  3. [Biochimie] Laboratoire ?
    Par invitec5901c4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 16h36
  4. Eau de laboratoire
    Par invite81f74126 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 00h53
  5. Les OGM en laboratoire
    Par lullane dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/05/2007, 01h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...