Régulation du métabolisme des oméga 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Régulation du métabolisme des oméga 3



  1. #1
    chacha2103

    Régulation du métabolisme des oméga 3


    ------

    Bonjour à tous!

    voilà mon problème j'ai un exposé à faire de 20 min à l'oral sur les oméga 3 : structure, métabolisme et régulation.
    Pour les deux premières parties ça va mais pour la partie régulation du métabolisme des oméga 3 je trouve pas grand chose... de plus je dois m'appuyer sur des articles scientifiques mais je trouve rien... J'avais pensé que le métabolisme était régulé par les hormones sexuelles mais je sais pas trop. Merci de m'aider svp.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Régulation du métabolisme des oméga 3

    Il y a deux choses a prendre en compte :

    1- le métabolisme des oméga-3 du point de vue "lipides", c'est à dire catabolisme des acides gras en général puisqu'ils pourraient être pris en charge comme des AG saturés
    2- le métabolisme des oméga-3 du point de vue "acides gras essentiels", c'est à dire en quoi ils sont essentiels, c'est à dire dans quelles voies de biosynthèse ils sont indispensables (exemples : leucotrienes, prostaglandines... etc)

    Chacun des versants est contrôlé par un grand nombre de paramètres, mais vu de la sorte ce sera probablement plus clair de s'y retrouver
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    chacha2103

    Re : Régulation du métabolisme des oméga 3

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Mais je trouve que ce que vous avez dit se sont plutôt leur "rôles" hors il y a une camarade a moi qui fait le sien sur les propriétés biologiques.
    Je pensais plutôt expliquer comment la conversion de ALA en DHA est régulée pour moi c'est ça la régulation du métabolisme non ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Régulation du métabolisme des oméga 3

    oui tout à fait, c'est ce que je dis quand je vous parlais de la façon dont les omega 3 servent à synthétiser d'autres composés et comment ces voies sont régulées. C'est d'ailleurs très complexe puisque ce sont des précurseurs de nombreuses molécules et que les facteurs modulant les voies conduisant à ces molécules sont très nombreux (nutrition, stress, maladie, sexe, activité.........)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chacha2103

    Re : Régulation du métabolisme des oméga 3

    Merci donc si j'ai bien compris il faut que je parle dans cette partie régulation du métabolisme ce que synthétisent les oméga 3 comme composés et comment ces voies sont régulées ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Régulation du métabolisme des oméga 3

    oui ça me parait bien !
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    chacha2103

    Re : Régulation du métabolisme des oméga 3

    D'accord merci beaucoup pour votre réponse je ne voyais pas trop quoi mettre.

    Même si j'aurais peut être plus vu ce qui influence sur la conversion de ALA en DHA, EPA... ??!!!

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Régulation du métabolisme des oméga 3

    Citation Envoyé par chacha2103 Voir le message
    D'accord merci beaucoup pour votre réponse je ne voyais pas trop quoi mettre.

    Même si j'aurais peut être plus vu ce qui influence sur la conversion de ALA en DHA, EPA... ??!!!
    eh bien cela en fait partie, ou alors on ne s'est pas compris...?
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    chacha2103

    Re : Régulation du métabolisme des oméga 3

    Je crois oui ...
    Mais c'est que je trouve pas sur ce qui peut influencer ce métabolisme et comment il est réguler ?

  11. #10
    chacha2103

    Re : Régulation du métabolisme des oméga 3

    Bonsoir,

    voilà, j'ai un exposé à faire sur l'effet du régime sur les triglycérides sanguins.
    J'ai deux lots souris : témoin et une souris qui a reçu un régime riche en lipide (30%).
    On la pesée, anesthésiée et prélevé son foie et tissu adipeux péri-épididymal.
    On a mesurer la glycémie, doser les TG sanguins, les TG du foie, le cholestérol. Toutes ces concentrations sont plus élevées chez la souris HL.

    Cependant je ne vois pas forcément le lien entre tout ça, je suis un peu perdue.


    Merci par avance

    (désolé je ne sais pas comment faire une nouvelle discussion)

Discussions similaires

  1. régulation métabolisme des glucide
    Par invite5bdf5f6d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2012, 16h54
  2. Peu d'oméga 3 et trop d'oméga 6 la mal bouffe
    Par trebor dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 19h13
  3. [Biochimie] Régulation du métabolisme du glycogène
    Par invite81703041 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 10h40
  4. régulation du métabolisme du glycogène
    Par invite81703041 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...