Glycolyse anaérobie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Glycolyse anaérobie



  1. #1
    JaneJone

    Glycolyse anaérobie


    ------

    Bonjour !
    J'irais une question concernant la glycolyse anaérobie. Est-ce que c'est bien la réaction qui se fait dans le sens Pyruvate + NADH,H+ ------> Lactate + NAD+ pa la lactate déshydrogénées qui donne de l'énergie pour faire de l'ATP ?
    Dans mon cours il est marqué : si la chaine mitochondriale ne fonctionne pas, le NAD+ est recyclé lors de la réduction du pyruvate en lactate et 2ATP sont produits . Je ne comprends pas bien cette phrase , d'ou vient ce NAD+ recyclé ?
    Merci pour toute réponse

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Glycolyse anaérobie

    (Je suis toujours surpris qu'on parle de glycolyse aérobie ou anaérobie. La glycolyse concerne la prise en charge du glucose jusqu'au pyruvate (ou acetyl-CoA) et de toute façon elle est tout à fait indépendante de la présence ou non d'oxygène (enfin à part indirectement), et son déroulement n'y est pas conditionné (encore une fois pas directement). La glycolyse c'est la glycolyse, après on peut parler de métabolisme aero ou anaérobie du glucose, (exemple avec krebs/chaine respiratoire ou lactate) mais pas pour la glycolyse. C'est une entorse qu'on voit très souvent, je tenais a faire la remarque.)

    Du coup la question ne se pose plus trop. Effectivement, en absence(relative) d'oxygène (donc lorsque le NADH n'est pas réoxydé dans la mitochondrie), l'équilibre redox est maintenu par la formation du lactate qui permet du même coup de réoxyder le NADH en NAD+ (en absence de cette voie "de sortie", il y aurait blocage au niveau de la G3PDH). Et cette réaction ne produit pas d'ATP, elle permet de poursuivre la glycolyse en absence d'oxygène qui elle a un bilan net de 2ATP/glucose.

    J'espère avoir été clair, n'hésitez pas si vous voulez des précisions.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    JaneJone

    Re : Glycolyse anaérobie

    En effet, je ne m'étais jamais posé cette question par rapport à la glycolyse aérobie et anaérobie, j'éviterais de faire par la suite cette erreur de non sens.Merci pour votre remarque. La G3PDH : c'est bien la glycéraldéhyde 3 phosphate déshydrogénase ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Glycolyse anaérobie

    oui exactement (celle qui utilise du NAD+)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Anaérobie
    Par invite34b2618f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2011, 22h59
  2. [Biologie Cellulaire] Glycolyse en aérobie ou anaérobie, différences ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 20h33
  3. [Physiologie] Glycolyse anaérobie!
    Par inviteae44de69 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2009, 05h03
  4. Milieu anaérobie
    Par invite85ca5257 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2005, 10h49
  5. Milieu anaérobie
    Par invite85ca5257 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2005, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...