Physiologie : Technique du patch-clamp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Physiologie : Technique du patch-clamp



  1. #1
    empaces

    Question Physiologie : Technique du patch-clamp


    ------

    Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, j'ai cherché pendant longtemps des réponses à mes questions mais je n'ai trouvé nul part ce que je cherchais exactement donc j'espère que l'un d'entre vous va pouvoir m'aider

    Je suis en première année de PACES et on vient d'entamer la physiologie, plus précisément l'électrophysiologie. Malheureusement, ma professeur va très vite et n'explique pas grand chose, et Dieu sait que c'est très compliqué d'avoir la possibilité de leur faire répéter ou réexpliquer.

    Donc je suis bloquée sur la technique du Patch-Clamp et les calculs qui en résultent. J'ai compris qu'elle servait à isoler un canal pour mesurer les déplacements d'ions dans celui-ci, mais la professeur nous a donné plein de termes nouveaux que je n'arrive pas à définir : courant entrant, courant sortant, conductance unitaire, décharge capacitive.

    J'ai plus ou moins compris la technique comme ci-dessous, mais j'aimerais savoir si je me trompe ou non :

    On place une sorte de pipette autour du canal de façon à ce que les ions ne puissent pas circuler entre l'intérieur et l'extérieur de cette pipette, ce qui permet de ne tenir compte que du canal. On impose une tension constante, on fait varier cette tension sous forme de saut de potentiel et on mesure le courant ionique induit.

    Si c'est bien ça, je comprends comment trouver la conductance unitaire. Mais ensuite, elle nous dit qu'au fur et à mesure que l'on déplace le saut de potentiel vers le "+", on enclenche un courant entrant, puis il diminue, passe par un courant nul, et on passe ensuite à un courant sortant. C'est ça que je n'arrive pas à comprendre, si quelqu'un est en mesure de m'aider, c'est avec plaisir!