Croisement test
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Croisement test



  1. #1
    Justine1105

    Croisement test


    ------

    Bonjour ,
    j'essaie de comprendre comment une nouvelle couleur" brun " peut apparaître si l'allèle noir est dominant , je pense c'est de au crossing over mais je comrends pas quelqu'un pourrai m'aider merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Meiosis

    Re : Croisement test

    Salut,

    En effet c'est bizarre. Donc d'après toi quelle hypothèse peux-tu faire pour expliquer la survenue d'une souris au pelage brun ? Quelle est l'hypothèse initiale que tu as (normalement) faite suite aux résultats du 1er croisement ?

    PS : pas besoin de parler de crossing-over, cela devrait te mettre sur la piste.
    Dernière modification par Meiosis ; 24/02/2017 à 18h31.

  3. #3
    Justine1105

    Re : Croisement test

    Merci d'avoir répondu
    alors d'après le premier croisement l'allèle pelage noir est dominant ,et l'allèle pelage blanc est récessif. Le brassage est inter et intrachromosomique, ne permetteront pas l'apparition d'une nouvelle couleur , donc peut être une mutation ou ce que je comprends pas on me dit que plusieurs gènes seraient responsable de la couleur ... ce serait du à ça ?

  4. #4
    Meiosis

    Re : Croisement test

    À la fin du 1er croisement tu as 100% des souris qui sont de phénotype noir. Comme les lignées parentales sont pures (homozygotes) cela signifie que les F1 sont de génotype N//b (N = allèle noir et b = allèle blanc). Donc tu en déduis que l'allèle noir serait dominant par rapport à l'allèle blanc (1ère loi de Mendel).

    Tu vois bien que ça ne peut pas expliquer les résultats du second croisement car sinon il n'y aurait aucune souris brune (qu'on aurait pu interpréter comme étant une co-dominance, un "mélange des deux couleurs").

    Il n'y a donc pas qu'un gène mais au moins deux pour expliquer la couleur du pelage chez la souris.

    Tu n'as pas le droit de parler de brassage intrachromosomique ou interchromosomique car rigoureusement tu ne sais pas si ces gènes sont indépendants ou liés physiquement (s'ils sont indépendants pas de crossing-over par exemple) ni même s'il y en a que deux.

    Mais en cherchant un peu dans la bibliographie tu vois qu'il y en a que deux et qu'ils sont indépendants physiquement. Tu pouvais aussi un peu le deviner en faisant l'hypothèse de deux gènes et en regardant les résultats du second croisement, tu as des proportions du type 50% 25% 25%, ce qui sous-entend que tu as 4 génotypes équiprobables dont un phénotype est représenté par deux génotypes.

    Si les deux gènes étaient liés il y aurait deux catégories majoritaires et deux minoritaires (les allèles recombinés par le phénomène de crossing-over).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Justine1105

    Re : Croisement test

    J'essaie de me faire un schéma mais je comprends pas le faites qu'il y est 2 gènes , pourrai tu me représenter la paire de chromosome du F1 et la paire du chromosome du double récessif en représentant les gènes pour que je puisse comprendre s'il te plaît

  7. #6
    Meiosis

    Re : Croisement test

    Tu sors désormais du cadre de l'exercice où il fallait répondre en invalidant le modèle à un seul gène mais on va donc continuer.
    On va noter A et B les deux gènes (puisque N et b n'ont désormais plus lieu d'être dans ce nouveau modèle à deux gènes).
    a et b sont les allèles récessifs de ces deux gènes (par rapport à A et B qui sont les allèles dominants).

    Croisement 1 :

    Souris 1 noire

    -------A------ ---------B--------
    -------A------ ---------B--------

    -------A------ ---------B--------
    -------A------ ---------B--------

    Phénotype [AB]

    Souris 2 blanche

    -------a------ ---------b--------
    -------a------ ---------b--------

    -------a------ ---------b--------
    -------a------ ---------b--------

    Phénotype [ab]

    La souris noire produit un seul type de gamète qui est AB et la souris blanche produit ab

    Les F1 sont donc :

    -------A------ ---------B--------
    -------A------ ---------B--------

    -------a------ ---------b--------
    -------a------ ---------b--------

    Phénotype [AB] donc toutes noires.

    Croisement 2 (croisement test) :

    F1

    -------A------ ---------B--------
    -------A------ ---------B--------

    -------a------ ---------b--------
    -------a------ ---------b--------

    Souris blanche

    -------a------ ---------b--------
    -------a------ ---------b--------

    -------a------ ---------b--------
    -------a------ ---------b--------

    La F1 produit 4 types de gamètes en proportions égales car c'est le brassage interchromosomique qui intervient vu que les deux gènes sont situés sur des chromosomes différents : AB, ab, Ab et aB.

    Comme la souris blanche a les allèles récessifs alors les phénotypes obtenus à l'issue du croisement 2 sont l'image des génotypes de F1.

    Génotypes des descendants.

    Souris noires (25%)

    -------A------ ---------B--------
    -------A------ ---------B--------

    -------a------ ---------b--------
    -------a------ ---------b--------

    Phénotype [AB]

    Souris au pelage brun (25%)

    -------A------ ---------b--------
    -------A------ ---------b--------

    -------a------ ---------b--------
    -------a------ ---------b--------

    Phénotype [Ab]

    Souris blanches (50%)

    -------a------ ---------b--------
    -------a------ ---------b--------

    -------a------ ---------b--------
    -------a------ ---------b--------

    Phénotype [ab]

    OU

    -------a------ ---------B--------
    -------a------ ---------B--------

    -------a------ ---------b--------
    -------a------ ---------b--------

    Phénotype [aB]

    Maintenant moi j'ai une question subsidiaire si tu as bien tout compris : comment expliques-tu que le phénotype blanc soit plus représenté que les deux autres (50% pour les blanches contre 25% pour les noires et brunes) ?

  8. #7
    Justine1105

    Re : Croisement test

    J'ai compris le schéma merciii
    Alors il y a plus de souris blanche du au croisement du F1( qui est hétérozygote porte les allèle récessives (donc blanches)) * double récessif non ?

  9. #8
    Meiosis

    Re : Croisement test

    Oui c'est trivial : les deux phénotypes [ab] et [aB] donnent des souris blanches mais ce que je veux dire c'est pourquoi on a deux génotypes pour les blanches alors qu'on a un seul génotype pour les brunes et noires ?

    Car c'est bien le fait qu'il y ait un phénotype représenté par deux génotypes différents qui fait qu'il y a plus de blanches.

    Au-delà de la génétique raisonne en terme de réactions enzymatiques.

  10. #9
    Justine1105

    Re : Croisement test

    Je comprends pas le faîtes que tu me dises que c'est pas rapport aux réactions enzymatiques ? donc le phénotype [aB] c'est peut etre parce que la protéine est inactive donc couleur blanche (je dis surement une connerie )

  11. #10
    Meiosis

    Re : Croisement test

    C'est l'idée.

    En fait on peut imaginer que les allèles récessifs codent pour une protéine inactive.
    Phénotype [AB] = les deux enzymes seront présentes : on observe une couleur noire.

    Phénotype [ab] = les deux enzymes sont inactives : on observe une couleur blanche.

    Phénotype [Ab] = seule l'enzyme A est active : on observe une couleur brune.

    Phénotype [aB] = seule l'enzyme B est active : on a quand même une couleur blanche.

    Cela voudrait dire que la réaction de synthèse du pigment qui donne la couleur noir se fait en deux étapes, comme suit :

    Précurseur incolore + enzyme 1 = pigment intermédiaire brun + enzyme 2 = mélanine noir

    L'enzyme 1 serait donc dans notre exemple l'enzyme A car quand c'est la seule active on a l'intermédiaire brun.
    L'enzyme 2 serait l'enzyme B car quand c'est la seule active on a pas d'intermédiaire brun puisqu'il manque la 1ère enzyme A qui transforme le précurseur incolore en intermédiaire brun. L'enzyme B a besoin de l'intermédiaire brun pour faire du noir, si elle est seule active il ne se passe rien.

    Dans cet exemple on aurait très bien pu inverser les phénotypes [aB] et [Ab], en effet l'enzyme 2 aurait pu s'appeler l'enzyme A et l'enzyme 1 l'enzyme B, il faut juste qu'ensuite tu fasses correspondre les choses avec les notations que tu as choisies.

    Par contre [ab] et [AB] ne pouvaient être changés.

    Tout cela pour te montrer qu'avec un exercice du genre tu peux tirer bien plus d'infos que tu ne le crois, ici ça permettait aussi de voir que la réaction se faisait en deux temps avec un intermédiaire et tout cela tu le déduis en remarquant que le phénotype blanc est représenté par deux génotypes.

  12. #11
    Justine1105

    Red face Re : Croisement test

    Ah oui d'accord donc j'en conclue que :
    Le phénotype[blanc] à un pourcentage plus élevé, car L'enzyme B n'a pas de couleur intermédiaire entre blanc et noir.
    Merci beaucoup pour l'exercice , ça m'a vraiment aider.

  13. #12
    Meiosis

    Re : Croisement test

    Citation Envoyé par Justine1105 Voir le message
    Le phénotype[blanc] à un pourcentage plus élevé, car L'enzyme B n'a pas de couleur intermédiaire entre blanc et noir.
    La fin de la phrase n'a pas de sens. Il faudrait dire que le phénotype blanc a un pourcentage plus élevé car il est représenté par deux génotypes différents sur les 4 possibles équiprobables.
    Il est représenté par deux génotypes car chacun de ces deux génotypes est associé à un chemin enzymatique ne permettant ni la synthèse d'un pigment noir ni la synthèse d'un pigment brun.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Croisement test
    Par invite478bcbf1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2017, 00h08
  2. Le Test Cross - Croisement Test ?!
    Par Suieton dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2016, 02h32
  3. [Génétique] Croisement Test
    Par Qwertyzi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2015, 12h34
  4. [Exercice] croisement test
    Par s.chauch dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2013, 16h07
  5. Croisement test
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2012, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...