Sélection artificielle et évolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Sélection artificielle et évolution



  1. #1
    Skouikskouik

    Sélection artificielle et évolution


    ------

    Bonjour,

    En communication, je dois, avec mon groupe de travail, répondre à une question sur le thème "La sélection génétique". On a déjà eu plusieurs idées, mais qui n'ont pas eu l'air de plaire à la prof (elle nous disait que nos questions amenaient à un exposé et pas à une discussion, et je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris comment on pouvait discuter sur un sujet sans rien exposer avant...). Du coup, au final, on a pensé à se demander si la sélection artificielle, exercée sur l'Homme, pourrait le faire évoluer, ou si elle ne mène qu'à une amélioration (la prof nous a dit que c'était bien comme question, mais je vois pas trop ce qu'on entend par "amélioration" ).

    Le problème c'est qu'on ne trouve pas beaucoup d'informations sur le sujet, ou toutes celles qu'on trouve le frôlent sans jamais entrer vraiment dedans. Du coup, j'aimerais avoir vos avis : est-ce que déjà, la question peut se poser ? Même si on n'a pas forcément déjà répondu à la question, est-ce qu'il y a des études qui ont été menées là-dessus ou pas ? Et si vous avez des sites ou des livres à me conseiller, je suis preneuse !


    Merci !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Sélection artificielle et évolution

    Citation Envoyé par Skouikskouik Voir le message
    (...) mais je vois pas trop ce qu'on entend par "amélioration"
    donc tu proposes de débattre d'une question que tu ne comprends pas toi-même?

    est-ce qu'il y a des études qui ont été menées là-dessus ou pas ?
    la sélection artificielle chez les animaux consiste à tuer les individus qui ne correspondent pas au trait qu'on veut sélectionner. Une version "soft" consiste à les empêcher de se reproduire. Tu vois que ce n'est pas très raisonnable de le pratiquer sur les humains.

  3. #3
    Skouikskouik

    Re : Sélection artificielle et évolution

    C'est mes partenaires qui l'ont proposée Mais là, l'un d'eux vient de me dire que pour l'amélioration, c'était juste pas héréditaire.

    Je comprends ce que vous voulez dire, mais du coup est-ce qu'on peut parler d'insertion de certains gènes choisis, par exemple, quand on parle de sélection génétique ?

  4. #4
    minushabens

    Re : Sélection artificielle et évolution

    Citation Envoyé par Skouikskouik Voir le message
    est-ce qu'on peut parler d'insertion de certains gènes choisis, par exemple, quand on parle de sélection génétique ?
    ce sont des choses différentes. La sélection, comme son nom l'indique, consiste à choisir quels animaux vont se reproduire et à éliminer les autres. Il n'y a aucune manipulation directe du génome. D'ailleurs elle se pratique depuis des milliers d'années, alors que les OGM n'existent que depuis très peu de temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skouikskouik

    Re : Sélection artificielle et évolution

    Et par exemple, pour les bébés embryons dont on choisit les gènes, là ce serait de la sélection ?

  7. #6
    minushabens

    Re : Sélection artificielle et évolution

    Citation Envoyé par Skouikskouik Voir le message
    Et par exemple, pour les bébés embryons dont on choisit les gènes, là ce serait de la sélection ?
    je ne suis pas certain de savoir de quoi tu parles, mais si c'est de l'avortement thérapeutique après amniocentèse (par exemple dans le cas de trisomie 21), on peut appeler ça sélection atificielle.

  8. #7
    Skouikskouik

    Re : Sélection artificielle et évolution

    D'accord, merci beaucoup ! Je voulais parler du diagnostic préimplantatoire, mais votre réponse me va !

  9. #8
    minushabens

    Re : Sélection artificielle et évolution

    bon en fait je me suis avancé concernant la trisomie. Je ne suis pas sûr qu'elle soit héritable. Si elle ne l'est pas du tout on ne peut parler de sélection artificielle. En d'autres termes la pratique consistant à supprimer les foetus trisomiques ne conduirait pas à la disparition de ce trait.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sélection artificielle et évolution

    Salut,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    bon en fait je me suis avancé concernant la trisomie. Je ne suis pas sûr qu'elle soit héritable. Si elle ne l'est pas du tout on ne peut parler de sélection artificielle. En d'autres termes la pratique consistant à supprimer les foetus trisomiques ne conduirait pas à la disparition de ce trait.
    J'ai lu qu'une femme trisomique avait une fertilité normale, qu'un homme trisomique avait une fertilité fort diminuée et que l'enfant de parents trisomiques avait un risque élevé de l'être. Mais je ne connais pas les % de risques.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    minushabens

    Re : Sélection artificielle et évolution

    Donc ce serait héritable. Il doit quand-même y avoir fréquemment apparition spontanée parce qu'on ne voit pas quel avantage la trisomie 21 procure et donc si c'était une mutation ancienne elle aurait été éliminée.

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Sélection artificielle et évolution

    Citation Envoyé par Skouikskouik Voir le message
    Et par exemple, pour les bébés embryons dont on choisit les gènes, là ce serait de la sélection ?
    C'est de la sélection au niveau individuel, mais elle n'a aucun impact sur l'évolution de l'espèce... En France sur les 800 000 naissances annuelles, on compte environ 500 enfants nés à la suite d'un DPI...pas de quoi impacter l'évolution spontanée de l'espèce humaine!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Sélection artificielle et évolution

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    En d'autres termes la pratique consistant à supprimer les foetus trisomiques ne conduirait pas à la disparition de ce trait.
    Ah mais ça ne l'éliminera pas, en effet ; quasiment toutes les T 21 diagnostiquées sont "de novo". Rarissimes sont les cas de couples où l'un des deux est porteur d'une trisomie en mosaique.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sélection artificielle et évolution

    Je sais que les cas d'enfants de parents trisomiques sont très rares, pour des raisons sociales assez évidentes. Mais :

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Rarissimes sont les cas de couples où l'un des deux est porteur d'une trisomie en mosaique.
    Là, par contre, je ne sais pas ce que c'est. C'est quoi une trisomie en mosaïque (et une qui ne le serait pas) ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Sélection artificielle et évolution

    Il y a plusieurs "façons" d'être trisomique, si je puis dire...
    -dans 94% des cas c'est une trisomie libre " de novo", qui concerne donc toutes les lignées cellulaires de l'organisme,
    - dans 2% des cas une trisomie en mosaique, c'est-à-dire qu'une partie des cellules de l'organisme a un caryotype à 47 chromosomes et l'autre partie à 46 chro, cette répartition se faisant de façon totalement aléatoire et imprévisible,
    - dans 4% des cas on a affaire à une trisomie par translocation, c'est-à-dire qu'un des trois chromosomes 21 est "attaché" à un autre, le plus souvent le chro 14. Dans cette dernière variété il y a encore des sous-groupes, mais là pour le coup ça devient très complexe..
    .si ça t'intéresse de creuser le sujet ; http://www.medecinesciences.org/fr/a...010263p267.pdf
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sélection artificielle et évolution

    Salut,

    Merci. Je n'imaginais pas à quel point c'était complexe !!!! On en apprend tous les jours
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Selection M1 biologie evolution des plantes
    Par invitefc80f391 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2010, 22h24
  2. [Evolution] L'évolution et la sélection naturelle
    Par invite86fe4f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2008, 01h20
  3. [Biologie Cellulaire] Epigénique / Evolution / Sélection
    Par invite38a77aa4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2008, 17h11
  4. [évolution] niveau de sélection
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2007, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...