Constitution et sensibilité de l'odorat homme - animal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Constitution et sensibilité de l'odorat homme - animal



  1. #1
    choom

    Constitution et sensibilité de l'odorat homme - animal


    ------

    Bonjour à tous.
    Je n'y connais rien ni en biologie ni en chimie, c'est pourquoi je m'adresse ici...

    On entend régulièrement parler de l'odorat développé de certains animaux.
    On vient même d'établir avec certitude la possibilité qu'ont certains chiens à détecter (reconnaître) à l'odeur que des sous-vêtements avaient été portés par une personne atteinte d'un cancer du sein( sans qu'ils ne connaissent les personnes )
    D'où les 3 questions suivantes :

    1. Qu'est-ce qui différencie un odorat animal plus développé des nôtres, humains ?
    ( beaucoup )plus de récepteurs ? Des récepteurs adaptés à percevoir d'autres molécules ? Les 2 à la fois ?

    2. Connait-on l'ordre de grandeur du nombre de molécules chimiques différentes que peut détecter d'une part un homme et d'autre part un chien ?

    3 je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre comment, lors de la croissance, les cellules olfactives peuvent se diversifier à un TEL point. Pour la vue, des 'batonnets' pour les 3 couleurs fondamentales permettent au cerveau, par combinaison, de reconnaître toute la palette des couleurs. Pour l'ouïe, des cils plus ou moins long réagissent aux diverses fréquences.Mais pour l'odorat : le processus 'de fabrication' des nez et des museaux lors des divisions cellulaires doit être d'une complication incommensurable, car enfin, il n'existe pas à ma connaissance un 'alphabet des odeurs' qui limite à quelques dizaines des 'odeurs de base' qui par combinaison donneraient toute la palette des molécules odoriférantes connues.. ?

    Merci d'avance à ceux qui peuvent éclairer ma lanterne en répondant ne fut-ce qu'à l'une des questions
    ( je voudrais pas abuser...)

    Choom.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Constitution et sensibilité de l'odorat homme - animal

    Bonjour,
    L'odorat humain n'est pas si mauvais. Simplement, on n'a plus trop l'habitude de s'en servir pour les odeurs extérieures : si on se rapprochait du sol, ce serait déjà mieux (cf par exemple les aborigènes d'australie ou les bushmen). Par contre, il est très performant pour les odeurs venant de la bouche ("goût" des aliments).

    Ceci dit, le chien a beaucoup plus de cellules que nous, son nez est plus adapté (truffe humide, circulation d'air plus efficace, etc.) Voir par exemple ceci
    http://www.ecoledeschiens.com/odorat-chien.html

    Pour ce qui est de la gamme des odeurs, c'est dans une certaine mesure comme la vue :
    il n'existe pas tant que cela de détecteurs distincts*, mais le cerveau va être capable de traiter cela pour discriminer des millions d'odeurs.
    Je ne sais pas si ce nombre est supérieur pour le chien, mais il est très certainement plus efficace au point de vue cerveau, car il s'exerce en permanence

    *Enfin pas mal quand même : d'après wikipedia anglais, un millier dans le génome des mammifères, mais seulement une petite moitié qui s'exprime :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Olfactory_receptor
    Dernière modification par Resartus ; 27/03/2017 à 09h20.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    choom

    Re : Constitution et sensibilité de l'odorat homme - animal

    Merci pour ces réponses.
    Je comprend mieux. Je n'avais en effet pas pensé à l'efficacité par L'usage permanent qu'en font les animaux,
    ni à la proximité avec le sol, ni à l'adaptation cfr ton premier lien.
    Le lien wiki est vraiment bien aussi et répond parfaitement à ma curiosité : tout est déjà codé au niveau des gènes, même si certains ne sont pas (plus?) activés.
    C'est quand même phénoménal comment l'évolution darwinienne est arrivée à un tel raffinement dans la sélection des séquences géniques les plus appropriées au cours des générations...
    Encore merci.
    Choom

  4. #4
    Azaaar

    Re : Constitution et sensibilité de l'odorat homme - animal

    Bonsoir,

    Pas besoin d'allez chercher trop loin. Les animaux pas tous bien entendu comme par exemple les chats ont une surfaces olfactives beaucoup + développés que l'être humain. Un chiffre : 1 Homme de 70kg a une surface olfactive de 10 cm^2, 1 chat de 3kg a une surface de 20 cm^2. Les animaux n'ayant pas l'encéphale aussi bien conçu que le notre on appris au fur des années a développé cette capacité c'est un type de sélection naturelle, le fait de stimulé constamment cette organe olfactives leurs permets d'avoir une connaissance assez vaste en terme d'odeur.


    + tu as une grande surfaces olfactives plus tu seras sensibles aux odeurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Homme et animal
    Par invited61f66a0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 279
    Dernier message: 05/06/2010, 16h44
  2. l'homme et l'animal
    Par invite0589dd53 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2005, 20h55
  3. l'animal et l'homme
    Par inviteef4c8881 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2004, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...