[Génétique] la régulation de l'expression génétique et le comportement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la régulation de l'expression génétique et le comportement



  1. #1
    ramzus2

    la régulation de l'expression génétique et le comportement


    ------

    bonjour tout le monde.
    je reviens après une plus ou moins longue période d'absence poser une question sur la régulation de l'expression chez un être humain, ou un autre animal...
    les gènes s'expriment sous forme de protéines, ses mêmes protéines ont des fonctions bien précisent , ils peuvent être des protéines de soutien comme ils peuvent être des protéines de régulation endocrinienne comme les hormones et les neurotransmetteurs...c'est donc grâce à l'expression génétique des hormone qu'on peut appréhender la régulation génétique...
    donc première question, combien d'hormone dénombre t on dans l'organisme je connais l'adrénaline, la dopamine, l'insuline, le glucagon, la testostérone et la progestérone, la FSH la LH c'est tout ce que je connais, la sérotonine est un neurotransmetteur...donc en gros notre comportement est égale à la somme des influences du concert d'hormone et d'endocrinologie propre à l'organisme donc l'effet intégré des hormones sur l'organisme provoque le déroulement du comportement...de même certaines situation stressante chez des patients souffrant de phobie sociale ou de quelconque type de stress soudain et incontrôlable peut s'expliquer par l'endocrinologie.
    ai je raison?
    ramzi

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la régulation de l'expression génétique et le comportement

    Salut,

    Je laisse des plus compétents que moi discuter de l'aspect hormonal.
    De même pour aspects comportementaux (ils me semblent profondément douteux mais je ne suis pas assez compétent pour argumenter).

    Précision juste sur ça.

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    c'est donc grâce à l'expression génétique des hormone qu'on peut appréhender la régulation génétique...
    Pas seulement. Tu as aussi la régulation directe par une protéine au sein de la cellule. Ainsi que de la régulation par micro-arn.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    ramzus2

    Re : la régulation de l'expression génétique et le comportement

    le sentiment de zen attitude est provoqué par exemple par l'ocytocine je pense que c'est elle...je ne cherche pas à expliquer la psychologie humaine à travers la biologie, et trouver par exemple où exactement dans le cerveau est senti le moi, le ça et le surmoi, non, je considère la réponse à cette curiosité la simple désignation de l'humain lui même comme lieu d'exécution de la psychologie, mais je pense que le comportement peut être réduit au simple effet de la régulation hormonale, si vous trouvez des références sur le net par exemple qui lient le comportement étroitement au hormone n'hésitez pas à partager...j'ai juste un problème d'anglais sinon je chercherais volontiers sur le net des références sur le sujet...

  4. #4
    ramzus2

    Re : la régulation de l'expression génétique et le comportement

    est ce que quelqu'un peut me dire combien d'hormone énumère t on dans le corps humain, et les mammifères en générale ? est ce que toutes les hormones sans exception ont un effet psychoactif? comme la dopamine provoque le sentiment de joie, je suppose que oui toutes les hormones ont un effet psychoactif dans la mesure où les effets biochimiques qu'elles induisent sur le corps ont des répercussions direct ou indirects sur le moral de la personne, supposons une maladie qui provoque des contractions involontaires des muscles cette maladie va avoir des conséquences sur le bien être du patient sans le risque de fracture suite à l'étirement soudain des deux coté postérieurs et antérieur d'un membre...en gros je dis que toute maladie démoralise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : la régulation de l'expression génétique et le comportement

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    donc en gros notre comportement est égale à la somme des influences du concert d'hormone et d'endocrinologie propre à l'organisme donc l'effet intégré des hormones sur l'organisme provoque le déroulement du comportement...de même certaines situation stressante chez des patients souffrant de phobie sociale ou de quelconque type de stress soudain et incontrôlable peut s'expliquer par l'endocrinologie.
    En fait, plus précisément, certaines hormones circulantes sont mesurées à certains moments et certains effets sont connus localement et une partie d'un modèle est ébauchée mais il y a encore une grande marge pour recomposer un comportement humain complet théorique fonctionnel.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. [Exercice] Expression et régulation génétique
    Par Sribibi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2013, 16h19
  2. génétique et comportement
    Par milsabor dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2007, 12h02
  3. régulation de l'expression de dam par dnaA
    Par invite51b49a45 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 23h44
  4. régulation de l'expression génique
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2005, 17h20
  5. Génétique du comportement
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2004, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...