[Biologie Moléculaire] Amorce Reverse trancriptase = amorce PCR ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Amorce Reverse trancriptase = amorce PCR ?



  1. #1
    mystral

    Question Amorce Reverse trancriptase = amorce PCR ?


    ------

    Bonjour à toutes à et à tous,

    Je suis en pleines révisions et je bloque sur quelques petites choses à propos des PCR, RT-PCR et RT-qPCR.

    J'ai bien compris que lors d'une RT-qPCR, on utilise une poly-dT par exemple pour faire la RT afin de transformer nos ARNm en ADNc (on doit travailler sur un pool d'ARNm [gène cible et gène de référence] donc on ne peut pas utiliser d'amorce spécifique. Et c'est donc après la RT qu'on design des amorces spécifiques de nos différents gènes.

    Là où je bloque c'est à propos de la RT-PCR simplement.

    A l'un de nos TPs de bioinformatique nous avions du designer des primers pour la RT-PCR.
    Je pense avoir compris pourquoi on utilise des amorces à cheval sur 2 exons : pour sélectionner les ARNm épissés et non les ARN primaires.

    Mais est-ce que les amorces utilisées pour la RT sont les mêmes que celles utilisées pour la PCR qui suit de l'ADNc ?
    Pour l'élaboration de primers pour la RT-PCR, suffit-il "simplement" de designer un couple d'amorces sens et anti-sens simplement en en dessinant à cheval sur des exons et que ca fonctionne et pour la RT et pour la PCR ?

    Merci d'avance,

    Mystral

    -----
    Dernière modification par mystral ; 13/05/2017 à 12h14.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] amorce PCR
    Par Kheiraa dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2013, 13h51
  2. PCR et amorce
    Par Karm dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2012, 09h58
  3. [Génétique] ARN ou ADN amorce
    Par jess06 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2007, 20h53
  4. synthèse d'une amorce
    Par invited89c2dc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2007, 15h58
  5. AMORCE A adn
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...