Les scientifiques: Dualistes ou monistes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les scientifiques: Dualistes ou monistes?



  1. #1
    Brambelmousse

    Les scientifiques: Dualistes ou monistes?


    ------

    Bonjour,

    Lors d'une conférence, je souhaite partir du postulat que l'esprit émerge uniquement du cerveau -> Conception matérialiste ou physicaliste du monde et du vivant.
    Impossible d'en etre sur à 100% mais est-ce bien un consensus(ou quasi-concensus) chez les neurobiologistes et autres scientifiques?
    A ma connaissance il nous n'avons pas découvert de "trou" dans notre compréhension (même basique) du cerveau: Pas d'endroit ou caser cet "esprit" qui contrôlerais certains neurones.
    Donc il semble plus sain d'estimer que le cerveau est bien à la base de notre intelligence/conscience.

    D'avance merci de votre aide


    PS:Très bonne vidéo de M.Phi sur le sujet:
    https://www.youtube.com/watch?v=qyDWSpX3xAk

    -----

  2. #2
    DrPuissance

    Re : Les scientifiques: Dualistes ou monistes?

    Complètement Moniste bien sur.

    Je te conseille de lire la revue de Mark Hallett, qui d'ailleurs argumente sur le fait que les mouvements ne sont pas initiés par ce qu'on appelle free will.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1950571/
    "Win grants, crush your concurrents, and hear the lamentations of the losers"

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Les scientifiques: Dualistes ou monistes?

    Les les neurobiologistes et autres scientifiques sont monistes au boulot ; en dehors cela dépend des personnes, et il est bien possible que la majorité soient dualistes.
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/05/2017 à 06h54.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Les scientifiques
    Par invitee4971735 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2005, 11h29
  2. Scientifiques
    Par invitef2671992 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 80
    Dernier message: 06/10/2005, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...