Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vague ionique ?

  1. Tolistento

    Date d'inscription
    novembre 2013
    Messages
    48

    Vague ionique ?

    Bonjour,

    je voudrais savoir si les dépolarisations de chacune des cellules de notre corps consistent en des déplacements d'ions circulant de cellule en cellule via des jonctions gap ? Cela veut-il dire que de "gigantesques" vagues d'ion circulent continuellement dans tout ou partie de notre corps ? Et me trompé-je en affirmant que les courants électriques de notre corps sont uniquement ioniques ?

    Après quelques recherches voilà ce que j'en suis venue à supposer..

    Des Na+ et Ca++ passent du liquide interstitiel à des canaux situés dans la membrane d'une cellule ,
    pour ensuite , au niveau intracellulaire, circuler le long de la membrane. Ainsi une interaction attractive se crée entre , d'une part, les cations entrant dans la cellule, et d’autre part les particules chargées négativement se trouvant du côté extérieur de la membrane ..

    Les courants de Na+ et Ca++ se rapprochent des canaux calciques voltage dépendant tout en conservant une attractivité avec les charges négatives extracellulaire ( ce qu'on appelle: "dépolarisation membranaire" ? ) Le fait que les canaux soient en contact avec ces charges négatives (côté externe) et celles positives (côté interne) permet au champ électromagnétique d'y circuler et de modifier la forme du canal à condition que la différence de potentiel ( champ attractif ?) atteigne une certaine valeur.

    Puis les canaux voltages dépendants s'ouvrent pour permettre des afflux d'ion Ca++.... qui à leur tour vont dépolariser la membrane jusqu'à d'autre canaux calcique voltage dépendant ( ceux venant de permettre un afflux de Ca++ n'en permettront pas davantage).
    C'est ce qui est appelé : "propagation régénérative" .

    Puis le Ca++ et le Na+ passe de cellule à cellule via les jonctions gap pour dépolariser les autres cellules. Ces dépolarisations permettent ainsi tout un tas d'échanges ,via les canaux voltage dépendant , entre les tissus conjonctifs et ceux épithéliaux, musculaires, et nerveux.

    A vrai dire je doute fortement que notre corps se comporte comme je l'ai décris c'est pourquoi je vous soumet mes suppositions. J'ai noté en gras mes suppositions me paraissant les moins probable (sans compter le 1er §).

    Pouvez-vous me dire en quoi je fais fausse route ?

    Cordialement.

    -----

    Dernière modification par JPL ; 15/06/2017 à 17h33. Motif: à la demande de Tolistento
     


    • Publicité



  2. lilalex

    Date d'inscription
    août 2016
    Messages
    13

    Re : Vague ionique ?

    Bonjour,

    On peut globalement distinguer les synapses électriques et les synapses chimiques. Dans les synapses électriques il y a effectivement jonction entre le bouton présynaptique et le bouton postsynaptique et donc passage direct de ions, ce n'est pas le cas des synapses chimiques qui, elles, diffusent des neuromédiateurs. Les synapses électriques sont très peu nombreuses dans le corps humain, les synapses chimiques représentant plus de 99% des synapses.

    Pour comprendre comment le courant parcours un neurone, tu devrais te renseigner sur le fonctionnement du potentiel d'action. C'est assez bien documenté.

    Cordialement,
     

  3. Tolistento

    Date d'inscription
    novembre 2013
    Messages
    48

    Re : Vague ionique ?

    Bonjour lilalex,

    Ma questions ne concernait pas uniquement les jonctions entre neurones et autres cellules. Celles n'impliquant aucun neurone m'intéressaient aussi. Mais ton intervention ma permis de m'orienter et de (je pense) comprendre que les jonction gap font effectivement circuler des courants ioniques permettant de dépolariser les cellules voisines. Je crois désormais que mes suppositions correspondent effectivement au comportement d'un "potentiel d'action"... et en déduis que les différences de potentiels de part et d'autre des membranes cellulaires donnent lieux à des interactions attractives qui sont elles même à l'origine de modifications des canaux ioniques voltage dépendant.
    Ce document semble confirmer mes dires dans le 2. notamment (http://www.db-gersite.com/BDDMOL/can...x1/canaux.html)

    Merci.
    Dernière modification par Tolistento ; 17/06/2017 à 19h08.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. NaCl Ionique ou pas Ionique?
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2014, 17h12
  2. équation ionique/ionique nette
    Par candimed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2012, 21h53
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 18h06
  4. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par Bobby Watson dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  5. une vague énorme ?
    Par sabrenuit dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2009, 20h33