[Microbiologie] La flore bactérienne dermique chez l'être humain ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La flore bactérienne dermique chez l'être humain ?



  1. #1
    waterreedshimmer

    Question La flore bactérienne dermique chez l'être humain ?


    ------

    Bonjour, sans un microscope je ne peux pas vous poser la question de quelle est cette bactérie. Aucune idée s'il s'agit de médecine ou de botanique? Aucune idée s'il s'agit de ma flore dermique qui est verte ou si ça vient de l'eau ou de quelque part de la maison, ni si c'est devenu un symbiote? En tout cas c'est vert... l'être humain peut-il aussi faire de la photosynthèse ? Aucune idée de si c'est dangereux pour ma santé ou si ce sont des bactéries qui me défendent, donc bonnes. Aucune idée s'il s'agit d'une flore entre le monde animal et végétal ?

    Avec le temps qui passe j'ai remarqué que mes lunettes de vues devenaient vertes au niveau de leur silicone de soutient, le vert ne s'en va pas avec les anti-septiques (mercurochrome ou dakin au cuivre), mais le chlore de la piscine les nettoie si j'y vais. Il s'agit de toutes mes lunettes même celles que j'utilise peu. Certains de mes pendentifs sont susceptibles aussi de devenir verts peu à peu lorsque je les porte, et la douche n'enlève pas le vert, par contre un cure-dent en bois permet d'enlever le vert et on voit bien que c'est une plante et pas de l'oxydation. Aucune idée si c'est la même substance que sur le métal de ma douche, substance qui n'est pas partie au nettoyage à l'acide chlorhydrique et qui au contraire a plus brillé. Et maintenant que j'utilise des boucles d'oreilles, j'essaye de les changer 1 fois par semaine, mais, pour certaines, au bout de deux jours, ma peau et le côté opposé de ma boucle d'oreille, et parfois aussi le stoppeur deviennent verts. Donc la seule chose qui tue ce vert est si je plonge dans la piscine, le chlore. Et le vert signifie photosynthèse.

    On entend souvent parler de la faune et de la flore intestinale. Mais jamais spécifiquement de la flore. Je pense à une flore dermique, qui pour une raison ou une autre a élu domicile en moi. Je ne pense pas qu'il y ait un risque d'infection. On verra avec le temps. Je suis juste un peu préoccupée avec mes boucles d'oreilles. Mais d'un autre côté comme cela fait 10ans ou plus que mes lunettes de vue prennent cette couleur verte sur leur support et que j'ai un pendentif qui a fait pareil, et qu'il n'y a pas eu d'infection de contact, j'espère que cette flore verte vienne de moi, ou de l'eau mais avec une symbiose qui ne va pas leur donner l'idée de m’agresser. Ce vert préfère les objets que je porte à ma peau, même si comme ce n'est pas de l'oxydation, comme ça frotte, c'est normal que ça se retrouve sur ma peau. Aucune idée si ce serait dangereux que ce machin vert rentre dans mon sang ou soit en contact avec une plaie ? En tout cas c'est en moi, ce n'est pas un extra-terrestre, c'est sûrement une plante, c'est sûrement une bactérie, mais je n'ai pas d'explication et j'aime le bizarre.

    Donc je veux savoir ce que vous savez sur la flore bactérienne dermique des êtres humains, leur côté bénéfique et maléfique, la probabilité que ce soit une symbiose, et la probabilité pour que cette symbiose me respecte ?


    ###############

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 03/07/2017 à 15h39.

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La flore bactérienne dermique chez l'être humain ?

    Procédure à suivre pour les pièces jointes ; http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    waterreedshimmer

    Re : La flore bactérienne dermique chez l'être humain ?

    Bonjour, voici mes photos, je rajouterais 2 autres à la suite.

    P1260917.JPG
    P1260918.JPG
    P1260925.JPG
    P1260936.JPG
    P1260931.JPG

  4. #4
    waterreedshimmer

    Re : La flore bactérienne dermique chez l'être humain ?

    P1260929.JPG
    P1260930.JPG

    Voilà, merci d'avance pour vos réponses =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : La flore bactérienne dermique chez l'être humain ?

    Citation Envoyé par waterreedshimmer Voir le message
    Donc je veux savoir ce que vous savez sur la flore bactérienne dermique des êtres humains, leur côté bénéfique et maléfique, la probabilité que ce soit une symbiose, et la probabilité pour que cette symbiose me respecte ?
    tu poses mal le problème. La même bactérie peut être mutualiste ou infectieuse selon l'état du porteur. Sur la peau les bactéries les plus communes sont des staphylocoques (epidermidis et aureus). Ils jouent un rôle protecteur du fait des peptides qu'ils émettent et qui attaquent les autres bactéries, mais peuvent devenir infectieux, et même provoquer des infections graves dans certains cas (si la personne est intubée par exemple).

  7. #6
    minushabens

    Re : La flore bactérienne dermique chez l'être humain ?

    Pour tes bijoux, est-ce que ce n'est pas tout simplement de l'oxydation?

  8. #7
    waterreedshimmer

    Re : La flore bactérienne dermique chez l'être humain ?

    Bonjour Minushabens,

    C'est vrai que je ne sais pas de quoi je parle, désolée.

    Pour l'instant j'ai surtout nettoyé mes boucles d'oreille à l'anti-septique (marque mercurochrome), mais comme ce n'est pas bon pour la peau, là je ne les nettoierai que au sérum physiologique. A mon avis ce n'est pas l'anti-septique qui les enlève mais le fait de les nettoyer car il n'y a pas de trace d'oxydation après. Au départ certains de mes stoppeurs (métal + silicone) oxydaient, en changeant de couleur, à cause de cette bactérie verte après usage, et même après nettoyage à l'anti-septique, lorsque non enfermé dans un petit sachet sans aération, mais ce n'est plus le cas, puisque je remet tout dans des sachets plastiques fermés.

    Au niveau de mes lunettes de vue, j'ai surtout compris, que après la piscine le support métal + silicone, redeviennent comme neuf, mais après 2 jours environ, le vert revient. Donc c'est un va et vient.

    Il y a sûrement quelque chose qui relève de l'oxydation, mais je ne sais pas ce qui peut y mener, et c'est rare que cela aboutisse à de l'oxydation.

    Après il y a aussi le fait que ce soit vraiment un choix de lieu " abrité ".

    Pour ce qui est du mutualisme, peut-être que cette bactérie aime la sueur et le métal, ou l'abri peau + métal. Après je ne suis pas sûre que ça me défende. Cela a l'air d'une colonisation passive. Mais après c'est le temps qui me dira son potentiel infectieux. A mon avis, ma réaction pour l'instant n'est que visuelle, même si je sens son adhésion à ma peau sur le lobe de l'oreille et que ça me gêne. Elle ne se dépose pas sur tous les types de métaux qui ont un " abri ". Peut-être que si c'est une bactérie, elle ne mange que certaines formules chimiques métalliques.

    Je ne sais pas tout sur l'oxydation, aucune idée si elle peut prendre la forme d'un dépôt vert, mais c'est vrai que certains bijoux peuvent prendre le chemin de l'oxydation continuelle. Aucune idée non plus si l'oxydation peut choisir des " abris " et peut se déposer sur la peau ? Pour ce qui est de mon pendentif, le côté plat derrière n'est pas devenu vert, ce n'est que tout ce qui est " trou " qui devient vert peu à peu. Cette sélection de la cavité comme lieu préférentielle de cette présence verte est bizarre. Mais le monde minéral étant si réfléchi, ce n'est pas impossible qu'il puisse être sélectif aussi, et que l'oxydation préfère les cavités aux plaines ouvertes à l'air libre.

    Après peut-être que l'oxydation en soit, soit un phénomène qui puisse être bactériologique botanique. L'hémoglobine contient du fer, donc si ça mute un jour pour manger mon sang, ce serait dangereux, sait-on jamais ? Peut-être que ça vient du monde du fer et que ça s'intéresse au monde animal ?

  9. #8
    minushabens

    Re : La flore bactérienne dermique chez l'être humain ?

    Ca ressemble à une phobie... Les bactéries sur la peau c'est normal et même souhaitable (pense-t-on). Si tu te badigeonnes de bétadine tu vas éliminer la plupart des bactéries (et tu seras toute orange et tu sentiras l'iode) mais au bout de quelques heures tu seras colonisée à nouveau, il n'y a rien à faire.

  10. #9
    waterreedshimmer

    Re : La flore bactérienne dermique chez l'être humain ?

    Bonjour, j'ai demandé à mon médecin généraliste, il m'a dit que c'était peut-être dû à la sueur.

    Mais effectivement, moi je suis un mélange de phobie et d'imagination agréable, mais côté phobie, au cas où ce soit de l'oxydation, comme j'ai peur du tétanos, et que en 2 jours, certaines boucles d'oreilles non faites en 100% acier inoxydable, y compris celles qui ont un peu d'acier inoxydable mais juste niveau commercial ou niveau alliage ou niveau plaquage, deviennent vertes, et comme je n'avais pas pris comme il fallait le vaccin du tétanos qui a plusieurs prises (Mars 2011, Mai 2011, pas de Mai 2012), on va le recommencer le mois prochain.

    Pour ce qui est de la sueur, il n'y a pas eu plus de commentaire que cela, à part qu'il ne pense pas à des microbes.

    Il vaut mieux leur produit ou du sérum physiologique pour nettoyer les oreilles que du bétadine, sauf le jour où on perce les oreilles ou en traitement après un incident avec ses boucles d'oreilles, parce que la peau a besoin de cicatriser et de rester ferme et c'est risqué de changer de boucles d'oreilles tous les jours. Moi j'ai déjà eu un liquide qui sortait mais qui n'était pas du pus ainsi que du sang, parce que on m'a re-percé l'oreille non montrée, l'oreille droite, car j'avais eu un incident avec, et que 1 mois après l'opération et 1 semaine après le re-trouage (enfin, je ne connais pas le terme), j'avais changé de boucle d'oreille, donc problème de liquide (genre reconstructif) + sang mais pas infection, donc pour l'autre oreille j'ai fait re-mettre mon ancien piercing en acier inoxydable nettoyable (avec de l'espace) pour 1 mois ou plus afin que je puisse changer de boucle d'oreille sans écoulement (c'est ce qu'il faut faire même s'il faut être gentille pour qu'ils acceptent de refaire la procédure de prévention, et il faut garder son premier piercing nettoyable car ils ne le vendent pas, je dis piercing dans le sens de le piercing que l'on met avant de pouvoir porter des boucles d'oreilles si on fait ses trous de lobe d'oreille chez un tatoueur parce que c'est plus sûr niveau sanitaire et artistique). Je ne m'y connais pas en médecine, mais à mon avis le liquide de l'autre oreille non montrée, cela m'avait fait pensé à un liquide qui se transforme en chair par précipitation, donc à mon avis c'était plus de l'ordre de la cicatrisation non achevée (bien qu'on clone dans les films au lieu de chercher à fabriquer ce liquide intéressant), car c'est jaune mais au teint de la peau, pas au teint de la pue ni de l'acné, et de plus au début de la re-pose, pendant une semaine et demi, le piercing était coincé comme s'il y avait trop de chair et maintenant il bouge à nouveau, alors que ce n'est pas de l'inflammation, leur feuille parle de chéloïde, ou boule de chair, c'était ça l'effet temporaire de ce liquide dans l'autre oreille, une boule de chaire temporaire qui retenait fort le piercing. Tout cela était une parenthèse.

    Donc pour l'oreille qui devient verte, la gauche, et la substance verte est déjà en train d'habiter dedans, moi j'y vois une plante et en plus il y a une goutte de vert qui s'est incorporé à la peau dehors. Mais au cas où, j'ai placé à la place de ma boucle d'oreille, une tige de boucle d'oreille en acier inoxydable sans ornement (parce que pour l'instant je n'ai pas les moyens de la décorer). Et comme c'est léger et pas petit ni grand ça va. J'ai vérifié, pour l'instant le vert ne s'installe pas dessus. Mais le vert s'était installé sur d'autres boucles d'oreilles plus geek, avec la tête des persos de Star Wars... ça a commencé avec Yoda... qui est vert aussi =) et donc s'il y a de l'acier dans celles-ci, il s'agit d'un alliage que le truc vert peut manger. Et puis ça résout momentanément le problème du risque d'infection à la bactérie botanique verte et le risque du tétanos dû à une oxydation verte qui déteint comme les vêtements colorés sur la peau, ainsi que le problème du risque de devoir vérifier et nettoyer tous les jours une boucle d'oreille sur une oreille cicatrisée.

    Mais je n'ai pas dit que la bestiole verte habitait déjà dedans à mon généraliste, vu qu'il n'y a pour l'instant pas d'infection. Donc là le vert c'est différent de cet espèce de liquide qui se transforme en chair, et c'est de l'ordre de la sueur. Mais pas plus d'info et merci beaucoup pour tes conseils puisque je vais me re-faire vacciner contre le tétanos au cas où ce soit de l'oxydation.

    Et niveau imagination agréable, pour moi c'est botanique. Après le rapport avec la sueur et l'oxydation, il faut chercher. Et donc pour moi il y a plusieurs types de choses que je ne m'explique pas et qui sont différentes et qui ne sont pas de l'infection qui peuvent se passer au niveau de l'oreille: ce truc vert, le sang, le liquide (que je suppose être de la future chaire). Mais pour cette oreille-là c'est le vert qui m'a " obsédée ". Alors que bon comparé à l'autre, l'intérêt médical est moindre.

Discussions similaires

  1. changer certains gènes chez l'être humain:possible ?
    Par DocHeredit dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2017, 09h33
  2. L'être humain, peut-il être neutre ? (ni positif ni négatif)
    Par shokin dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...