règne animal et groupe polyphylétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

règne animal et groupe polyphylétique



  1. #1
    Omnitrix

    règne animal et groupe polyphylétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Après quelques recherches, je n'arrive pas à comprendre la signification de "groupe polyphylétique"
    voilà la définition que j'ai retrouvé sur le site : "Dans la classification des êtres vivants, un groupe ou taxon est dit polyphylétique lorsque qu'il regroupe des taxons en excluant leur ancêtre commun."
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça à partir de l'image que j'ai posté...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    minushabens

    Re : règne animal et groupe polyphylétique

    Pour moi un groupe d'animaux actuels est polyphylétique s'il n'est pas monophylétique, et un groupe est monophylétique s'il est composé de tous les descendants actuels d'un certain ancêtre commun (en fait une espèce ancestrale commune).

  3. #3
    Omnitrix

    Re : règne animal et groupe polyphylétique

    Je ne pense pas avoir très bien compris ce que tu as voulu dire.... E et G sur le schéma on bien un ancêtre commun (A) donc qu'est-ce qui en fait des groupes polyphylétiques ....

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : règne animal et groupe polyphylétique

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Pour moi un groupe d'animaux actuels est polyphylétique s'il n'est pas monophylétique, et un groupe est monophylétique s'il est composé de tous les descendants actuels d'un certain ancêtre commun (en fait une espèce ancestrale commune).
    Il y a aussi les groupes paraphylétiques. La différence entre para- et polyphylétique est la présence ou l'absence du dernier ancêtre commun dans le groupe. Le DAC est dans le groupe paraphylétique et pas dans le groupe polyphylétique.

    Par exemple, dans ton cas, le groupe (B, C, D, E, F, G, H) est monophylétique ; le groupe (B, C, E, G, F) est paraphylétique (on peut rajouter D ou H, mais pas les 2 bien sûr) ; et le groupe (E, G) est polyphylétique (on peut rajouter C, D, F ou H, mais il faut que B n'appartienne pas au groupe).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Omnitrix

    Re : règne animal et groupe polyphylétique

    J'ai saisi le concept..Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. [Evolution] Innovation dans le règne animal
    Par ramzus2 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/01/2016, 19h36
  2. [Génétique] Le règne animal
    Par parum dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2015, 12h13
  3. [Evolution] Epaisseur des méninges dans le règne animal
    Par inviteec36dd17 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2011, 11h20
  4. [Zoologie] database règne animal
    Par lawliet yagami dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...