Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La glycolyse

1. Omnitrix

La glycolyse

Bonjour à tous,

Dans mon cours j'ai lu que lors de la conversion du glycéraldéhyde-3-phosphate en 1,3-biphosphoglycérate, il y'a réduction du NAD en NADH + H+, ensuite le NADH + H+ est réoxydé par réaction avec l'oxygène pour restaurer le NAD. Jusque là je pense avoir compris. Le soucis c'est qu'ensuite dans le bilan final de la glycolyse sont inclus 2 NADH qui proviennent de la glycolyse mais d'après ce que j'ai mis au dessus, les NADH on déjà été reoxydé par l'eau donc je ne vois pas trop d'ou cela sort ...
    ( je sais que comme on a deux glycéraldéhyde on a chaque fois un facteur 2 pour les produits formés mais je ne sais pas si c'est de là que ça vient ...)

-----

• Publicité

2. mel9873

Re : La glycolyse

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à ta question :
    Lors de la glycolyse tu pars d'une molécule de glucose qui devient du Glucose phosphate, du fructose 6 phosphate, puis du fructo 1.6 biphosphate. A ce moment, la molécule de fructo 1.6 biphosphate va être coupée (une aldolase catalyse la réaction) et deux trioses phosphate sont alors formés : le DHAP et le PGald (glyceraldéhyde 3 phosphate). Le DHAP est isomérisé en Pgald, ce PGald devient ensuite de l'acide 1.3 biphosphoglycérique et cette réaction fait intervenir le NAD+ qui passe sous sa forme NADH,H+. Donc tu as ta molécule PGald qui " consomme" un NADH,H+ MAIS AUSSI le DHAP convertis en PGald qui en consomme 1. Donc 2 au total. En fait, à partir du moment où le fructo 1.6 biphosphate est "coupé" il faut compter les étapes suivantes en double (d'où les 2 pyruvates à la fin).

Voilà j'espère avoir fait de mon mieux !
    Bonne soirée

3. Omnitrix

Re : La glycolyse

Oui j'ai saisie ! merci pour ton aide !

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Glycolyse
    Par nrj06 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2015, 00h43
  2. [Biochimie] glycolyse