Taille des télomères qui diminue avec l'âge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Taille des télomères qui diminue avec l'âge



  1. #1
    Meiosis

    Taille des télomères qui diminue avec l'âge


    ------

    Bonsoir,

    Quelque chose que je n'ai jamais vraiment saisi pleinement : on sait que la taille des télomères diminue avec l'âge dans les cellules somatiques (qui n'ont pas de télomérase active).
    Mais il y a des cellules souches (qui elles ont des télomères de taille constante depuis la naissance grâce à la présence de télomérase) et ces cellules souches peuvent remplacer les cellules somatiques d'une vieille personne.

    Du coup pourquoi ne retrouve-t-on pas des cellules somatiques d'une vieille personne avec des télomères de la même taille qu'au début de la vie ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Taille des télomères qui diminue avec l'âge

    Bonjour,

    Je remonte ce sujet, si quelqu'un a une idée.

    J'ai ma petite idée mais bon (j'avais vu une source - une seule - mais je ne la retrouve plus, d'où ma méfiance) : la taille des télomères des cellules souches diminuerait également au cours de la vie mais beaucoup moins vite que dans les cellules somatiques (non souches).

    Donc quand on est vieux même s'il y a remplacement on partirait d'une taille de télomère moins grande dans les cellules somatiques (non souches) et on arriverait plus vite à la sénescence (limite de Hayflick).
    Dernière modification par Meiosis ; 12/08/2017 à 19h09.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2017, 07h49
  2. Taille image sur écran LCD diminué
    Par dexboson201306 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2014, 17h16
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2011, 18h40
  4. Pourquoi la température diminue avec l'altitude?
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/08/2009, 08h32
  5. Conductivité qui diminue avec la concentration?
    Par Thrimph dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2009, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...