[Biologie Moléculaire] Réplication de l'ADN - Brin Continu/Discontinu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réplication de l'ADN - Brin Continu/Discontinu



  1. #1
    invite80146301

    Réplication de l'ADN - Brin Continu/Discontinu


    ------

    Bonjour !

    J'ai du mal à comprendre mon cours de Biologie moléculaire car la réplication de l'ADN est toujours représentée comme ça : dna.jpg . Le fait qu'une seule partie soit représentée me gêne.

    Or, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement sur tout l'oeil de réplication.

    Se déroule-t-il comme cela : DNAé.jpg
    Ou bien les deux brins sont inverses du début à la fin de l'oeil ? (Auquel cas je ne comprends pas)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Réplication de l'ADN - Brin Continu/Discontinu

    Bonjour !

    Alors alors. La raison pour laquelle on ne représente que la moitié d'un oeil de réplication est simple : il se passe la même chose de chaque côté en symétrie centrale disons (la réplication est dite bidirectionnelle). Si tu le sais, ça n'apporte pas grand chose de dessiner l'oeil en entier.

    Je commente ton premier schéma : les brins néo-synthétisés sont en bleu foncé. Ils ne peuvent être synthétisés que dans un seul sens : de 5' vers 3'. Sur le schéma, l'oeil de réplication s'ouvre en allant vers la gauche, par rupture des liaisons hydrogènes (en bleu moyen) de la molécule bicaténaire parentale (en bleu clair). Le brin parental du haut est orienté 5' à droite, 3' à gauche. L'appariement des brins se faisant de façon antiparallèle, le brin néosynthétisé correspondant va donc être orienté 5' à droite, 3' à gauche (dans le sens de la flèche quoi). Là c'est facile car on ouvre l'oeil "vers la gauche" et on synthétise "vers la gauche". Pas de subtilité.

    En revanche pour le brin parental du bas, il est orienté 5' à droite, 3' à gauche. L'ADN polymérase, la pauvre, ne peut pas aller dans le sens d'ouverture de la fourche puisqu'elle synthétise dans le sens 5' vers 3' et que sur le dessin, ça équivaut à une polymérisation "vers la droite" pour respecter l'appariement antiparallèle. Le brin parental s'ouvre, l'ADN pol débarque et synthétise un premier fragment. Pendant ce temps, la progression de la fourche continue : du brin parental monobrin est dispo pour être répliqué. Bim, l'ADN pol peut aller plus loin et synthétiser de 5' vers 3', et ce deuxième fragment rejoint le premier, etc etc...

    Est-ce que mes explications t'aident ?

    Dalmia

  3. #3
    invite80146301

    Re : Réplication de l'ADN - Brin Continu/Discontinu

    Donc le deuxiemè schema est bon et sur un même brin synthetisé il y a une partie continue et une partie discontinue ? ( a partir de l'origine de replication)

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Réplication de l'ADN - Brin Continu/Discontinu

    Absolument =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fraggle Rock

    Re : Réplication de l'ADN - Brin Continu/Discontinu

    Oui, le deuxième schéma est très bien. Il faut imaginer une ADNpol qui progresse vers la gauche et une autre vers la droite. Pour chaque ADNpol, il y a un brin synthétisé en continu, et l'autre brin uniquement de façon discontinue. Et effectivement, le brin dupliqué en continu vers la gauche est celui qui est dupliqué en discontinu vers la droite, comme l'indique le schéma.
    Imagine aussi qu'il y a plusieurs ADNpol qui interviennent ensemble sur le même chromosome, dans les deux sens, et donc en effet, chaque brin est synthétisé tantôt en continu, tantôt en discontinu...

    Est-ce que c'est assez clair ?

  7. #6
    invite80146301

    Re : Réplication de l'ADN - Brin Continu/Discontinu

    Oui, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Réplication de l'ADN pour le brin discontinu
    Par JaneJone dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2016, 17h17
  2. Continu ou discontinu?
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2015, 21h46
  3. Espace-temps continu ou discontinu
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 21h00
  4. distillation continu et discontinu
    Par invitea9fcf4b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2009, 19h49
  5. réplication du brin sens
    Par invitecec8c703 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 23h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...