Bonjour,

alors voilà je fais appel à vous car j'ai pas mal de mal à démêler le sac de noeud que constitue d'induction du mésoderme chez le Xénope, j'ai effectué mes recherches tant dans des publis (souvent trop hard) que dans des bouquins, et j'ai du mal à faire la synthèse.

Le premier problème que je rencontre c'est quand il s'agit de déterminer la fonction des Wnt, et notamment Wnt-8, j'ai lu une publi qui disait que Wnt-8 était une protéine sécrétée (ça j'en suis à peu près sur ) qui mimait l'action du centre de Nieuwkoop, c'est à dire qui induisait le centre de Spemann, lui même à l'origine de la polarité dorso-ventrale du mésoderme. Dans le même temps, un bouquin me dit que ce même Wnt-8 n'est présent que dans la partie ventrale de la zone marginale, et qu'elle est impliquée dans la ventralisation de l'embryon.

Egalement, certaines infos me mènent à penser que le FGF s'exprime partout dans l'hémisphère végétatif (avec l'activine qui n'est pas mentionnée tout le temps, moins importante ?), et que lorsqu'il est en synergie avec des facteurs collaborateurs tels que Noggin et Wnt-8, il induit le centre de Spemann. D'autres infos me disent que le FGF est à l'origine de la zone marginale centrale et ventrale et qu'il n'est tout simplement pas présent au niveau de la zone dorsale.

Certains parlent d'un gradient dorso-ventral de protéine Nodal et d'autres de protéines Noggin... Noggin = Nodal ? (J'en doute) J'ai également vu la protéine Chordin qui semble être similaire à Noggin ...

Bref je suis un peu perdu, si quelqu'un est capable de me faire un résumé succinct j'en serais ravi !

Bonne journée et merci d'avance !