Amorce antisens intron pour amplifier exon?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Amorce antisens intron pour amplifier exon?



  1. #1
    helplachimie

    Exclamation Amorce antisens intron pour amplifier exon?


    ------

    Bonjour il y a quelque chose que je ne comprends pas on me dit :'' Soit la séquence suivante: 5' - ATAGCAGCTGCAGCCTGgtactagctgacg taggcga-3''' les lettres en majuscules correspondent à une partie de l'exon 8 d'un gène et les lettres en minuscules à une partie de son intron 8 . On doit amplifier par PCR l'exon 8 de ce gène . On me dit que la séquence que je dois commander est celle qui est le complémentaire de l'intron à partir du 3' vers 5' ...
    Je trouve que cela n'a aucun sens on veut amplifier l'exon par l'intron enfin qu'en pensez vous?
    Merci

    -----

  2. #2
    Fraggle Rock

    Re : Amorce antisens intron pour amplifier exon?

    Salut,

    pour faire une PCR, tu as besoin de 2 amorces. Si tu veux amplifier l'exon 8 en entier, il te faut 2 amorces qui encadrent l'exon 8 : une amorce en amont de l'exon 8, donc à la fin de l'intron 7 et puis une amorce au début de l'intron 8. Cette deuxième amorce doit effectivement être orientée vers ton exon. Elle doit donc avoir la séquence complémentaire de l'intron. Un petit schéma du principe de la PCR pour aider à visualiser les choses.
    Nom : pcr6.png
Affichages : 878
Taille : 63,5 Ko
    Mais je suis d'accord avec toi, en prenant ces 2 amorces tu vas amplifier un petit bout d'intron de part et d'autre de l'exon. Si on voulait n'amplifier strictement que l'exon, alors il faudrait choisir 2 amorces dont l'extrémité 5' corresponde exactement avec les bords de l'exon. Ce n'est pas toujours possible parce que le choix d'une amorce dépend d'autres paramètres.

  3. #3
    helplachimie

    Re : Amorce antisens intron pour amplifier exon?

    Ahhhhhhh d'accord !! Merci beaucoup pour votre explication et pour avoir pris le temps de me répondre ça devient beaucoup plus clair maintenant ! Enfin quelqu'un qui arrive à comprendre mes questions

Discussions similaires

  1. [Génétique] Intron et exon
    Par invite242c100d dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/11/2022, 12h11
  2. [Biologie Cellulaire] exon et intron
    Par invite03a1dc71 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2012, 13h23
  3. [Biochimie] exon et intron
    Par blackheartangel dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2009, 12h51
  4. intron vs exon:
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2007, 17h03
  5. exon / intron
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2005, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...