[Biologie Cellulaire] membrane plasmique des eucaryotes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

membrane plasmique des eucaryotes



  1. #1
    chohra-ilyes

    membrane plasmique des eucaryotes


    ------

    Bonjour tous,j’espère que vous passerez une excellente journée,

    Il y'a deux propostions pour lesquelles on doit répondre par vrai ou faux , et au fait selon la réponse qu'on a choisis lors de notre TD ,c'était plutot vrai pour les deux ,voici les porpostion :

    1+la membrane plasmique d'une cellule eucaryote ne peut fournir suffisamment de superficie ni héberger suffisament de molécules d'enzymes liés à la membrane pour supporter toute les fonctions vitales auxquelles les membranes doivent faire face dans une cellule aussi vaste
    2-en terme de surface et de masse,la membrane plasmique n'est qu'une membrane mineure chez la plupart des celllules eucaryotes .

    Je ne suis pas sûr avoir bien compris pourquoi la réponse était vrai, ça serai super gentil si quelqu'un peut m'en parler davantage et m'expliquer en détails ces deux proposions .

    Merci pour votre effort.

    -----

  2. #2
    Fraggle Rock

    Re : membrane plasmique des eucaryotes

    Bonjour,

    je trouve ces deux formulations compliquées et légèrement capilotractées. Elles ont le défaut de minimiser l'importance de la membrane plasmique, alors qu'en tant qu'interface avec le milieu extracellulaire, elle joue ne nombreux rôles vitaux pour la cellule.
    Cela dit, je pense que l'examinateur veut que l'étudiant remarque ici qu'il y bien d'autres membranes cellulaires (notamment l'enveloppe nucléaires et les membranes qui constituent les nombreux organites cellulaires).
    En terme de surface (de superficie), il est sûr en effet que les membranes internes sont plus importantes que la membrane plasmique.

  3. #3
    helplachimie

    Re : membrane plasmique des eucaryotes

    Bonjour !
    Pour la 1 je pense que c'est vrai parce que la membrane plasmique sert de réserve de matériaux , carrefour de voies métaboliques , transduction du signal et que c'est dans le cytoplasme que les biomolécules telles que les protéines acides nucléiques etc vont servir à la survie d'une cellule
    Pour la 2 c'est vrai parce que si on prend le réticulum endoplasmique il représente à lui seul 50% du volume cellulaire il suffit de taper cellule eucaryote sur internet et on s'en rend compte facilement !
    Voilà j'espère que c'est mieux comme ça

  4. #4
    chohra-ilyes

    Re : membrane plasmique des eucaryotes

    rebonjour !
    merci pour vos réponse ça devient forcément plus clair !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] membrane plasmique
    Par routa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2015, 17h59
  2. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique et membrane cellulaire
    Par Linouche96 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2014, 22h08
  3. [Biologie Cellulaire] membrane plasmique
    Par sonia17 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2013, 12h48
  4. [Biochimie] Membrane plasmique
    Par inviteb9a65953 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2009, 20h35
  5. [Biologie Cellulaire] Membrane Plasmique
    Par invitebfa7614c dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2009, 23h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...