Bonsoir,

Dans le but caractériser l'effet de certaines drogues sur l'activité contractile des muscles lisses de l'intestin grêle, j'ai utilisé un transducteur de force sur lequel je me pose quelques questions (idiotes sans doutes).

Si j'ai bien compris, le transducteur sert à convertir une stretching force en une différence de potentiel. Le calibrage de cet outil permet de determiner la relation de la masse ( en mesurant la force induite par le poids d'un objet de masse connue) avec la différence de potentiel ddp (mV).

Première question : est-il vraiment nécessaire pour la calibration d'utiliser 2 objets de masses différentes connues, pour determiner la relation masse-ddp ? ou bien est-ce que supposer la proportionnalité entre les deux valeurs directement et n'utiliser qu'un seul objet de masse connue traduit un manque de rigueur ?

Deuxième question : sur une publi se rapprochant du tp que j'ai effectué
 Cliquez pour afficher
, je vois figure 2 : "Force (milligrams)".
Je n'arrive pas à comprendre pas ce qui permet aux auteurs de noter une force en milligrammes, si c'est un raccourcis communément accepté ou s'il y a une explication (analyse dimensionnelle ou autres), je me demande alors si pour mon travail je peux permettre de titrer mes axes des ordonnées de la même façon.

En vous remerciant d'avance

Opless