Phosphorylation oxydative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Phosphorylation oxydative



  1. #1
    med11...

    Phosphorylation oxydative


    ------

    Bonjour,
    Dans mon cours , j'ai écrit que 1 NADH vaut 3 ATP et je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire. Est-ce que quelqu'un veut bien m'aider?

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Phosphorylation oxydative

    Le NADH mitochondrial est la forme réduite du couple NAD+/NADH. La chaine respiratoire mitochondriale, faite de protéines intégrées dans la membrane interne mitochondriale, va accepter les électrons du NADH, en commençant par le complexe I (NADH deshydrogénase), et canaliser les électrons le long d'une chaine de protéines membranaires qui jouent le rôle accepteur/donneur, et les électrons sont véhiculés depuis le complexe I jusqu'au complexe IV : ils se déplacent du couple redox à plus faible potentiel (E) vers le plus haut potentiel, qui traduit la tendance à capter les électrons. Au cours de ce voyage le long de la chaine respiratoire, l'électron perd peu à peu de son énergie. Une partie de cette énergie libre sert de moteur pour le passage des protons (H+) dans l'espace intermembranaire.
    Il résulte de cette activité une accumulation de proton H+ dans l'espace intermembranaire (et donc une diminution du pH) : ce gradient électrochimique de H+ sert à former de l'ATP par l'ATP synthase.
    On considère que l'énergie libre associée à une paire d'électron de NADH est suffisante à la production de 3 molécules d'ATP par l'ATPase synthase mitochondriale (ATPase de type F).

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Phosphorylation oxydative
    Par gregs389 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2016, 12h08
  2. Phosphorylation oxydative
    Par osyre dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2015, 14h54
  3. [Biochimie] Phosphorylation oxydative: succinate
    Par invite3f493caf dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2009, 11h54
  4. [Biochimie] Phosphorylation oxydative
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 21h59
  5. [Biologie Cellulaire] le découplage de la phosphorylation oxydative
    Par invitee93ed335 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 02h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...