Les radicaux libres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les radicaux libres



  1. #1
    daphii

    Les radicaux libres


    ------

    Bonjour à tous,
    Je sais que les radicaux libres sont causer en grande partie par la métabolisation de l'oxygène et de l'azote dans notre corps et que leur accumulation "agresse" notre système en provoquant l'oxydation de nos cellules. Je sais aussi que cette théorie serait l'une des cause du vieillissement de nos celllules, mais je ne suis pas sûr de conprendre ce que c'est exactement et quel sont proncipaux effet. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet?

    -----

  2. #2
    002

    Re : Les radicaux libres

    1er fois que j'entend sire que les radicaux libres sont à l'origines du vieillissement... Mais dans le fond, ça tient la route...

    Les radicaux libres sont des molécules ayant perdu un électron. Le plus souvent, de l'hydrogène ou de l'oxygène.

    Les radicaux sont très réactifs et réagissent entre eux ou le plus souvent avec de l'eau (c'est la molécule la plus abondante, mais ça peux aussi réagir avec à peu près n'importe quoi) pour former des peroxydes (essentiellement). L'organisme peut normalement prendre en charge ces peroxydes de différentes façons (transformation en eau, utilisé pour oxyder d'autre composés toxique etc...), mais ceux qui échappent au traitement ont la fâcheuse tendance d'oxyder l'ADN. Il peuvent provoquer des cassures du brin ou des pertes de nucléotides. En principe, ce genre de problème est réparé assez facilement par la cellule. Si les peroxydes sont trop nombreux, il y a alors des cassures doubles brin, des délétions et pas mal d'anomalie plus complexes à réparer dans l'ADN, et plus une réparation est complexe, plus il y a un risque de faire une réparation fautive. Une réparation fautive ne sera pas forcément fatal pour la cellule, mais peut altérer certaines de ses fonctions et la cellule transmettra ces anomalies à toute sa descendance. C'est ce qui est à l'origine de certains cancers, et pourquoi pas du vieillissement.

  3. #3
    Ooo Entropie ooO

    Re : Les radicaux libres

    Bonjour,

    Effectivement les radicaux libres constituent l'une des théories du vieillissement. Par nature, ce sont des molécules réactives qui cherchent à retrouver leur stabilité en se liant avec des molécules donneuses d'électron. ça peut être un acide nucléique comme l'ADN mais aussi des acides aminés qui constituent nos protéines cellulaires ou encore les acides gras poly-insaturés qui constituent les membranes de nos cellules.

    Dans tous les cas, l’interaction va conduire à déstabiliser la molécule donneuse d'électron : l'ADN va se casser ou garder des mutations, les protéines vont changer de conformation et risquent donc de perdre leur fonction, les membranes vont perdre de leur fluidité et les protéines membranaires fonctionneront beaucoup moins bien. Tout ceci va contribuer à diminuer les fonctions et à altérer les tissus et les organes.

Discussions similaires

  1. radicaux libres
    Par Sakura Haruno dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2011, 11h24
  2. [Biologie Moléculaire] Les radicaux libres
    Par invite1f924ded dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2010, 01h38
  3. radicaux libres
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2008, 09h30
  4. Radicaux libres.
    Par invite39b6d083 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2008, 11h21
  5. radicaux libres
    Par invite6c516fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2006, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...