Les hermaphrodites sont-ils des chimères génétiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les hermaphrodites sont-ils des chimères génétiques ?



  1. #1
    Lebleu34

    Les hermaphrodites sont-ils des chimères génétiques ?


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si les hermaphrodites (humains ou animaux) sont tous des chimères génétiques qui ont absorbé leur jumeau à la naissance ou si c'est un cas à part ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les hermaphrodites sont-ils des chimères génétiques ?

    Ca n'a rien à voir...l'hermaphrodisme est une ambiguité sexuelle d'origine génétique ( 3 gènes connus à ce jour).
    http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/..._Search_Simple
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    minushabens

    Re : Les hermaphrodites sont-ils des chimères génétiques ?

    En biologie un organisme hermaphrodite est un organisme à reproduction sexuée chez lequel le même individu peut produire des gamètes mâles et femelles. Ce n'est pas nécessairement une anomalie.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les hermaphrodites sont-ils des chimères génétiques ?

    Salut,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    En biologie un organisme hermaphrodite est un organisme à reproduction sexuée chez lequel le même individu peut produire des gamètes mâles et femelles. Ce n'est pas nécessairement une anomalie.
    Je suppose que Lebleu voulait plutôt parler des cas d'hermaphrodisme humain mais qu'il vaut mieux appeler "ambiguïté sexuelle" (comme signalé par Mh34), avec des caractères souvent partiels, altérés... le cas d'un développement totalement masculin pour une personne XX ou l'inverse est rare mais ça arrive (j'avais lu que statistiquement le nombre de cas était plus évolué chez les transgenres ce qui donne à penser qu'il y a quand même des différences mais qui ne sont pas flagrantes).

    Le sujet reste assez tabou, certains obstétriciens présentant parfois le problème comme un une simple difficulté nécessitant une petite intervention comme d'autres anomalies. Juste pour essayer de surmonter le "mon dieu ce n'est ni une fille ni un garçon, quelle horreur" ! L'intervention en question est immédiate et laissée au choix des parents qui s'en remettent généralement au médecin pour faire le "bon choix" (contrairement aux USA ou c'est la personne concernée qui en décide à la majorité).

    J'avais vu dans un documentaire le cas d'un bébé où le médecin examinait un des heu... oublié le nom générique (testicule ou ovaire), et constatant avec dépit un mélange de tissu ovarien et testiculaire. Puis examinant l'autre et constatant que ce n'était que du tissus ovarien. Donc : "ok, on supprime l'autre et on en fait une fille".
    Il y avait aussi le cas d'une jeune fille (institutrice, très jolie et très féminine d'ailleurs) qui à 13 ans inquiéta sa mère : elle n'avait pas ses règles. Après un examen, surprise : elle n'avait pas d'utérus !!!! Seule anomalie clairement visible. Après un examen chromosomique : deuxième surprise, elle était XY !

    Mais dans tous ces cas que j'ai vu ou lu, il n'y avait pas du tout chimérisme, juste ambiguité ayant des causes liées au développement embryonnaire (le chromosome Y ne donnant pas la manière dont les organes masculins doivent se développer, c'est plutôt un interrupteur... qui peut mal fonctionner). Mais je ne savais pas pour les trois gènes connus (message de Mh34) et je vois dans l'article qu'il y a parfois des anomalies chromosomiques, je ne savais pas non plus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les hermaphrodites sont-ils des chimères génétiques ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message


    Il y avait aussi le cas d'une jeune fille (institutrice, très jolie et très féminine d'ailleurs) qui à 13 ans inquiéta sa mère : elle n'avait pas ses règles. Après un examen, surprise : elle n'avait pas d'utérus !!!! Seule anomalie clairement visible. Après un examen chromosomique : deuxième surprise, elle était XY !
    Ce n'est sans doute pas un hermaphrodisme mais un syndrome d'insensibilité aux androgènes.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les hermaphrodites sont-ils des chimères génétiques ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ce n'est sans doute pas un hermaphrodisme mais un syndrome d'insensibilité aux androgènes.
    Ah oui, c'est possible en effet. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Lebleu34

    Re : Les hermaphrodites sont-ils des chimères génétiques ?

    Merci pour vos réponses.

    Si j'ai bien compris, il n'existe donc pas de cas de chimères qui se traduiraient par un hermaphrodisme, ce sont deux choses totalement distinctes.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les hermaphrodites sont-ils des chimères génétiques ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Si j'ai bien compris, il n'existe donc pas de cas de chimères qui se traduiraient par un hermaphrodisme, ce sont deux choses totalement distinctes.
    Oui, tout à fait. C'est presque différent (*). Ceci dit, il doit forcément exister des cas de personnes chimériques qui ont AUSSI été (ou sont encore) victime d'hermaphrodisme ou d'insensibilité aux androgènes. Tout comme il existe des asthmatiques avec une jambe cassée (mais l'asthme ne provoque pas la rupture des os ).

    On en a parlé plus haut, si le chimérisme touche les tissus des testicules/ovaires, cela peut certainement provoquer des perturbations.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    rahane

    Re : Les hermaphrodites sont-ils des chimères génétiques ?

    il me semble que l'hermaphrodisme n'est pas que génétique
    l'espagne compte (ou comptait) un peu plus de cas qu'ailleurs et on a cherché à en connaitre la cause
    il s'agirait de la répercussion sur l'embryon dans les premiers temps du développement d'une carence ou mauvaise absorption en protéine dans l'alimentation de la mère.

Discussions similaires

  1. Quelles sont les facteurs génétiques du vieillissement de l'organisme?
    Par arkate dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2014, 18h02
  2. Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?
    Par un_homme dans le forum Biologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 31/08/2012, 12h44
  3. ESPECES HERMAPHRODITES (cpge tipe)
    Par invite01c6a8bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...