[Biologie Moléculaire] Représentation d'un chromosome à 2 chromatides soeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Représentation d'un chromosome à 2 chromatides soeurs



  1. #1
    Azaaar

    Lightbulb Représentation d'un chromosome à 2 chromatides soeurs


    ------

    5'-----------------------------------------------------------------3'
    3'-----------------------------------------------------------------5'

    5'-----------------------------------------------------------------3'
    3'-----------------------------------------------------------------5'



    Bonjour/Bonsoir,

    En réalité on représente un chromosome à 2 chromatines soeur comme étant un vulgaire bâtonnet schématisé (observable sur microscope) mais ça vraie structure moléculaire n'est elle pas c'elle représenté ci-dessus ? Bien entendu j'ai oublié de représenté le centromère et les télomères... J'aurais juste voulu avoir confirmation de ce schéma un peu plus "zoomer" que le simple schéma d'un vulgaire bâtonnet sans grande information sauf artistique. Merci pour vos futures réponses. Bonne journée/soirée.

    Cordialement Azaaar.

    -----

  2. #2
    Azaaar

    Re : Représentation d'un chromosome à 2 chromatides soeurs

    Après aussi bien entendu chaque brin est super enroulé formant de super tour. J'aurais voulu aussi savoir, dans une représentation un peu plus scientifique qu'artistique l'octamère d'histone (core) est une protéine globuleuse soluble sur laquelle s'enroule 2 fois l'ADN jusque l'a pas de soucis mais l'ADN c'est 2 brins un brin codant ou brin sens ou brin non transcrit et un brin non codant ou matrice ou anti-sens. Donc les 2 brins s'enroule 2 fois autour du core d'histone ou c'est un seul des brins ? Car on parle d'ADN mais au final c'est pas évident de se représenté certaines choses dans la tête car l'ADN c'est une Hélice de Type B qui dit Hélice dit 2 Brins. Merci pour vos futures réponses, je pose tout en 1 fois pour éviter de faire plusieurs postes et monopolisé le forum.

    PS: Le correcteur d'orthographe a mis "chromatine" à la place de chromatide dans mon premier message.

  3. #3
    Azaaar

    Re : Représentation d'un chromosome à 2 chromatides soeurs

    Quelqu'un pourrait m'aider pour confirmation de ma suggestion ?

  4. #4
    Liniark

    Re : Représentation d'un chromosome à 2 chromatides soeurs

    Salut,

    Je vais essayer de t'aider un peu pour tout

    J'aurais juste voulu avoir confirmation de ce schéma un peu plus "zoomer" que le simple schéma d'un vulgaire bâtonnet sans grande information sauf artistique.
    Ton exemple est très schematisé, il ne correspondra donc pas à une approche réaliste de la structure de l'ADN. Même s'il n'est pas faux.

    Après aussi bien entendu chaque brin est super enroulé formant de super tour.
    Des super tours ?

    J'aurais voulu aussi savoir, dans une représentation un peu plus scientifique qu'artistique l'octamère d'histone (core) est une protéine globuleuse soluble sur laquelle s'enroule 2 fois l'ADN jusque l'a pas de soucis
    un peu moins de 2 tours enfait, 146 paires de base si mes souvenirs sont bon donc environ 1.7 tours.

    mais l'ADN c'est 2 brins un brin codant ou brin sens ou brin non transcrit et un brin non codant ou matrice ou anti-sens. Donc les 2 brins s'enroule 2 fois autour du core d'histone ou c'est un seul des brins ? Car on parle d'ADN mais au final c'est pas évident de se représenté certaines choses dans la tête car l'ADN c'est une Hélice de Type B qui dit Hélice dit 2 Brins.
    Tu devrais revoir depuis la base les structures primaires, secondaires, tertiaires et quaternaires de l'ADN. C'est beaucoup plus simple de se représenter la structure de l'ADN en y allant par étapes. Ici en l’occurrence c'est bien entendu la double hélice qui s'enroule autour des histones. Il est primordial que les paires de bases restent ensemble. Seules quelques rares molécules tel que les hélicases sont capable d'ouvrir le double brin d'ADN à des fin de réplication, transcription, recombinaison, traduction, réparation, Et ce, après validation par un système de contrôle strict comprenant promoteurs et autres facteurs de transcription etc....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Groupe sanguins de 2 soeurs
    Par invite3a3da118 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2021, 07h09
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2016, 14h52
  3. La Lune et les Sept Soeurs
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2011, 16h33
  4. TPE: les plantes reconnaissent leurs soeurs
    Par invite25afecdd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 10h23
  5. maladie génétique inconnue translocation d'un chromosome 1 court et du chromosome 12 long
    Par invite67cec0a8 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...