Bonjour à tous,

Je coince sur quelques questions d'un exo sur les synapse immunologiques. Voici un extrait de l'énoncé.

Le virus respiratoire syncytial (RSV) est un virus enveloppé dont le génome est composé d’une molécule d’ARN simple brin de polarité négative.
De façon générale, les virus détournent à leur avantage les machineries cellulaires grâce à des interactions protéine virale-protéine cellulaire.
Si on fait l’hypothèse qu’une telle interaction est à l’origine de l’effet du RSV sur la formation du conjugué CD-lymphocyte T :
1.3. Quel type d’outils utiliseriez-vous pour identifier la protéine virale impliquée ?
1.4. Après identification de la protéine virale, comment procéderiez-vous pour identifier la protéine cellulaire et confirmer cette identification ?


Réponse 1.3. : J'aurais dit qu'il faut supprimer la protéine virale (siRNA par ex ?) et voir la synapse se forme toujours.
Mais je n'ai jamais vu l'utilisation de siRNA sur des RNA viraux et ça paraît trop facile comme question...
Sinon un immunofluorescence pour voir la localisation de la protéine virale au niveau de la synapse mais ça ne montre en rien son implication.

Réponse 1.4. : Tout d'abord, je me demande si la protéine cellulaire appartient à la cellule déjà infectée ou à la cellule cible. Qu'en pensez vous ?
Ensuite j'aurais répondu la même chose qu'à la question précédente : siRNA anti protéine cellulaire.
Ou alors anticorps anti protéine cellulaire pour la bloquer... ?


Merci pour votre aide