Période de lactation chez les mammifères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Période de lactation chez les mammifères



  1. #1
    shisha

    Période de lactation chez les mammifères


    ------

    Bonjour !

    Je me demande combien de temps un être humain, une vache et une brebis peuvent donner du lait en continue en ne vivant qu'une seule grossesse. Je me demande également si le fait d'être enceinte une 2 eme fois alors que l'on est déjà en train d'allaiter son premier enfant à une incidence sur la quantité de lait fournie (diminution? tarissement ?).

    De nos jours, généralement, les femmes arrêtent d'allaiter leurs enfants au bout de quelques mois. Mais ce n'est pas il me semble, une question de capacité mais de choix. On voit bien qu'il y a des femmes qui allaitent plusieurs années, jusqu'à 5 ans voir plus.

    Est-ce qu'il est biologiquement possible pour un être humain d'allaiter/donner du lait pendant 10 ans ou 20 ans sans interruption (pas d'autre grossesse)

    Concernant les vaches et les brebis, on trouve souvent comme infos que les premières se font traire pendant les 10 premiers mois et les secondes pendant 7 à 8 mois.

    J'ai lu les raisons suivantes :
    - arrêt de la traite pour laisser un peu de repos pour le suivant accouchement (vache)
    - Diminution des quantités au fur et à mesure voir tarissement (brebis).

    Quelle est la bonne interprétation à avoir ? Quelles sont les connaissances actuelles sur le sujet ?

    Si la brebis n'était pas une deuxième fois enceinte ne pourrait-elle pas donner du lait sur plusieurs années ?
    De même, la vache, si l'on arrêtait pas de lui prendre le lait et que l'on ne la mettait pas enceinte, elle pourrait normalement donner du lait sur plusieurs années, non ?



    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par shisha ; 21/01/2018 à 18h44.

  2. #2
    minushabens

    Re : Période de lactation chez les mammifères

    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    Je me demande également si le fait d'être enceinte une 2 eme fois alors que l'on est déjà en train d'allaiter son premier enfant à une incidence sur la quantité de lait fournie (diminution? tarissement ?).
    en principe une femme qui allaite n'ovule plus, donc ne peut avoir un enfant pendant qu'elle en allaite un autre.

    Est-ce qu'il est biologiquement possible pour un être humain d'allaiter/donner du lait pendant 10 ans ou 20 ans sans interruption (pas d'autre grossesse)
    je ne sais pas si c'est possible pendant 20 ans (probablement pas) mais pour qu'une femme donne du lait après le sevrage de son enfant il faudrait la traire...

Discussions similaires

  1. [Génétique] Vigueur Hybride chez les mammifères
    Par Cryptozoologie dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2017, 17h05
  2. [Physiologie] Lactation chez l'homme
    Par invitef0c99235 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/01/2011, 02h52
  3. [Génétique] détermination du sexe masculin chez les mammifères
    Par invite7f64506a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2008, 13h48
  4. [Physiologie] La plongée chez les mammifères marins
    Par invite53399861 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...