Endoderme et Péricycle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Endoderme et Péricycle



  1. #1
    invite086ebdae

    Endoderme et Péricycle


    ------

    Bonjours à tous,

    J'aurai juste 2 petites questions que j'aimerai élucider...

    Quels sont les rôles et les fonctions de l'endoderme et du péricyle au niveau de la racine des plantes?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite56d68a15

    Re : Endoderme et Péricycle

    Cela a à voir dans l'absorption racinaire, les parois longitudinales épaisses obligent l'eau à passer dans le cytoplasme, un truc du genre.
    Enfin, je parle de l'endoderme. Pour le péricycle, je ne sais pas.

  3. #3
    invite086ebdae

    Re : Endoderme et Péricycle

    Ok merci, donc ça serait une couche de cellule qui controlerait qui éviterait que des substances passent par la voie apoplastique afin de sélectionner ce qui doit rentrer ou non? Barrière contre les parasites?

  4. #4
    invite9dc70107

    Re : Endoderme et Péricycle

    barrière contre les parasites égalements ! la bande de caspary joue un role de controle dans la racine afin d'éviter que n'importe quoi ne passe dans les vaisseaux conducteurs de la moelle centrale. LA paroi de ces cellules doit être subérifié ou lignifié, je ne sais plus, mais bon, la paroi est épaissit ... LE passage des ions est ainsi controlé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefbb2cc7d

    Re : Endoderme et Péricycle

    Il me semble que l'endoderme et subérifié. En tout cas il constitue une barriere étanche dans la racine contre tout passage d'eau dans le cylindre central. Le passage de l'eau absorbée jusqu'au cylindre central et plus précisément jusqu'aux vaisseaux vasculaires (xyleme) necessite donc un transfert actif sous une activité ATPasique. L'eau arrive donc sous pression dans les vaisseaux vasculaire et ce serait a l'origine de l'allongement de la plante mais j'en suis pas sûr.
    Le pericycle il me semble qu'il intervient dans la racine pour la formation d'un rameau racinaire (je sais pas si ça se dit). En tout cas les cellules du parenchyme se nécrosent a cette endroit et des divisions ont lieu au niveau du péricycle ce qui entraine la formation de la nouvelle racine seulement au niveau des poles du xyleme.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...