[Biologie Cellulaire] la respiration et les fermentations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la respiration et les fermentations



  1. #1
    Meryem1997

    la respiration et les fermentations


    ------

    Bonjour ,

    1.Expliquez comment est produit l’ATP en fin de respiration.

    pour ma part, je dirais que l'ATP est produit par le glucose , mais je ne suis pas sûr :/

    2.Précisez quelle(s) réaction(s) chimique(s) réalisent les cellules suivantes pour avoir de l’énergie.

    -Cellules musculaires

    -Globules rouges

    -Levures

    Voila j'aimerais bien une aide pour les deux questions ,merci d'avance

    -----

  2. #2
    jordant

    Re : la respiration et les fermentations

    Bonjour, dire que l'ATP est produit par le glucose est mal dit.
    C'est plus correct de dire que l'ATP est produit à partir du glucose.

    Dans la première question, on te précise "en fin de respiration".
    Est-ce que tu arrives dans un premier temps à localiser la respiration au sein de la série d'événements qui aboutit à la production d'ATP à partir du glucose ?
    Car ta réponse est très incomplète, tu as donné le point de départ et le point d'arrivée mais il se passe plein de chose entre.

    Pour la deuxième question, il faut que tu te demandes qu'est-ce qui différencie ces 3 cellules notamment au niveau des organites mais pas seulement.

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : la respiration et les fermentations

    Citation Envoyé par jordant Voir le message
    Bonjour, dire que l'ATP est produit par le glucose est mal dit.
    C'est plus correct de dire que l'ATP est produit à partir du glucose.

    Dans la première question, on te précise "en fin de respiration".
    Est-ce que tu arrives dans un premier temps à localiser la respiration au sein de la série d'événements qui aboutit à la production d'ATP à partir du glucose ?
    Car ta réponse est très incomplète, tu as donné le point de départ et le point d'arrivée mais il se passe plein de chose entre.

    Pour la deuxième question, il faut que tu te demandes qu'est-ce qui différencie ces 3 cellules notamment au niveau des organites mais pas seulement.
    Je trouve que votre formulation est également erronée. Il ne faudrait pas dire que l'ATP est formé à partir ou part le glucose, ce qui laisserait penser qu'il est synthétisé à partir du glucose : l'ATP est régénéré à partir d'ADP grâce à l'énergie extraite d'un substrat énergétique, en l’occurrence ici, le glucose. Cet ATP se fait de deux manières : directe, en couplant la formation d'une liaison phosphoanhydride (ADP + composé phosphate en ATP + composé déphosphorylé) avec l'oxydation d'un substrat comme c'est le cas à deux endroits de la glycolyse, et indirecte, par un mécanisme de couplage, en couplant la phosphorylation oxydative de l'ATP en ADP avec la chaine de transport des électrons de la mitochondrie, qui a un bilan énergétique beaucoup plus élevé.

    Les trois ont un produit final différent. La cellule musculaire peut utiliser le glucose de trois façons, globalement : la glycolyse avec fermentation lactique, le lactate retourne alors vers le foie où il est à nouveau oxydé en pyruvate, la glycolyse suivie d'une transamination en alanine, qui retourne également vers le foie (cycle de Felig), ou la phosphorylation complète, où le pyruvate est décarboxylé complètement dans la mitochondrie (décarboxylation oxydative du pyruvate en acétyl-CoA, puis deux décarboxylation au niveau du cycle de Krebs). Le muscle sait également puiser son énergie de l'oxydation des acides gras. Globalement, si on imagine qu'on est en début d'effort et que le débit sanguin qui arrive au muscle est adéquat par rapport à la demande, on sera en régime aérobie (le glycolyse est complètement oxydé en CO2 pour la phosphorylation oxydative), de sorte que le bilan devient :



    Au niveau des érythrocytes (globule rouge), il n'y a pas de mitochondrie : la seule voie possible est la fermentation lactique. Le pyruvate est donc réduit en lactate (pour régénérer le NAD+ de la voie glycolytique). Le lactate retourne au foie, où il est oxydé en pyruvate et sert de substrat pour la gluconéogenèse (cycle de Cori). C'est un régime anaérobie. Le bilan devient :


    Au niveau d'une levure, même bilan énergétique que l'érythrocyte sauf qu'il s'agit d'une fermentation alcoolique, et on obtient donc 2 acétaldéhyde (par décarboxylation du pyruvate), rapidement réduits en éthanol, régénérant également le NAD+.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 11/06/2018 à 06h12.

  4. #4
    jordant

    Re : la respiration et les fermentations

    Bonjour DarkSATAN, tu as ruiné mon approche didactique ! Lol je suis volontairement resté en surface dans le but de faire réfléchir Meryem 1997. Dire "l'ATP est produit à partir du glucose" est en toute rigueur faux mais laisse au moins sous-entendre que la formation de glucose n'est pas directe contrairement à "par le glucose". C'est ce que je voulais mettre en lumière car Meryem 1997 semblait ne pas maîtriser les notions de Glycolyse, Complexe PDH, cycle de Krebs... Etc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : la respiration et les fermentations

    Citation Envoyé par jordant Voir le message
    Bonjour DarkSATAN, tu as ruiné mon approche didactique ! Lol je suis volontairement resté en surface dans le but de faire réfléchir Meryem 1997. Dire "l'ATP est produit à partir du glucose" est en toute rigueur faux mais laisse au moins sous-entendre que la formation de glucose n'est pas directe contrairement à "par le glucose". C'est ce que je voulais mettre en lumière car Meryem 1997 semblait ne pas maîtriser les notions de Glycolyse, Complexe PDH, cycle de Krebs... Etc
    Ouf, très bien, au temps pour moi Jordant, je tâcherai à ce que cela ne se reproduise plus. Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] types de fermentations chez BACILLUS Anthracis
    Par invitefe85fcf4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2011, 10h35
  2. [Biologie végétale] Respiration
    Par invitede18a1f2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2010, 00h39
  3. [Biochimie] Choix des fermentations !
    Par JPA80 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2009, 23h32
  4. [Zoologie] Respiration
    Par rdd348 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 10h52
  5. la respiration bucale et la respiration nasale
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...