Adaptation à l'obscurité...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Adaptation à l'obscurité...



  1. #1
    invite153e7487

    Cool Adaptation à l'obscurité...


    ------

    Bonjour,

    Lorsque la lumière s'éteint brusquement, il y a toujours un temps de quelques secondes pendant lequel on ne voit rien (ou plutot, on voit noir) et puis peu à peu on s'habitue à l'obscurité.

    Anatomiquement, cette adaptation est-elle due au fait que les photons mettent un certain temps à parvenir à toucher (en nombre) un cône (ou bâtonnet d'ailleurs, je ne sais plus) de la rétine et donc à ensuite activer la transduction via le nerf optique ? Ou bien est-ce simplement dû à la pupille qui met un moment à se dilater? (quand j'essaye de me préparer à l'obscurité, en fermant les yeux ou en me cachant la vue, j'ai quand même ce temps d'attente pendant lequel je vois tout noir...)

    Rhalala, si seulement on avait un tapetum lucidum

    Cordialement,
    T.

    -----

  2. #2
    invite56d68a15

    Re : Adaptation à l'obscurité...

    Je pense surtout que c'est dans le cortex que ça se passe. La réaction de la pupille est beacoup plus rapide que l'accoutumence à l'obscurité ; ne parlons pas des photons.

  3. #3
    kinette

    Re : Adaptation à l'obscurité...

    Bonjour,
    Tout comme Jeanlain, je pense que ça se passe au niveau du traitement de l'information, soit au niveau des récepteurs, soit au niveau des différents relais avant le cerveau, soit au niveau du cerveau (voir à différents niveaux).
    Ce genre de phénomène est sensible avec d'autres sens: si vous changez rapidement l'intensité d'une stimulation, il y aura un temps d'habituation avant d'avoir à nouveau une perception fine...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Adaptation à l'obscurité...

    Citation Envoyé par tortuga
    quelques secondes pendant lequel on ne voit rien (ou plutot, on voit noir)
    On ne voit rien ou on ne supporte pas la lumière ??

    Ce n'est pas tout simplement parce que la pupille est dilatée depuis un certain temps, et qu'il faut qu'elle se "remette en route" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa0b1e48

    Re : Adaptation à l'obscurité...

    Bonjour,

    Je vous propose ici une explication un peu plus "biochimique" du phénomène:

    La rétine contient en fait des molécules de rhodopsine dans lesquelles du cis-rétinal-11 est associé à une protéine, l'opsine. La présence de 5 doubles liaisons conjuguées sur le rétinal est responsable de l'absorption dans l'UV-visible.
    Dans l'obscurité, cis-rétinal-11 est stable et s'ajuste parfaitement dans la cavité de l'opsine qui l'entoure. Quand la lumière atteint la molécule, la double liaison C11-C12 est convertie dans sa forme trans et le trans-rétinal résultant n'est plus ajusté dans la cavité de l'opsine. Les deux entités se séparent alors avec pour conséquence, un changement de spectre d'absorption (l'oeil devient moins sensible à la lumière).
    Une enzyme appelée rétinal isomérase catalyse la conversion inverse vers le cis-rétinal, ce qui permet une nouvelle liaison à l'opsine et une vision plus sensible à l'obscurité. L'action de la rétinal isomérase se produit ainsi quand l'oeil doit s'adapter à la pénombre. Cette adaptation prend quelques minutes (le temps que l'enzyme catalise la réaction) et les couleurs ne sont plus détectées pendant ce temps. A l'inverse, la conversion vers l'isomère trans suite à l'exposition à la lumière est un phénomène quasi instantané (effet photochimique).

    Cordialement.

  7. #6
    invite153e7487

    Re : Adaptation à l'obscurité...

    merci pour ces réponses
    T.

Discussions similaires

  1. l'obscurité dans l'espace
    Par invite918f713b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2008, 09h57
  2. montage pour allumer une LED lorsque l'obscurité arrive
    Par invite8db28457 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2007, 15h32
  3. Adaptation
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2005, 00h02
  4. adaptation de tension
    Par invitecf7c9eb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2005, 19h45
  5. Adaptation
    Par G'claire dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2003, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...